Gankaku : La Grue sur le Rocher
Gankaku : La Grue sur le Rocher
Introduction
- Présentation générale : Gankaku est un kata supérieur du karaté Shotokan, connu pour ses positions sur une jambe et ses techniques variées. Il met l’accent sur l’équilibre, la stabilité et la fluidité des mouvements.
- Place dans le cursus : Il est généralement étudié après les kata de base et intermédiaires, car il exige une bonne maîtrise des techniques fondamentales et un sens de l’équilibre développé.
- Appellation : Son nom signifie « Grue sur le Rocher », évoquant l’image d’une grue immobile et stable sur un rocher, prête à réagir à tout moment.
Signification et Origine
- Symbolique de la grue : La grue est un symbole de longévité, de sagesse et de grâce dans la culture asiatique. Son image dans le kata représente la stabilité, l’équilibre et la capacité d’adaptation face aux situations changeantes.
- Origine historique : L’origine exacte de Gankaku est incertaine, mais on pense qu’il provient de formes de combat chinoises. Il a été intégré et adapté au karaté d’Okinawa, puis transmis par Gichin Funakoshi, le fondateur du Shotokan.
- Anciens noms : Autrefois, il était également connu sous le nom de « Chinto », qui signifie « Combat vers l’Est ».
Caractéristiques Techniques
- Nombre de mouvements : 41 mouvements, durée 90 secondes environ.
- Positions caractéristiques :
- Tsuru-ashi-dachi (position de la grue) : Position sur une seule jambe, qui met à l’épreuve l’équilibre et la concentration.
- Kosa-dachi (position croisée) : Position transitoire utilisée pour les déplacements et les changements de direction.
- Techniques clés :
- Embusen linéaire : Contrairement à certains kata avec un embusen plus complexe, Gankaku se déroule principalement sur une ligne droite, ce qui met l’accent sur les déplacements linéaires et les techniques directes.
- Variété des techniques de jambes : On y retrouve des coups de pied tels que Mae-geri (coup de pied frontal), Yoko-geri (coup de pied latéral) et des Nidan-geri (double coup de pied sauté).
- Techniques de bras : Techniques de blocage (Uke), de frappe (Tsuki) et de défense personnelle (Kaeshi-waza) sont présentes.
- Rythme et variations de vitesse : Le kata alterne des mouvements lents et rapides, ce qui exige une bonne coordination et une maîtrise du rythme.
- Kiai : Les Kiai (cris énergétiques) marquent des moments clés du kata et renforcent l’expression de la technique.
- Points importants :
- Équilibre et stabilité : L’un des principaux défis de Gankaku est de maintenir l’équilibre, en particulier dans les positions sur une jambe.
- Fluidité et coordination : Les mouvements doivent être fluides et coordonnés, enchaînés avec précision et sans rupture de rythme.
- Concentration et maîtrise de soi : Gankaku exige une grande concentration et une maîtrise de soi pour exécuter les techniques avec précision et efficacité.
Déroulement détaillé du kata
Début du Kata
- Salutation : Musubi-dachi (pieds joints, talons rapprochés, pointes légèrement écartées).
- Annonce : « Gankaku ».
- Yoi : Hachiji-dachi (position naturelle, pieds écartés largeur des épaules, pointes légèrement ouvertes), poings fermés devant les hanches.
- Haishu awase-uke (Double blocage des revers de main niveau haut) :
- Reculer la hanche droite en tirant les mains ouvertes vers l’arrière.
- Reculer le pied droit en effectuant un mouvement circulaire des mains vers l’avant (bras droit au-dessus).
- Continuer le recul du pied droit pour se retrouver en kokutsu-dachi (position arrière, poids sur la jambe arrière).
- Simultanément, exécuter un double blocage des revers de main niveau haut (haishu awase-uke) de droite à gauche.
- Gyaku te-dori (Saisie de main inversée) :
- (2A) Sans décroiser les poignets, en kokutsu-dachi, abaisser la main droite vers le côté gauche et pivoter la main gauche (paume vers le ciel).
- (2B) Balancer la main gauche vers la main droite et ramener la main droite sur la même trajectoire pour exécuter une saisie de main inversée (gyaku te-dori).
- Hidari chudan-zuki (Coup de poing gauche niveau moyen) :
- En kokutsu-dachi, dès que les mains sont à hauteur de poitrine, envoyer un coup de poing gauche niveau moyen (chudan-zuki), poing droit en hikité (retiré à la hanche).
- Migi chudan gyaku-zuki (Coup de poing inversé droit niveau moyen) :
- Enchaîner avec un coup de poing inversé droit niveau moyen (gyaku-zuki).
- Migi gedan-barai / Migi fumikomi-geri (Blocage descendant droit / Coup de pied écrasé droit) :
- (5A) Lancer la jambe droite vers le haut, devant et vers la gauche, en pivotant sur la jambe gauche et en élevant le poing droit au-dessus de la tête, poing gauche en hikité.
- (5B) Terminer la rotation à 360° avec un coup de pied écrasé droit (fumikomi-geri) en kiba-dachi (position du cavalier). Simultanément, exécuter un blocage descendant droit (gedan-barai).
- Jodan haishu juji-uke (Blocage en croix des revers de main niveau haut) :
- Pivoter le bassin de 90° vers la gauche et rapprocher légèrement les jambes (pied gauche recule, pied droit avance) en moto-dachi (position avant courte).
- Simultanément, exécuter un blocage en croix des revers de main niveau haut (haishu juji-uke), main droite au-dessus.
- Chudan juji-uke (Blocage en croix niveau moyen) :
- Sans bouger les jambes, abaisser les coudes vers le buste et fermer les poings pour un blocage en croix niveau moyen (juji-uke).
- Nidan-geri (Double coup de pied sauté) :
- Sans modifier la partie supérieure du corps, exécuter un double coup de pied sauté (nidan-geri) : coup de pied frontal sauté droit (migi tobi mae-geri) suivi d’un coup de pied frontal sauté gauche (hidari tobi mae-geri).
- Gedan juji-uke (Blocage descendant en croix) :
- Poser le pied gauche devant le pied droit en zenkutsu-dachi (position avant longue) en exécutant un blocage descendant en croix (juji-uke).
- Gedan juji-uke (Blocage descendant en croix) :
- Pivoter sur le pied droit de 180° vers la droite et avancer le pied gauche en zenkutsu-dachi.
- Armer les poings à la hanche droite et exécuter un blocage descendant en croix (juji-uke) dans la direction opposée.
- Morote gedan-uke (Blocage descendant à deux mains niveau bas) :
- Tourner la tête vers la droite et décaler le pied droit vers l’arrière en pivotant de 180° vers la droite (volte-face).
- Se placer en kasei-kokutsu-dachi (kokutsu-dachi abaissé) en exécutant un blocage descendant à deux mains niveau bas (morote gedan-uke).
- Morote gedan shuto-uke (Blocage descendant double des tranchants des mains niveau bas) :
- Avancer le pied gauche en kasei-kokutsu-dachi.
- Armer la main droite à l’épaule gauche et exécuter un blocage descendant double des tranchants des mains niveau bas (morote gedan shuto-uke).
- Chudan shuto kakiwake-uke (Blocage séparateur des tranchants des mains niveau moyen) :
- Avancer le pied droit en croisant les poignets devant la poitrine (poignet gauche au-dessus, paumes vers le ciel).
- Poursuivre l’avancée du pied droit en zenkutsu-dachi.
- Pivoter les mains vers l’extérieur pour un blocage séparateur des tranchants des mains niveau moyen (shuto kakiwake-uke).
- Chudan haito kakiwake-uke (Blocage séparateur des tranchants internes des mains) :
- (14A) Pivoter de 90° vers la gauche, glisser le pied gauche vers l’arrière pour l’aligner sur le pied droit en kiba-dachi. Abaisser et croiser les bras devant soi.
- (14B) Élever les bras en les écartant et en pivotant les mains vers l’extérieur pour un blocage séparateur des tranchants internes des mains (haito kakiwake-uke).
- Ryowan-gamae (Posture avec les bras étendus) :
- (15A) Étendre les jambes en ramenant les pieds en hachiji-dachi. Étendre les bras sur les côtés puis vers le haut, les rassembler et les abaisser en les croisant devant la poitrine en un mouvement circulaire.
- (15B) Ouvrir les poings à hauteur de poitrine et terminer le mouvement en étendant les bras vers le bas, de part et d’autre du corps (ryowan-gamae).
- Manji-uke (Blocage haut/bas) :
- (16A) Tourner la tête vers la gauche et décaler le pied gauche vers la gauche en armant le poing gauche à l’épaule droite et en étendant le bras droit devant soi.
- (16B) Passer en kokutsu-dachi et exécuter un blocage haut/bas (manji-uke) : blocage intérieur-extérieur droit niveau haut (migi jodan uchi-ude-uke) et blocage descendant gauche niveau bas (hidari gedan-barai).
- Manji-uke (Blocage haut/bas) :
- Avancer le pied droit en kokutsu-dachi et exécuter un nouveau blocage haut/bas (manji-uke) : blocage intérieur-extérieur gauche niveau haut (hidari jodan uchi-ude-uke) et blocage descendant droit niveau bas (migi gedan-barai).
- Manji-uke (Blocage haut/bas) :
- (18A) Tourner la tête vers la gauche, ramener le pied gauche à hauteur du pied droit et pivoter le bassin vers la gauche.
- (18B) Continuer à reculer le pied gauche en armant le poing gauche à l’épaule droite et en étendant le bras droit. Se placer en kokutsu-dachi dans la direction opposée.
- Exécuter un troisième blocage haut/bas (manji-uke) : blocage intérieur-extérieur droit niveau haut (migi jodan uchi-ude-uke) et blocage descendant gauche niveau bas (hidari gedan-barai).
- Gedan juji-uke (Blocage descendant en croix) :
- Rapprocher le pied gauche du pied droit avant de le faire glisser vers l’arrière, tout en fléchissant le genou gauche pour abaisser le bassin et en élevant les 2 coudes vers l’arrière.
- Amener le genou droit au sol en position katahiza-dachi (position à genou).
- Simultanément, exécuter un blocage descendant en croix (juji-uke) devant soi.
- Ryowan chudan uchi-ude-uke (Double blocage intérieur-extérieur niveau moyen) :
- En relevant le bassin, décaler le pied droit vers la droite en étendant le bras droit vers la gauche et le bras gauche vers la droite.
- Se placer en kiba-dachi (position du cavalier) et exécuter un double blocage intérieur-extérieur niveau moyen (uchi-ude-uke).
- Ryowan-gamae (Posture avec les bras étendus) :
- (21A) Étendre les jambes en ramenant les pieds en hachiji-dachi (position naturelle). Étendre les bras sur les côtés, puis vers le haut. Rassembler les bras et les abaisser en les croisant devant la poitrine en un mouvement circulaire.
- (21B) Ouvrir les poings à hauteur de poitrine et terminer le mouvement en étendant les bras vers le bas, de part et d’autre du corps (ryowan-gamae).
- Ryoken koshi-gamae / Migi hiji-barai / Hidari hiji-barai (Posture des poings aux hanches / Blocage balayé du coude droit / Blocage balayé du coude gauche) :
- (22A) En hachiji-dachi, ramener les deux poings vers soi en les appliquant sur les flancs et en écartant les coudes latéralement (ryoken koshi-gamae).
- (22B) Pivoter puissamment le bassin vers la gauche pour adopter une position moto-dachi (position avant courte) orientée vers la gauche. Simultanément, exécuter un blocage balayé du coude droit (migi hiji-barai).
- (22C) Pivoter puissamment le bassin vers la droite pour adopter une position moto-dachi orientée vers la droite. Simultanément, exécuter un blocage balayé du coude gauche (hidari hiji-barai).
- Morote chudan uchi-ude-uke (Double blocage intérieur-extérieur niveau moyen) :
- Pivoter le bassin vers la droite et, en appui sur le pied droit, se placer en kosa-dachi (position croisée).
- Simultanément, croiser les bras devant la poitrine, poings vers le bas, avant d’effectuer un double blocage intérieur-extérieur niveau moyen (uchi-ude-uke).
- Migi jodan uchi-ude-uke / Hidari gedan-barai2 (Blocage intérieur-extérieur droit niveau haut / Blocage descendant gauche) :
- Tourner la tête vers la gauche, armer le poing gauche au-dessus de l’épaule droite et étendre le bras droit vers le bas à gauche.
- En remontant le bassin, élever le pied gauche le long de la face postérieure de la jambe droite.
- Amener le pied gauche en crochet derrière le genou droit en position tsuru-ashi-dachi (position de la grue).
- Simultanément, effectuer un blocage intérieur-extérieur droit niveau haut (jodan uchi-ude-uke) et un blocage descendant gauche (gedan-barai). Vous êtes en posture gankaku-gamae.
- Koshi-gamae (Posture des hanches) :
- Inverser la position des poings : le gauche monte sur le côté gauche au-dessus de la tête et le droit descend à la hanche droite.
- Amener le poing gauche sur le poing droit en suivant une large trajectoire circulaire (koshi-gamae).
- Hidari yoko-geri keage / Hidari yoko-mawashi uraken-uchi (Coup de pied latéral fouetté gauche / Coup du revers de poing latéral circulaire gauche) :
- Exécuter un coup de pied latéral fouetté gauche (yoko-geri keage) en même temps qu’un coup du revers de poing latéral circulaire gauche (yoko mawashi uraken-uchi).
- Migi chudan oï-zuki (Coup de poing frontal allongé droit niveau moyen) :
- (27A) Sans fléchir le bras gauche, ramener aussitôt le pied gauche.
- (27B) Reposer le pied gauche dans la direction du coup de pied et avancer le pied droit dans la même direction.
- (27C) Se placer en zenkutsu-dachi et porter un coup de poing frontal allongé droit niveau moyen (oï-zuki).
- Hidari jodan uchi-ude-uke / Migi gedan-barai (Blocage intérieur-extérieur gauche niveau haut / Blocage descendant droit) :
- En reculant le pied droit vers le pied gauche, armer le poing droit au-dessus de l’épaule gauche et étendre le bras gauche vers le bas devant soi.
- En remontant le bassin, élever le pied droit le long de la face postérieure de la jambe gauche.
- Amener le pied droit en crochet derrière le genou gauche en position tsuru-ashi-dachi.
- Simultanément, effectuer un blocage intérieur-extérieur gauche niveau haut (jodan uchi-ude-uke) et un blocage descendant droit (gedan-barai). Vous êtes en posture gankaku-gamae.
- Koshi-gamae (Posture des hanches) :
- Inverser la position des poings : le droit monte sur le côté droit au-dessus de la tête et le gauche descend à la hanche gauche.
- Amener le poing droit sur le poing gauche en suivant une large trajectoire circulaire (koshi-gamae).
- Migi yoko-geri keage / Migi yoko-mawashi uraken-uchi (Coup de pied latéral fouetté droit / Coup du revers de poing latéral circulaire droit) :
- Exécuter un coup de pied latéral fouetté droit (yoko-geri keage) en même temps qu’un coup du revers de poing latéral circulaire droit (yoko uraken-uchi).
- Hidari sokumen-zuki (Coup de poing latéral gauche niveau moyen) :
- Reposer le pied droit dans la direction du coup de pied et adopter une position kiba-dachi (position du cavalier).
- Porter un coup de poing latéral gauche niveau moyen (sokumen-zuki).
- Migi jodan uchi-ude-uke / Hidari gedan-barai (Blocage intérieur-extérieur droit niveau haut / Blocage descendant gauche) :
- Tourner la tête vers la gauche, armer le poing gauche au-dessus de l’épaule droite et étendre le bras droit vers le bas à gauche.
- En remontant le bassin, élever le pied gauche le long de la face postérieure de la jambe droite.
- Amener le pied gauche en crochet derrière le genou droit en position tsuru-ashi-dachi (position de la grue).
- Simultanément, effectuer un blocage intérieur-extérieur droit niveau haut (jodan uchi-ude-uke) et un blocage descendant gauche (gedan-barai). Vous êtes en posture gankaku-gamae.
- Koshi-gamae (Posture des hanches) :
- Inverser la position des poings : le gauche monte sur le côté gauche au-dessus de la tête et le droit descend à la hanche droite.
- Amener le poing gauche sur le poing droit en suivant une large trajectoire circulaire (koshi-gamae).
- Hidari yoko-geri keage / Hidari yoko-mawashi uraken-uchi (Coup de pied latéral fouetté gauche / Coup du revers de poing latéral circulaire gauche) :
- Exécuter un coup de pied latéral fouetté gauche (yoko-geri keage) en même temps qu’un coup du revers de poing latéral circulaire gauche (yoko mawashi uraken-uchi).
- Migi sokumen-zuki (Coup de poing latéral droit niveau moyen) :
- Reposer le pied gauche dans la direction du coup de pied et adopter une position kiba-dachi.
- Porter un coup de poing latéral droit niveau moyen (sokumen-zuki).
- Migi jodan shuto-uke (Blocage du tranchant de la main droite niveau haut) :
- Toujours en position kiba-dachi, tourner la tête vers la droite tout en exécutant un blocage du tranchant de la main droite niveau haut vers la droite (shuto-uke).
- Tate empi-uchi (Coup de coude ascendant gauche) :
- Glisser le pied droit vers l’arrière en pivotant le bassin à 90° vers la droite pour se retrouver en zenkutsu-dachi.
- Exécuter un coup de coude ascendant gauche contre la paume droite ouverte (tate empi-uchi).
- Soete koshi-gamae (Posture des hanches avec la main supportée) :
- Abaisser les bras et laisser le coude gauche redescendre en arrière, le long du flanc gauche. Ouvrir la main gauche et fermer le poing droit.
- Tout en tournant le bassin vers la gauche, ramener les deux mains au-dessus de la hanche gauche et appliquer la face du poing droit contre la paume gauche (soete koshi-gamae).
- Koshi-gamae (Posture des hanches) :
- (39A) Avancer le pied gauche et élever le genou gauche en envoyant les deux bras vers le haut (mains en contact).
- (39B) En crochetant le pied gauche derrière le genou droit en position tsuru-ashi-dachi, pivoter sur le pied droit en tournant le bassin vers la droite et en élevant les mains au-dessus de la tête.
- (39C) En terminant la rotation du bassin de 270°, abaisser les deux mains au-dessus de la hanche droite en fermant le poing gauche et en l’appliquant sur le poing droit fermé (koshi-gamae).
- Hidari yoko-geri keage / Hidari yoko-mawashi uraken-uchi (Coup de pied latéral fouetté gauche / Coup du revers de poing latéral circulaire gauche) :
- Exécuter un coup de pied latéral fouetté gauche (yoko-geri keage) en même temps qu’un coup du revers de poing latéral circulaire gauche (yoko mawashi uraken-uchi).
- Migi chudan oï-zuki (Coup de poing frontal allongé droit niveau moyen) :
KIAI !!!
- Reposer le pied gauche devant soi dans la direction du coup de pied et avancer le pied droit dans la même direction.
- Se placer en zenkutsu-dachi et porter un coup de poing frontal allongé droit niveau moyen (oï-zuki).
KIAI !!!
Fin du Kata
- Yame : En appui sur le pied droit, pivoter de 180° vers la gauche en alignant le pied gauche sur le pied droit en position heisoku-dachi (pieds joints). Ramener les poings à hauteur des hanches.
- Salutation : Joindre les pieds en position musubi-dachi et saluer.
Intérêt Pédagogique
- Développement de l’équilibre : Les nombreuses positions sur une jambe contribuent à améliorer l’équilibre et la stabilité.
- Renforcement musculaire : L’exécution du kata sollicite de nombreux muscles, notamment les jambes, le tronc et les bras.
- Amélioration de la coordination : L’enchaînement des techniques et les changements de direction améliorent la coordination et la fluidité des mouvements.
- Développement de la concentration : La nécessité de maintenir l’équilibre et d’exécuter les techniques avec précision favorise la concentration et la maîtrise de soi.
- Compréhension des principes du karaté : Gankaku permet d’approfondir la compréhension des principes fondamentaux du karaté, tels que l’équilibre, la posture, la coordination et l’application des techniques.
- Aspect mental et spirituel : La pratique de Gankaku contribue également au développement mental et spirituel, en favorisant la concentration, la persévérance et la maîtrise de soi.
Conclusion
Gankaku est un kata complexe et exigeant, mais aussi très enrichissant. Il permet de développer des qualités physiques et mentales essentielles à la pratique du karaté. Sa maîtrise témoigne d’un niveau technique avancé et d’une profonde compréhension des principes de cet art martial.