Unsu

Unsu (雲手) : la main dans le nuage

Introduction

Unsu est un kata avancé du style Shotokan, réputé pour ses techniques dynamiques, ses sauts spectaculaires et ses mouvements fluides. Il est souvent considéré comme l’un des katas les plus complexes et les plus impressionnants visuellement. Unsu met l’accent sur la combinaison de techniques de poing, de blocage et de coups de pied, avec une attention particulière portée à l’équilibre, à la coordination et à la puissance explosive.

Signification et origine

  • Signification: La traduction littérale de Unsu est « mains de nuage ». Cette image poétique évoque la fluidité et l’imprévisibilité des mouvements, comparables aux nuages qui se déplacent dans le ciel. On peut également interpréter cela comme la capacité à « saisir les nuages », symbolisant l’habileté à atteindre une cible insaisissable ou à surmonter une situation difficile.
  • Origine: L’origine précise d’Unsu est incertaine, mais on pense qu’il dérive de formes de combat chinoises, transmises et adaptées à Okinawa avant d’être intégré au karaté Shotokan par Maître Gichin Funakoshi. Il est possible qu’il ait été influencé par des styles de boxe chinoise mettant l’accent sur les techniques de projection et les mouvements circulaires. Certains experts suggèrent également des liens avec des katas plus anciens comme Bassai-dai, Kanku-dai, Jion et Empi, dont il semble emprunter certains éléments.

Caractéristiques techniques

  • Nombre de mouvements : le kata comporte 46 mouvements pour une durée d’exécution d’environ 90 secondes.
  • Sauts et rotations: Unsu contient plusieurs sauts, dont le célèbre saut avec réception en sanchin dachi, qui requièrent une excellente maîtrise de l’équilibre et une grande force dans les jambes. Les rotations sur un pied ajoutent également une dimension acrobatique au kata.
  • Techniques de projection et de balayage: On y retrouve des techniques de projection (nage waza) et de balayage (ashi barai) qui ne sont pas courantes dans les autres katas Shotokan, témoignant d’une influence possible d’autres styles martiaux.
  • Variété des techniques de main: Unsu utilise une large gamme de techniques de main, notamment des coups de poing directs (chudan tsuki, gyaku tsuki), des coups de poing circulaires (mawashi tsuki), des coups de coude (empi uchi) et des techniques de main ouverte (teisho uchi).
  • Rythme dynamique: Le kata alterne des mouvements rapides et explosifs avec des phases plus lentes et contrôlées, ce qui exige une bonne coordination et une gestion précise de l’énergie.

Déroulement détaillé du kata

Préparation

  • Musubi-dachi: Position debout, talons joints, pointes des pieds légèrement écartées. Salutation.
  • Annonce: Annoncer le kata « Unsu ».
  • Heisoku-dachi et ouverture des bras: Amener le pied droit contre le gauche (heisoku-dachi), tout en écartant les bras à 45° de la verticale, paumes vers le bas. Mouvement lent et contrôlé.

1. Kaiun no te (Les mains qui séparent les nuages)

  • (1A) Heisoku-dachi et rapprochement des poignets: En heisoku-dachi, bras tendus vers le bas, rapprocher les faces internes des poignets devant soi, en ouvrant progressivement les mains.
  • (1B) Rotation externe des poignets: Pivoter les poignets vers l’extérieur pour que les tranchants des mains se touchent.
  • (1C) Montée des mains vers la poitrine: Lever les mains jointes devant la poitrine, les avant-bras se touchant, les coudes se rejoignant à hauteur du menton.
  • (1D) Extension latérale des bras: Étendre les bras sur les côtés, en écartant d’abord les coudes, les mains prêtes pour des coups verticaux des tranchants.
  • (1E) Position finale Kaiun no te: Étendre complètement les bras de chaque côté, à hauteur des épaules.

2. Chudan morote keito-uke (Double blocage des poignets en tête de poulet, niveau moyen)

  • (2A) Avancée et Neko-ashi-dachi: Avancer le pied droit et adopter la posture du chat (neko-ashi-dachi), en abaissant les bras sur les côtés.
  • (2B) Morote keito-uke: Remonter les mains devant la poitrine pour exécuter un double blocage des poignets « en tête de poulet » (morote keito-uke), les coudes près du corps.

3. Migi chudan ippon-nukite/Morote keito-uke (Pique du doigt droit niveau moyen / Double blocage des poignets en tête de poulet)

  • (3A) Ippon-nukite droit: Toujours en neko-ashi-dachi, exécuter une pique du doigt droit (ippon-nukite) vers l’avant, avec un mouvement fouetté du coude.
  • (3B) Retour en Morote keito-uke: Ramener immédiatement la main droite en position de double blocage des poignets (morote keito-uke).

4. Ura ushi-gake (Crochetage arrière inversé)

  • (4A) Pivot et positionnement du pied droit: Pivoter sur la pointe des pieds pour tourner le pied droit à 45° vers la droite et poser le talon.
  • (4B) Transfert de poids et glissement du pied gauche: Transférer le poids sur la jambe droite, lever le talon gauche et glisser les orteils vers l’avant, devant le pied droit, en gardant le contact avec le sol.
  • (4C) Mouvement circulaire du pied gauche vers la gauche: Continuer le mouvement du pied gauche en décrivant un cercle vers la gauche.
  • (4D) Ura ashi-gake et Neko-ashi-dachi: Ramener les orteils du pied gauche vers soi en suivant un cercle identique, effectuant un crochetage arrière de la jambe (ura ashi-gake) tout en se plaçant en neko-ashi-dachi.

5. Hidari chudan ippon-nukite/Morote keito-uke (Pique du doigt gauche niveau moyen / Double blocage des poignets en tête de poulet)

  • (5A) Ippon-nukite gauche: En neko-ashi-dachi, exécuter une pique du doigt gauche (ippon-nukite) vers l’avant, avec un mouvement fouetté du coude.
  • (5B) Retour en Morote keito-uke: Ramener immédiatement la main gauche en position de double blocage des poignets (morote keito-uke).

6. Ura ushi-gake (Crochetage arrière inversé)

  • (6A) Pivot et positionnement du pied gauche: Pivoter sur la pointe des pieds pour tourner le pied gauche vers l’extérieur et poser le talon.
  • (6B) Transfert de poids et glissement du pied droit: Transférer le poids sur la jambe gauche, lever le talon droit et glisser les orteils vers l’avant, devant le pied gauche, en gardant le contact avec le sol.
  • (6C) Mouvement circulaire du pied droit vers la droite: Continuer le mouvement du pied droit en décrivant un cercle vers la droite.
  • (6D) Ura ashi-gake et Neko-ashi-dachi: Ramener les orteils du pied droit vers soi en suivant un cercle identique, effectuant un crochetage arrière de la jambe (ura ashi-gake) tout en se plaçant en neko-ashi-dachi.

7. Migi chudan ippon-nukite/Morote keito-uke (Pique du doigt droit niveau moyen / Double blocage des poignets en tête de poulet)

  • (7A) Ippon-nukite droit: En neko-ashi-dachi, exécuter une pique du doigt droit (ippon-nukite) vers l’avant, avec un mouvement fouetté du coude.
  • (7B) Retour en Morote keito-uke: Ramener immédiatement la main droite en position de double blocage des poignets (morote keito-uke).

8. Hidari chudan shuto-uke/Migi chudan gyaku-zuki (Blocage tranchant main gauche niveau moyen / Coup de poing inversé droit niveau moyen)

  • (8A) Shuto-uke gauche et Zenkutsu-dachi: Pivoter la tête vers la gauche, avancer le pied gauche pour se mettre en fente avant gauche (zenkutsu-dachi) et exécuter un blocage vertical du tranchant de la main gauche (shuto-uke) au niveau moyen.
  • (8B) Gyaku-zuki droit: Porter immédiatement un coup de poing inversé droit (gyaku-zuki) au niveau moyen.

9. Migi chudan shuto-uke/Hidari chudan gyaku-zuki (Blocage tranchant main droit niveau moyen / Coup de poing inversé gauche niveau moyen)

  • (9A) Rotation, Shuto-uke droit et Zenkutsu-dachi: Pivoter la tête vers la droite, glisser le pied droit vers l’arrière pour effectuer une rotation à 180°, se placer en fente avant droite (zenkutsu-dachi) et exécuter un blocage vertical du tranchant de la main droite (shuto-uke) au niveau moyen.
  • (9B) Gyaku-zuki gauche: Porter immédiatement un coup de poing inversé gauche (gyaku-zuki) au niveau moyen.

10. Hidari chudan shuto-uke/Migi chudan gyaku-zuki (Blocage tranchant main gauche niveau moyen / Coup de poing inversé droit niveau moyen)

  • (10A) Shuto-uke gauche et Zenkutsu-dachi: Pivoter la tête vers la gauche, avancer le pied gauche pour se mettre en fente avant gauche (zenkutsu-dachi) et exécuter un blocage vertical du tranchant de la main gauche (shuto-uke) au niveau moyen.
  • (10B) Gyaku-zuki droit: Porter immédiatement un coup de poing inversé droit (gyaku-zuki) au niveau moyen.

11. Migi chudan shuto-uke/Hidari chudan gyaku-zuki (Blocage tranchant main droit niveau moyen / Coup de poing inversé gauche niveau moyen)

  • (11A) Rotation, Shuto-uke droit et Zenkutsu-dachi: Pivoter la tête vers la droite, glisser le pied droit vers l’arrière pour effectuer une rotation à 180°, se placer en fente avant droite (zenkutsu-dachi) et exécuter un blocage vertical du tranchant de la main droite (shuto-uke) au niveau moyen.
  • (11B) Gyaku-zuki gauche: Porter immédiatement un coup de poing inversé gauche (gyaku-zuki) au niveau moyen.

Note : Ce mouvement est le même que le mouvement 9, mais exécuté de l’autre côté.

12. Hidari kasei mawashi-geri (Coup de pied circulaire ascendant gauche au sol)

  • (12A) Chute contrôlée: Tout en reculant le pied droit, se laisser tomber au sol, buste tourné vers la droite. Garder la tête levée et prendre contact avec le sol avec les paumes des mains et l’avant-bras droit. Dès que le contact est établi, lever le genou gauche.
  • (12B) Kasei mawashi-geri gauche: Porter un coup de pied circulaire ascendant gauche (kasei mawashi-geri).
  • (12C) Retour de la jambe: Ramener aussitôt la jambe gauche en position de crochet.

13. Migi kasei mawashi-geri (Coup de pied circulaire ascendant droit au sol)

  • (13A) Transition: « Enrouler » le torse vers la gauche en ramenant les genoux sous le corps pour rester au même endroit au sol.
  • (13B) Préparation du coup de pied: Reposer le flanc gauche au sol et lever aussitôt le genou droit pour se retrouver en appui sur les paumes des mains et l’avant-bras gauche.
  • (13C) Kasei mawashi-geri droit: Porter un coup de pied circulaire ascendant droit (kasei mawashi-geri).
  • (13D) Retour de la jambe: Ramener aussitôt la jambe droite en position de crochet.

14. Kaiun no te (Les mains qui séparent les nuages)

  • (14A) Redressement et rapprochement des mains: En s’aidant du bras gauche, se redresser en ramenant le pied droit contre le gauche et joindre les mains devant la poitrine, paumes vers le ciel.
  • (14B) Kiba-dachi et Kaiun no te: Tourner la tête vers la droite et glisser le pied droit vers la droite pour se retrouver en position du cavalier (kiba-dachi), tout en étendant les bras de part et d’autre du corps à hauteur d’épaules1 (position Kaiun no te).

15. Hidari keito-uke/Migi ushiro teisho-barai (Blocage poignet gauche « tête de poulet » / Balayage talon main droite derrière)

  • (15A) Préparation et rotation du bassin: Ramener le pied droit contre le pied gauche en tournant le bassin vers la droite, de manière à l’orienter vers le bras droit étendu devant2 soi, tout en armant le bras gauche sous le bras droit.
  • (15B) Zenkutsu-dachi, keito-uke gauche et ushiro teisho-barai droit: Avancer le pied gauche pour adopter une posture en fente avant gauche (zenkutsu-dachi), tout en parant devant soi avec un blocage du poignet gauche « en tête de poulet » (keito-uke). Simultanément, exécuter un balayage du talon de la main droite derrière soi (ushiro teisho-barai).

16. Migi keito-uke/Hidari ushiro teisho-barai (Blocage poignet droit « tête de poulet » / Balayage talon main gauche derrière)

  • (16A) Préparation et rotation du bassin: Reculer le pied gauche contre le pied droit en tournant le bassin vers la gauche, de manière à ce qu’il soit perpendiculaire à l’axe avant/arrière. Armer le bras droit main ouverte sous le bras gauche.
  • (16B) Zenkutsu-dachi, keito-uke droit et ushiro teisho-barai gauche: Avancer le pied droit pour adopter une posture en fente avant droite (zenkutsu-dachi), tout en parant devant soi avec un blocage du poignet droit « en tête de poulet » (keito-uke). Simultanément, exécuter un balayage du talon de la main gauche derrière soi (ushiro teisho-barai).

17. Hidari jodan haito-uchi (Coup tranchant interne main gauche niveau haut)

  • En posture fente avant droite (zenkutsu-dachi), lancer le bras gauche devant soi en suivant une trajectoire circulaire pour porter un coup du tranchant interne de la main gauche niveau haut (haito-uchi). Armer le poing droit au-dessus de la hanche droite.

18. Hidari jodan mae-geri/Migi chudan soto-uke/Hidari chudan gyaku-zuki (Coup de pied frontal gauche niveau haut / Blocage extérieur-intérieur droit niveau moyen / Coup de poing inversé gauche niveau moyen)

  • (18A) Mae-geri gauche: Sans modifier la position du bras gauche, porter un coup de pied frontal fouetté gauche niveau haut (mae-geri).
  • (18B) Pivot et préparation du blocage: Pivoter sur la jambe d’appui et tourner puissamment le bassin vers la droite en ramenant le pied gauche. Simultanément, tirer le coude gauche en arrière et envoyer le coude droit vers la droite.
  • (18C) Soto-uke droit et retour du genou gauche: Terminer la rotation à 180° vers la droite. Ramener l’avant-bras droit vers l’intérieur pour effectuer un blocage extérieur-intérieur droit niveau moyen (soto-uke). Dans le même temps, ramener3 le genou gauche, toujours élevé, vers l’intérieur. Une puissante torsion du bassin se produit, le blocage et le genou gauche convergeant vers le centre du corps dans des directions opposées.
  • (18D) Zenkutsu-dachi et gyaku-zuki gauche: Reculer le pied gauche en posture fente avant droite (zenkutsu-dachi), tout en envoyant un coup de poing inversé gauche niveau moyen (gyaku-zuki).

19. Migi jodan haito-uchi (Coup tranchant interne main droite niveau haut)

  • Tourner la tête vers la gauche pour regarder derrière soi, décaler le pied gauche vers la droite dans son dos et pivoter le bassin vers la gauche pour se placer en fente avant gauche (zenkutsu-dachi). Lancer le bras droit devant soi en suivant une trajectoire circulaire pour porter un coup du tranchant interne de la main droite niveau haut (haito-uchi).4 Armer le poing gauche au-dessus de la hanche gauche.

20. Migi jodan mae-geri/Hidari chudan soto-uke/Migi chudan gyaku-zuki (Coup de pied frontal droit niveau haut / Blocage extérieur-intérieur gauche niveau moyen / Coup de poing inversé droit niveau moyen)

  • (20A) Mae-geri droit: Porter un coup de pied frontal fouetté droit niveau haut (mae-geri).
  • (20B) Pivot et préparation du blocage: Ramener le pied droit, pivoter sur la jambe d’appui et tourner puissamment le bassin vers la gauche en tirant le coude droit en arrière et en écartant le coude gauche sur le côté gauche.
  • (20C)5 Soto-uke gauche et retour du genou droit: Terminer la rotation à 180° vers la gauche. Effectuer un blocage extérieur-intérieur gauche niveau moyen (soto-uke) tout en ramenant le genou droit devant soi.
  • (20D) Zenkutsu-dachi et gyaku-zuki droit: Reculer le pied droit en posture fente avant gauche (zenkutsu-dachi), tout en envoyant un coup de poing inversé droit niveau moyen (gyaku-zuki).

21. Ryowan-kamae (Double garde)

  • Ramener le pied gauche contre le pied droit en position heisoku-dachi. Tourner la tête à 45° vers la gauche. Étendre les bras de part et d’autre du corps en décrivant une trajectoire où ils se croisent devant la poitrine, pour se retrouver en posture ryowan-kamae (double garde). Les bras sont légèrement fléchis et les poings fermés, les avant-bras croisés devant le corps.

22. Tenshi kenseitai/Migi gedan oï-zuki (Feinte céleste / Coup de poing direct droit niveau bas)

  • (22A) Déplacement et élévation du bras gauche: Décaler le pied gauche en oblique vers la gauche et lever le bras gauche tendu, main ouverte, dans la même direction.
  • (22B) Feinte: Faire un pas vers l’avant et abaisser rapidement le bras gauche devant soi tout en levant le bras droit. Ceci constitue la feinte haut/bas (tenshi kenseitai), les deux mains étant ouvertes.
  • (22C) Zenkutsu-dachi et oï-zuki droit: Terminer le déplacement vers l’avant en se plaçant en fente avant droite (zenkutsu-dachi) et porter un coup de poing direct droit au niveau bas (gedan oï-zuki).

23. Hidari gedan-zuki (Coup de poing descendant gauche niveau bas)

  • (23A) Pivot et transfert de poids: Sans bouger les pieds, pivoter puissamment le bassin vers la gauche et déplacer le centre de gravité vers la jambe gauche.
  • (23B) Zenkutsu-dachi et gedan-zuki gauche: Adopter une posture de fente avant gauche (zenkutsu-dachi) dans la direction opposée et porter un coup de poing descendant gauche au niveau bas (gedan-zuki).

24. Migi gedan-zuki (Coup de poing descendant droit niveau bas)

  • Sans bouger les pieds, pivoter puissamment le bassin vers la droite et déplacer le centre de gravité vers la jambe droite pour adopter une posture de fente avant droite (zenkutsu-dachi) dans la direction précédente, en exécutant un coup de poing descendant droit niveau bas (gedan-zuki).

Note : Les mouvements 23 et 24 sont des gedan-zuki alternés sans déplacement des pieds, avec une rotation du bassin pour générer la puissance.

25. Hidari chudan tate shuto-uke (Blocage vertical tranchant main gauche niveau moyen)

  • (25A) Rotation et préparation du blocage: Tourner la tête vers la gauche, décaler le pied gauche vers l’arrière, sur le côté droit. Pivoter le bassin vers la gauche en élevant la main gauche ouverte vers l’épaule droite.
  • (25B) Fudo-dachi et tate shuto-uke gauche: Terminer la rotation de 180° vers la gauche et adopter une posture enracinée (fudo-dachi) tout en exécutant un blocage vertical du tranchant de la main gauche au niveau moyen (tate shuto-uke).

26. Teisho tate hasami-uchi (Coup vertical des talons des mains en ciseaux)

  • (26A) Préparation du coup: Abaisser la main droite devant soi en l’ouvrant, talon de la main en saillie, puis la remonter en « cuillère » vers la main gauche.
  • (26B) Zenkutsu-dachi et hasami-uchi: Avancer le bassin pour adopter une posture de fente avant gauche (zenkutsu-dachi) et lever le talon de la main droite pour le joindre au talon de la main gauche. Exécuter un coup vertical des talons des mains en ciseaux (teisho tate hasami-uchi).

27. Migi mae-geri kekomi/Hidari chudan gyaku-zuki/Migi chudan-zuki (Coup de pied frontal pénétrant droit / Coup de poing inversé gauche niveau moyen / Coup de poing direct droit niveau moyen)

  • (27A) Préparation du mae-geri: Sans modifier la position des bras, lever puissamment le genou droit vers la poitrine, entre les bras.
  • (27B) Mae-geri kekomi et KIAÏ: Porter un coup pénétrant du talon droit devant soi (mae-geri kekomi) en même temps que l’on ramène les mains vers la poitrine. KIAÏ !
  • (27C) Zenkutsu-dachi et gyaku-zuki gauche: Reposer le pied droit devant soi, dans la direction du coup de pied, et adopter une posture de fente avant droite (zenkutsu-dachi) en exécutant un coup de poing inversé gauche au niveau moyen (gyaku-zuki).
  • (27D) Chudan-zuki droit: Porter un coup de poing direct droit au niveau moyen (chudan-zuki).

28. Migi sokumen gedan-baraï (Balayage descendant latéral droit)

  • (28A) Déplacement et préparation du blocage: Tourner la tête vers la gauche, passer le pied droit devant le pied gauche et le poser de l’autre côté, en tournant le bassin dans la même direction, tout en levant le poing droit au-dessus de la tête.
  • (28B) Kiba-dachi et gedan-baraï droit: Glisser le pied droit vers l’extérieur, à 135° de sa position précédente, pour se retrouver en posture du cavalier (kiba-dachi) et abaisser le bras droit pour effectuer un balayage descendant latéral (gedan-baraï).

29. Hidari sokumen jodan haito-uke (Blocage latéral tranchant interne main gauche niveau haut)

  • Tourner la tête vers la gauche, effectuer un pas glissé (suri-ashi) vers la gauche pour se placer en posture du cavalier (kiba-dachi) et exécuter un blocage latéral du tranchant interne de la main gauche au niveau haut (jodan haito-uke).

30. Hidari sokumen gedan-shuto-baraï (Balayage descendant tranchant main gauche)

  • (30A) Déplacement et préparation du blocage: Tourner la tête vers la droite, passer le pied gauche devant le pied droit et le poser de l’autre côté, en pivotant le bassin de 180° vers la droite, tout en levant la main gauche au-dessus de la tête.
  • (30B) Kiba-dachi et gedan-shuto-baraï gauche: Glisser le pied droit vers l’extérieur, à 135° de sa position précédente, pour se retrouver en posture du cavalier (kiba-dachi) et abaisser le bras droit pour effectuer un balayage descendant latéral avec le tranchant de la main gauche (gedan-shuto-baraï).

31. Migi sokumen jodan haito-uke (Blocage latéral tranchant interne main droite niveau haut)

  • Tourner la tête vers la droite, effectuer un pas glissé (suri-ashi) vers la droite pour se placer en posture du cavalier (kiba-dachi). Abaisser le bras gauche sur le côté gauche et exécuter un blocage latéral du tranchant interne de la main droite au niveau haut (jodan haito-uke).

32. Sokumen chudan-zuki (Coup de poing latéral niveau moyen)

  • Toujours en kiba-dachi, porter un coup de poing latéral gauche au niveau moyen (sokumen chudan-zuki).

33. Hidari chudan haishu-uke (Blocage revers de main gauche niveau moyen)

  • (33A) Préparation du blocage: Tourner la tête vers la gauche pour regarder dans la direction opposée. Pivoter le pied gauche de 90° vers la gauche en reculant le bassin vers la jambe droite. Étendre le bras droit devant soi.
  • (33B) Kokutsu-dachi et haishu-uke gauche: Continuer la rotation du bassin pour se retrouver en posture arrière droite (kokutsu-dachi) tout en effectuant un blocage du revers de la main gauche au niveau moyen (haishu-uke).

34. Migi mikazuki-geri/Sempu tobi-geri/Ushiro-geri (Coup de pied en croissant droit / Coup de pied sauté tourbillon / Coup de pied arrière)

  • (34A) Mikazuki-geri droit et impulsion: Pivoter le bassin vers la gauche et lancer puissamment la jambe droite devant soi pour percuter la paume gauche avec la plante du pied droit (mikazuki-geri). Simultanément, prendre impulsion sur la jambe gauche pour s’arracher du sol.
  • (34B) Sempu tobi-geri: Suspendu dans les airs, profiter de la rotation pour effectuer un coup de pied sauté tourbillon (sempu tobi-geri). Il s’agit d’une rotation complète (360°) en l’air avec un coup de pied circulaire.
  • (34C) Ushiro-geri et réception: À la fin de la rotation, envoyer la jambe droite vers l’arrière pour porter un coup de pied arrière (ushiro-geri), tout en abaissant les mains pour préparer la réception. À l’atterrissage, les mains sont écartées à la largeur des épaules et orientées vers l’intérieur à 45°. Le pied droit est en appui sous l’épaule droite et la jambe gauche est tendue vers l’arrière, talon vers le haut.

35. Mawashi kake-uke/Teisho awase-zuki (Blocage circulaire crocheté / Double coup pénétrant des talons de main)

  • (35A) Préparation et Sanchin-dachi: Se relever et avancer le pied gauche en posture du sablier (sanchin-dachi). Amener la main droite devant l’épaule gauche et lever la main gauche devant le flanc droit.
  • (35B) Mawashi kake-uke: Abaisser la main droite vers la hanche droite, lever la main gauche vers l’épaule gauche et enrouler les mains le long des flancs du buste pour effectuer un blocage circulaire crocheté (mawashi kake-uke).
  • (35C) Teisho awase-zuki: Pousser les deux mains devant soi pour porter un double coup pénétrant des talons de mains (teisho awase-zuki). La main droite vise le visage et la main gauche le niveau moyen.

36. Mawashi kake-uke/Teisho awase-zuki (Blocage circulaire crocheté / Double coup pénétrant des talons de main)

  • (36A) Préparation et Sanchin-dachi: Avancer le pied droit en posture du sablier (sanchin-dachi). Amener la main gauche devant l’épaule droite et lever la main droite devant le flanc gauche.
  • (36B) Mawashi kake-uke: Abaisser la main gauche vers la hanche gauche, lever la main droite vers l’épaule droite et enrouler les mains le long des flancs du buste pour effectuer un blocage circulaire crocheté (mawashi kake-uke).
  • (36C) Teisho awase-zuki: Pousser les deux mains devant soi pour porter un double coup pénétrant des talons de mains (teisho awase-zuki). La main gauche vise le visage et la main droite le niveau moyen.

Note : Le mouvement 36 est une répétition du mouvement 35, mais exécuté de l’autre côté.

37. Hidari jodan age-uke/Migi chudan gyaku-zuki (Blocage ascendant gauche niveau haut / Coup de poing inversé droit niveau moyen)

  • (37A) Rotation et préparation du blocage: En appui sur le pied droit, glisser le pied gauche vers l’arrière, sur le côté droit, et pivoter de 180° vers la gauche tout en étendant le bras droit en oblique vers le haut, main gauche en hikité (main ramenée à la hanche).
  • (37B) Zenkutsu-dachi et age-uke gauche: Se placer en fente avant gauche (zenkutsu-dachi) en exécutant un blocage ascendant gauche au niveau haut (jodan age-uke).
  • (37C) Gyaku-zuki droit et KIAÏ: Porter immédiatement un coup de poing inversé droit au niveau moyen (gyaku-zuki). KIAÏ !

Fin du Kata

  • Heisoku-dachi et fermeture des bras: Reculer le pied gauche contre le pied droit (heisoku-dachi). Croiser les bras devant la poitrine avant de les écarter de part et d’autre du corps à 45° de la verticale, paumes vers le bas.
  • Yame: Position hachiji-dachi (position naturelle, pieds écartés largeur des épaules).
  • Musubi-dachi et salut: Joindre les pieds en musubi-dachi et saluer.

Intérêt pédagogique

  • Développement de la coordination et de l’équilibre: Les sauts, les rotations et les changements de direction rapides sollicitent fortement la coordination et l’équilibre du pratiquant.
  • Renforcement musculaire: Les techniques dynamiques et les sauts contribuent au développement de la force musculaire, en particulier dans les jambes et le tronc.
  • Amélioration de la compréhension des principes du karaté: Unsu permet d’approfondir la compréhension de concepts tels que la gestion de la distance (ma-ai), le timing (jikan) et l’application des forces (kime).
  • Développement de l’esprit martial: La complexité et l’exigence physique d’Unsu contribuent au développement de la persévérance, de la concentration et de la détermination.

Conclusion

Le kata Unsu est un kata de karaté Shotokan complexe et dynamique, souvent considéré comme l’un des plus avancés et spectaculaires.

Unsu, un défi technique et physique:

  • Complexité technique: Unsu regroupe une grande variété de techniques, incluant des coups de poing, des blocages, des coups de pied (dont le rare mawashi-geri), des balayages, des projections, des feintes et des mouvements circulaires. Cette diversité technique en fait un kata exigeant qui met à l’épreuve la maîtrise des fondamentaux du karaté.
  • Exigence physique: Les sauts (dont le fameux saut avec réception en sanchin-dachi), les rotations, les changements de direction rapides et les techniques explosives demandent une excellente condition physique, un bon équilibre, une coordination précise et une grande force musculaire, notamment dans les jambes et le tronc.
  • Coordination et fluidité: L’enchaînement des mouvements requiert une coordination parfaite et une grande fluidité pour passer d’une technique à l’autre sans rupture de rythme. L’image des « mains de nuage » (sa traduction littérale) illustre bien cette fluidité et cette imprévisibilité.

Unsu, un kata symbolique et esthétique:

  • Symbolisme: L’image des « mains de nuage » évoque non seulement la fluidité des mouvements, mais aussi la capacité à s’adapter, à se transformer et à surmonter les obstacles.
  • Esthétisme: La combinaison des techniques, les sauts et les rotations font d’Unsu un kata visuellement impressionnant et esthétique, qui met en valeur la beauté et la puissance du karaté.