Kanku Dai - La Grande Contemplation du Ciel
Kanku Dai – La Grande Contemplation du Ciel
Introduction :
Kanku Dai est l’un des katas les plus emblématiques et les plus longs du style Shotokan. Sa pratique est essentielle pour la progression du karatéka, car il condense un large éventail de techniques fondamentales et avancées. Ce kata n’est pas seulement une succession de mouvements ; il véhicule également une dimension philosophique importante, liée à la contemplation, à la recherche de la vérité et à la maîtrise de soi. Il fut notamment choisi par Maître Funakoshi lors de la première démonstration publique de karaté au Japon en 1922.
Signification et origine :
- Signification : Le nom « Kanku Dai » se décompose en deux parties :
- « Kanku » (観空) : signifie « regarder le ciel », « contempler le vide » ou « observer l’espace ». Cette notion évoque une recherche de la vérité et une ouverture d’esprit. L’idéogramme « Kan » (観) implique l’observation attentive, tandis que « Ku » (空) représente le vide, l’espace infini, mais aussi le potentiel infini.
- « Dai » (大) : signifie « grand », « majeur », « important ». Il distingue ce kata de sa version plus courte, Kanku Sho (petite contemplation du ciel).
- Origine : Kanku Dai trouve ses racines dans les formes de combat chinoises, plus précisément dans le style de boxe chinoise appelé « Chuan Fa ». Il était initialement connu sous le nom de « Kushanku », d’après le nom d’un envoyé chinois à Okinawa au XVIIIe siècle, expert en arts martiaux. C’est de cette figure que serait issue la forme originelle. Gichin Funakoshi, le fondateur du Shotokan, a ensuite adapté et codifié ce kata pour l’intégrer à son enseignement.
Caractéristiques techniques :
- Nombre de mouvements : 58 mouvements, durée environ 90 secondes.
- Particularités :
- Ouverture (Yoi) : L’ouverture caractéristique avec les mains formant un triangle au-dessus de la tête, le regard suivant cette direction, symbolise la contemplation du ciel, l’ouverture à l’inconnu et la recherche de la vérité.
- Variété des techniques : Kanku Dai est réputé pour sa richesse technique. On y retrouve une grande diversité de :
- Blocages (Uke) : Gedan Barai, Age Uke, Uchi Uke, Soto Uke, Shuto Uke, Juji Uke, etc.
- Frappes (Tsuki, Uchi) : Chudan Gyaku Tsuki, Oi Tsuki, Uraken Uchi, Empi Uchi, Shuto Uchi, etc.
- Coups de pied (Keri) : Mae Geri, Yoko Geri, Mawashi Geri (plus rare selon les interprétations).
- Positions (Dachi) : Zenkutsu Dachi, Kokutsu Dachi, Kiba Dachi, Fudo Dachi.
- Déplacements : Le kata inclut des déplacements variés, tels que des pas glissés (Yori Ashi), des pivots (Mawatte), et des changements de direction.
- Rythme et dynamisme : L’alternance entre des mouvements lents et rapides, des phases d’expansion et de contraction, confère au kata une grande fluidité et une dynamique puissante. On y retrouve des mouvements amples et d’autres plus courts et directs.
- Embusen (tracé) : Le tracé du kata est complexe, avec des changements de direction et des pivots qui exigent une bonne maîtrise de l’espace.
- Kiai : Les kiai (cris énergétiques) marquent des moments clés du kata et renforcent l’expression de la puissance.
Déroulé du kata détaillé
Position de départ (Yoi) : (Non explicitement décrite, mais on suppose un Musubi Dachi initial)
- Élévation des mains :
- Élever lentement et sans à-coups les mains à la hauteur du front, en les suivant du regard, sans fléchir les bras, de manière à regarder dans le triangle formé par elles.
- Kaishin :
- Écarter brusquement les bras en abaissant le menton.
- Amener les coudes à hauteur d’épaules, les avant-bras perpendiculaires au sol.
- Décrire lentement et avec grâce un grand arc de cercle de grande amplitude.
- Percuter la paume gauche en son centre avec le tranchant de la main droite avec force.
- Hidari jodan haiwan-uke :
- Tourner la tête à gauche.
- Envoyer le pied gauche vers la gauche en position Kokutsu Dachi.
- Décaler légèrement les mains vers la droite.
- Exécuter un blocage du revers de main gauche niveau jodan (haiwan-uke).
- Tirer la main droite au plexus solaire en Kamae.
- Migi jodan haiwan-uke :
- Tourner la tête à droite.
- Basculer le bassin sur la jambe gauche en position Kokutsu Dachi.
- Exécuter un blocage du revers de main droite niveau jodan (haiwan-uke).
- Tirer la main gauche au plexus solaire en Kamae.
- Hidari chudan tate shuto-uke :
- Pivoter la tête vers la gauche, dans l’axe du kata.
- Ramener le pied gauche vers le pied droit en position Hachiji Dachi.
- Étendre le bras droit devant soi, main gauche sous le bras droit.
- Envoyer la main gauche pour exécuter un blocage vertical du tranchant de la main (tate shuto-uke).
- Poing droit en Hikité.
- Migi chudan-zuki :
- Sur place, porter un coup de poing direct droit niveau moyen (chudan-zuki).
- Migi chudan uchi-ude-uke :
- Pivoter sèchement le bassin vers la gauche.
- Exécuter un blocage intérieur-extérieur droit (uchi-ude-uke) niveau moyen devant soi.
- Pendant la rotation du bassin, pivoter le pied droit vers l’intérieur en étendant la jambe droite et en fléchissant le genou gauche.
- Hidari chudan-zuki :
- Revenir en position naturelle Hachiji Dachi.
- Porter un coup de poing direct gauche niveau moyen (chudan-zuki).
- Hidari chudan uchi-ude-uke :
- Pivoter sèchement le bassin vers la droite.
- Exécuter un blocage intérieur-extérieur gauche (uchi-ude-uke) niveau moyen devant soi.
- Pendant la rotation du bassin, pivoter le pied gauche vers l’intérieur en étendant la jambe gauche et en fléchissant le genou droit.
- Migi Yoko-geri-keage/Migi jodan uraken-uchi :
- Pivoter la tête vers la droite pour regarder derrière soi.
- Ramener la semelle du pied droit au niveau de la face interne du genou gauche.
- Amener le poing droit vertical sur le poing gauche à la hanche gauche (koshi-kamae).
- Porter un coup de pied latéral fouetté (yoko-geri keage) vers la droite.
- Exécuter simultanément un coup circulaire du revers de la main droite dans la même direction (uraken-uchi).
- Hidari chudan shuto-uke :
- Tourner la tête vers la gauche pour regarder dans la direction opposée.
- Rétracter la jambe droite et armer la main gauche à l’oreille droite.
- Reposer le pied droit derrière soi en position Kokutsu Dachi.
- Exécuter un blocage du tranchant de la main gauche niveau moyen (shuto-uke).
- Migi chudan shuto-uke :
- Avancer le pied droit tout en armant la main droite à l’oreille gauche.
- Arriver en position Kokutsu Dachi.
- Exécuter un blocage du tranchant de la main droite niveau moyen (shuto-uke).
- Hidari chudan shuto-uke :
- Avancer le pied gauche tout en armant la main gauche à l’oreille droite.
- Arriver en position Kokutsu Dachi.
- Exécuter un blocage du tranchant de la main gauche niveau moyen (shuto-uke).
- Hidari osae-uke/Migi chudan-nukite (KIAI) :
- Avancer le pied droit en position Zenkutsu Dachi.
- Abaisser la main gauche suivant une trajectoire circulaire dans un blocage appuyé gauche (osae-uke).
- Dans le même temps, porter une attaque de pique de la main droite (nukite).
- Coude droit en appui sur le dos de la main gauche ouverte. KIAI
- Migi jodan shuto-uchi/Hidari jodan age-shuto-uke :
- Tourner la tête vers la gauche.
- Glisser le pied gauche vers la gauche pour arriver en position Zenkutsu Dachi.
- Exécuter un blocage descendant du tranchant de la main gauche vers la jambe gauche.
- Main droite en protection de la tête, côté droit.
- Porter un coup du tranchant de la main droite (shuto-uchi), paume vers le ciel niveau haut en pivotant puissamment le bassin vers la gauche.
- Dans le même temps, élever la main gauche devant le front, paume vers l’avant, en protection (age-shuto-uke).
- Migi jodan mae-geri :
- Tout en gardant la position de la moitié supérieure du corps.
- Porter un coup de pied frontal fouetté droit devant soi, niveau haut (mae-geri).
- Manji-uke (Migi jodan-uchi-ude-uke/Hidari gedan-baraï) :
- Tourner la tête vers la gauche.
- Ramener le pied droit au genou gauche.
- Armer la main droite à l’oreille gauche, bras droit tendu vers l’avant.
- Reposer le pied droit en position Kokutsu Dachi.
- Effectuer un double blocage haut/bas : intérieur/extérieur droit niveau haut (uchi-ude-uke) et descendant gauche devant soi (gedan-baraï).
- Hidari nagashi-uke/Migi gedan-nukite :
- Glisser le pied gauche vers la gauche pour arriver en position Zenkutsu Dachi.
- Abaisser la main droite en oblique devant soi pour frapper d’une pique de la main (nukite), paume vers le ciel.
- Amener la main gauche au-dessus de l’épaule droite pour effectuer un blocage balayé (nagashi-uke).
- Hidari gedan-baraï :
- Ramener le pied gauche vers le pied droit en position Renoji Dachi.
- Tirer le poing droit à la hanche droite en hikité.
- Abaisser le bras gauche devant le corps en un blocage descendant (gedan-baraï).
- Migi jodan shuto-uchi/Hidari jodan age-shuto-uke :
- Glisser le pied gauche vers la gauche pour arriver en position Zenkutsu Dachi.
- Exécuter un blocage descendant du tranchant de la main gauche vers la jambe gauche.
- Main droite en protection de la tête, côté droit.
- Porter un coup du tranchant de la main droite (shuto-uchi), paume vers le ciel niveau haut en pivotant puissamment le bassin vers la gauche.
- Dans le même temps, élever la main gauche devant le front,
- Migi jodan mae-geri :
- Tout en gardant la position de la moitié supérieure du corps.
- Porter un coup de pied frontal fouetté droit devant soi, niveau haut (mae-geri).
- Manji-uke (Migi jodan-uchi-ude-uke/Hidari gedan-baraï) :
- Tourner la tête vers la gauche.
- Ramener le pied droit au genou gauche.
- Armer la main droite à l’oreille gauche, bras droit tendu vers l’avant.
- Reposer le pied droit en position Kokutsu Dachi.
- Effectuer un double blocage haut/bas : intérieur/extérieur droit niveau haut (uchi-ude-uke) et descendant gauche devant soi (gedan-baraï).
- Hidari nagashi-uke/Migi gedan-nukite :
- Glisser le pied gauche vers la gauche pour arriver en position Zenkutsu Dachi.
- Abaisser la main droite en oblique devant soi pour frapper d’une pique de la main (nukite), paume vers le ciel.
- Amener la main gauche au-dessus de l’épaule droite pour effectuer un blocage balayé (nagashi-uke).
- Hidari gedan-baraï :
- Ramener le pied gauche vers le pied droit en position Renoji Dachi.
- Tirer le poing droit à la hanche droite en hikité.
- Abaisser le bras gauche devant le corps en un blocage descendant (gedan-baraï).
- Hidari yoko-geri-keage/Hidari jodan-uraken :
- Pivoter la tête vers la gauche.
- Pivoter le bassin à 45° dans la même direction.
- Amener le poing gauche vertical sur le poing droit à la hanche droite (koshi-kamae).
- Ramener la semelle du pied gauche au niveau de la face interne du genou droit.
- Porter un coup de pied latéral fouetté (yoko-geri keage) vers la gauche.
- Exécuter simultanément un coup circulaire du revers de la main gauche dans la même direction (uraken-uchi).
- Migi chudan mae empi-uchi :
- Reposer le pied gauche au sol dans la direction du coup de pied en position Zenkutsu Dachi.
- Porter un coup frontal du coude droit contre la paume de la main gauche (mae-empi-uchi).
- Migi yoko-geri-keage/Migi jodan-uraken :
- Sans déplacer le pied gauche, ramener la semelle du pied droit au niveau de la face interne du genou gauche.
- Amener le poing droit vertical sur le poing gauche à la hanche gauche (koshi-kamae).
- Porter un coup de pied latéral droit fouetté (yoko-geri keage) vers la droite.
- Exécuter simultanément un coup circulaire du revers de la main droite dans la même direction (uraken-uchi).
- Hidari chudan mae empi-uchi :
- Reposer le pied droit au sol dans la direction du coup de pied en position Zenkutsu Dachi.
- Porter un coup frontal du coude gauche contre la paume de la main droite (mae-empi-uchi).
- Hidari chudan shuto-uke :
- Tourner la tête vers la gauche pour regarder dans la direction opposée.
- Pivoter de 180° vers la gauche pour faire volte-face en position Kokutsu Dachi.
- Exécuter un blocage du tranchant de la main gauche niveau moyen (shuto-uke).
- Migi chudan shuto-uke :
- Avancer le pied droit suivant un axe de 45° vers la droite.
- Armer la main droite à l’oreille gauche.
- Arriver en position Kokutsu Dachi.
- Exécuter un blocage du tranchant de la main droite niveau moyen (shuto-uke).
- Migi chudan shuto-uke :
- Ramener le pied droit.
- Déplacer le pied droit d’un angle de 135° vers la droite.
- Armer la main droite à l’oreille gauche.
- Arriver en position Kokutsu Dachi.
- Exécuter un blocage du tranchant de la main droite niveau moyen (shuto-uke).
- Hidari chudan shuto-uke :
- Avancer le pied gauche suivant un axe de 45° vers la gauche.
- Armer la main gauche à l’oreille droite.
- Arriver en position Kokutsu Dachi.
- Exécuter un blocage du tranchant de la main gauche niveau moyen (shuto-uke).
- Migi jodan shuto-uchi/Hidari jodan age-shuto-uke :
- Tourner la tête vers la gauche.
- Glisser le pied gauche vers la gauche pour arriver en position Zenkutsu Dachi.
- Exécuter un blocage descendant du tranchant de la main gauche vers la jambe gauche.
- Main droite en protection de la tête, côté droit.
- Porter un coup du tranchant de la main droite (shuto-uchi), paume vers le ciel niveau haut en pivotant puissamment le bassin vers la gauche.
- Dans le même temps, élever la main gauche devant le front, paume vers l’avant, en protection (age-shuto-uke).
- Migi jodan mae-geri :
- Tout en gardant la position de la moitié supérieure du corps.
- Porter un coup de pied frontal fouetté droit devant soi, niveau haut (mae-geri).
- Migi chudan uraken-uchi :
- Reposer le pied droit au sol.
- Ramener le pied gauche juste derrière lui, en position Kosa Dachi.
- Baisser le poing droit devant soi pour exécuter un coup du revers du poing niveau moyen (uraken-uchi).
- Migi chudan uchi-ude-uke :
- Reculer le pied gauche pour se retrouver en position Zenkutsu Dachi.
- Exécuter simultanément un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke).
- Hidari chudan gyaku-zuki/ Migi chudan-zuki :
- Sur place, toujours en position Zenkutsu Dachi.
- Exécuter un coup de poing inversé gauche niveau moyen (gyaku-zuki).
- Suivi d’un coup de poing direct droit niveau moyen (chudan-zuki).
- Migi ura-zuki :
- En appui sur le pied gauche.
- Pivoter de 180°.
- Amener les 2 poings en hikité de part et d’autre du bassin.
- Élever le genou droit devant soi.
- Exécuter un coup de poing rapproché droit (ura-zuki), soutenu par la main gauche, appliquée contre la face interne de l’avant-bras droit, sous le niveau du poignet.
- Chute en avant :
- Reposer le pied droit devant soi en position Zenkutsu Dachi très basse.
- Laisser tomber votre buste en avant pour prendre appui sur les mains.
- Mains disposées sur le sol, de la largeur des épaules, doigts vers l’intérieur.
- Morote gedan shuto-baraï :
- Sans déplacer les pieds.
- Redresser aussitôt le buste en se tournant de 180° vers la gauche pour faire volte-face et se retrouver en position Kokutsu Dachi basse.
- Exécuter simultanément un blocage des tranchants des 2 mains niveau bas (gedan shuto-baraï).
- Migi chudan shuto-uke :
- Avancer le pied droit tout en armant la main droite à l’oreille gauche.
- Arriver en position Kokutsu Dachi.
- Exécuter un blocage du tranchant de la main droite niveau moyen (shuto-uke).
- Hidari chudan uchi-ude-uke :
- Pivoter le bassin à 270° vers la gauche pour arriver en position Zenkutsu Dachi.
- Exécuter un blocage intérieur-extérieur gauche (uchi-ude-uke) niveau moyen.
- Migi chudan gyaku-zuki :
- Sur place, toujours en position Zenkutsu Dachi.
- Exécuter un coup de poing inversé droit niveau moyen (gyaku-zuki).
- Migi chudan uchi-ude-uke :
- Tourner la tête à droite.
- Effectuer une rotation à 180° pour arriver en position Zenkutsu Dachi.
- Exécuter un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke).
- Hidari chudan gyaku-zuki/ Migi chudan-zuki :
- Sur place.
- Envoyer un coup de poing inversé gauche niveau moyen (gyaku-zuki).
- Suivi d’un coup de poing direct droit niveau moyen (chudan-zuki).
- Migi yoko-geri-keage/Migi yoko jodan-uraken :
- Ramener le pied gauche à mi-distance.
- Ramener la semelle du pied droit au niveau de la face interne du genou gauche.
- Amener le poing droit vertical sur le poing gauche à la hanche gauche (koshi-kamae).
- Porter un coup de pied latéral droit fouetté (yoko-geri keage) vers la droite.
- Exécuter simultanément un coup circulaire du revers de la main droite dans la même direction (uraken-uchi).
- Hidari chudan shuto-uke :
- Tourner la tête à gauche pour regarder dans la direction opposée.
- Ramener le pied droit et le poser en position Zenkutsu Dachi derrière soi.
- Exécuter un blocage du tranchant de la main gauche niveau moyen (shuto-uke).
- Hidari osae-uke/Migi chudan-nukite :
- Avancer le pied droit en position Zenkutsu Dachi.
- Abaisser la main gauche suivant une trajectoire circulaire dans un blocage appuyé gauche (osae-uke).
- Porter une attaque de pique de la main droite (nukite).
- Coude droit en appui sur le dos de la main gauche ouverte.
- Hidari jodan uraken-uchi :
- Sur une saisie adverse au poignet droit.
- Pivoter la main droite sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Élever l’avant-bras droit devant soi, paume droite devant le visage.
- Main gauche placée sous la partie supérieure du bras droit.
- Effectuer une rotation vers la gauche à 180° pour arriver en position Kiba Dachi.
- Main droite passant derrière la tête, main gauche se levant, poing gauche se fermant à hauteur du visage.
- Exécuter un coup du revers du poing gauche niveau moyen (uraken-uchi).
- Poing droit venant en hikité.
- Hidari chudan tettsui-uchi :
- Sans déplacer le poing droit.
- Ramener le poing gauche devant soi, au flanc droit.
- Pousser sur le pied droit et glisser le pied gauche vers la gauche, aussitôt suivi du pied droit.
- Toujours en position Kiba Dachi.
- Envoyer le poing gauche vers la gauche pour frapper d’un coup de poing marteau niveau moyen (tettsui-uchi).
- Migi chudan empi-uchi :
- Sur place, toujours en position Kiba Dachi.
- Porter un coup de coude droit vers la gauche.
- Percuter la paume gauche (empi-uchi).
- Migi gedan-baraï :
- Sur place, toujours en position Kiba Dachi.
- Tourner la tête vers la droite.
- Amener le poing droit vertical sur le poing gauche à la hanche gauche (koshi-kamae).
- Exécuter un blocage descendant droit côté droit (gedan-baraï).
- Hidari fumikomi-geri/Ryo-ude mawashi-uke :
- En appui sur le pied droit.
- Pivoter de 180° vers la droite en élevant sèchement le pied gauche devant soi.
- Élever également le poing gauche au-dessus de la tête, le bras droit restant tendu vers le bas, devant le buste.
- Reposer le pied gauche au sol pour asséner un coup de pied écrasant (fumikomi-geri).
- Se retrouver en position Kiba Dachi.
- Lancer le bras gauche suivant une trajectoire circulaire à gauche descendante.
- Lancer le bras droit suivant une trajectoire circulaire ascendante dans la direction opposée.
- Exécuter un blocage circulaire double (ryo-ude mawashi-uke).
- Migi otoshi-zuki :
- Toujours en position Kiba Dachi.
- Plonger le poing vers le bas, derrière le poignet gauche.
- Exécuter un coup de poing descendant (otoshi-zuki).
- Jodan haishu juji-uke :
- Ramener les coudes contre le buste.
- Élever les avant-bras vers la poitrine, poings orientés en oblique vers le haut.
- Pousser sur les jambes pour se redresser et se retrouver en position Hachiji Dachi.
- Élever les poings vers le ciel en ouvrant les mains.
- Exécuter un blocage des revers de mains niveau haut (haishu juji-uke).
- Juji-kamae :
- Pivoter de 270° sur le pied droit.
- Pied gauche effectuant une trajectoire circulaire pour pivoter vers la droite et arriver en position Moto Dachi.
- Durant toute la rotation, les mains restent croisées au-dessus de la tête.
- À l’arrivée, ramener les coudes contre le buste pendant que les poings se ferment (juji-kamae).
- Hidari tobi-geri/Migi tobi-geri :
- Sans modifier la position des bras.
- Sauter jambe gauche en avant pour porter un coup de pied sauté gauche (tobi-geri).
- Enchaîner immédiatement d’un coup de pied sauté droit (tobi-geri) en élevant le poing droit au-dessus de la tête.
- Migi chudan uraken-uchi (KIAÏ) :
- Regagner le sol en position Zenkutsu Dachi.
- Envoyer le poing droit pour porter un coup du revers de poing niveau moyen (uraken-uchi). KIAÏ
Intérêt pédagogique :
Kanku Dai présente un intérêt pédagogique majeur à plusieurs niveaux :
- Développement technique : Il permet de perfectionner l’exécution des techniques de base et d’apprendre des techniques plus avancées. La variété des mouvements sollicite l’ensemble du corps et contribue au développement de la coordination, de l’équilibre, de la puissance et de la vitesse.
- Compréhension des principes du karaté : Le kata permet d’appréhender des principes fondamentaux tels que :
- Le principe d’économie de mouvement : Utiliser le minimum d’énergie pour un maximum d’efficacité.
- La gestion de la distance (Ma-ai) : Adapter sa position et ses techniques en fonction de la distance avec l’adversaire.
- L’harmonisation du corps et de l’esprit : Développer la concentration (Zanshin) et la coordination entre le corps et l’esprit.
- Application pratique (Bunkai) : L’étude des applications concrètes des mouvements du kata (Bunkai) permet de comprendre leur utilité en situation de combat réel. Kanku Dai offre une multitude d’applications variées, ce qui enrichit considérablement la compréhension du karaté.
- Développement mental : La mémorisation et l’exécution du kata demandent concentration, discipline et persévérance, contribuant ainsi au développement mental du pratiquant.
- Aspect culturel et historique : La pratique de Kanku Dai permet de se connecter à l’histoire et à la tradition du karaté, en perpétuant un héritage précieux.
En résumé, Kanku Dai est un kata fondamental du Shotokan, qui offre un entraînement complet sur les plans technique, physique et mental. Sa pratique régulière est essentielle pour tout karatéka souhaitant approfondir sa compréhension et sa maîtrise de cet art martial.