Bassai Dai

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Bunkai : Lupo

Bassai Dai (披塞大) : La Grande Forteresse (ou Pénétrer la Forteresse)

Bassai Dai est un kata avancé de karaté, présent dans de nombreux styles, notamment Shotokan, Shito-ryu et Wado-ryu. Il est caractérisé par des techniques puissantes, des changements de direction dynamiques et une combinaison de blocages et d’attaques variées. Son nom, « Grande Forteresse », évoque l’idée de briser une défense solide ou de pénétrer une formation ennemie.

1. Signification et Origine :

  • Signification : « Bassai » (披塞) signifie « briser la forteresse », « pénétrer la forteresse » ou « prendre d’assaut une forteresse ». « Dai » (大) signifie « grand ». Le kata symbolise donc la capacité à surmonter des obstacles importants ou à percer une défense adverse.
  • Origine : Bassai Dai est un kata ancien originaire d’Okinawa, influencé par les styles Tomari-te et Shuri-te. On l’attribue souvent à Sokon Matsumura (1796-1890), un maître d’Okinawa réputé. Il a ensuite été intégré et popularisé par Anko Itosu (1831-1915), qui a standardisé de nombreux katas. Il est possible que Bassai trouve ses racines dans des techniques de combat au bâton (Bo).

2. Caractéristiques Techniques :

Bassai Dai est composé de 39 mouvements et dure environ 90 secondes.

  • Puissance et dynamisme : Bassai Dai met l’accent sur la puissance des blocages et des attaques, avec des mouvements amples et énergiques.
  • Changements de direction : Le kata comprend de nombreux pivots et changements de direction, nécessitant un bon équilibre et une bonne coordination.
  • Combinaison de techniques : On y retrouve une variété de techniques, incluant des blocages (Uke), des coups de poing (Zuki), des coups de pied (Geri), des coups de marteau (Tettsui), des techniques de sabre de la main (Shuto), et des balayages (Ashi Barai).
  • Utilisation des hanches : L’utilisation efficace des hanches est cruciale pour générer la puissance dans les techniques.
  • Rythme varié : Le kata alterne des mouvements rapides et explosifs avec des mouvements plus lents et contrôlés.

3. Déroulement du Kata Complet :

Salutations et Annonce :

  • Musubi Dachi (結び立ち) : Talons joints, orteils ouverts à environ 45 degrés. Saluer lentement.
  • Annonce : « Bassaï-dai ».

Yoï (Préparation) :

  • Heisoku Dachi (閉足立ち) : Pieds joints, orteils pointant droit devant. Main gauche enveloppant le poing droit, bras tendus devant le corps, à hauteur du plexus solaire.

Déroulement du Kata :

  1. Hidari Morote-Uke (左双手受け) :

    • Monter le genou droit vers la poitrine.
    • Bondir vers l’avant en posant puissamment le pied droit en Kosa Dachi (交差立ち), le pied gauche restant en arrière sur la pointe. Le poids du corps est transféré sur la jambe droite.
    • Simultanément, effectuer un blocage double intérieur-extérieur (Morote-Uke) avec le bras droit, la main gauche renforçant l’avant-bras droit au niveau du poignet. Les deux bras sont légèrement fléchis. Le regard est dirigé vers l’avant.
  2. Hidari Chudan Uchi-Ude-Uke (左中段内腕受け) :

    • Tourner la tête vers la gauche.
    • Déplacer le pied gauche vers l’arrière en le faisant glisser, en même temps la main gauche croise devant le corps sous le bras droit.
    • En pivotant le bassin vers la gauche, avancer le pied gauche en Zenkutsu Dachi (前屈立ち) gauche.
    • Simultanément, effectuer un blocage intérieur-extérieur gauche au niveau moyen (Chudan Uchi-Ude-Uke).
    • Le poing droit est en Hikité (引手) à la hanche droite.
  3. Migi Chudan Uchi-Ude-Uke (右中段内腕受け) :

    • Sur place, pivoter les hanches vers la droite pour effectuer un blocage intérieur-extérieur droit au niveau moyen (Chudan Uchi-Ude-Uke).
    • L’épaule droite est avancée, le buste est de trois quarts, le poids est toujours sur la jambe avant en Zenkutsu Dachi.
    • Le poing gauche est en Hikité à la hanche gauche.
  4. Hidari Chudan Soto-Uke (左中段外受け) :

    • Pivoter de 180° vers la gauche, en déplaçant le pied droit pour se retrouver en Zenkutsu Dachi gauche dans la direction opposée.
    • Simultanément, effectuer un blocage extérieur-intérieur gauche au niveau moyen (Chudan Soto-Uke).
    • Le poing droit est en Hikité.
  5. Migi Chudan Uchi-Ude-Uke (右中段内腕受け) :

    • Sur place, pivoter les hanches vers la droite pour effectuer un blocage intérieur-extérieur droit au niveau moyen (Chudan Uchi-Ude-Uke).
    • L’épaule droite est avancée, le buste est de trois quarts, le poids est toujours sur la jambe avant en Zenkutsu Dachi.
    • Le poing gauche est en Hikité.
  6. Migi Gedan Sukui-Uke / Migi Chudan Soto-Uke (右下段掬い受け/右中段外受け) :

    • (6A) Ramener le pied droit vers le pied gauche en pivotant de 90° vers la droite, genoux fléchis. Effectuer un blocage en cuillère descendant (Gedan Sukui-Uke) avec le bras droit, la main gauche restant près du corps.
    • (6B) Lever le poing droit au-dessus de la tête, prêt pour le blocage suivant.
    • (6C) Avancer le pied droit en Zenkutsu Dachi droit et effectuer un blocage extérieur-intérieur droit au niveau moyen (Chudan Soto-Uke). Le poing gauche est en Hikité.
  7. Hidari Chudan Uchi-Ude-Uke (左中段内腕受け) : (Identique à l’étape 2, mais du côté opposé, en Zenkutsu Dachi droit).

  8. Migi Koshi-Kamae / Hidari Chudan Tate-Shuto-Uke (右腰構え/左中段縦手刀受け) :

    • Ramener le pied gauche vers le pied droit en Hachiji Dachi (八字立ち).
    • Amener les deux poings à la hanche droite, le poing gauche vertical au-dessus du poing droit (Koshi-Kamae).
    • Effectuer un blocage vertical du sabre de la main gauche (Tate-Shuto-Uke) au niveau moyen, en un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur.
    • Le poing droit est en Hikité.
  9. Migi Chudan Choku-Zuki (右中段直突き) :

    • Sur place, donner un coup de poing droit direct au niveau moyen (Choku-Zuki) en Hachiji Dachi.
    • Le poing gauche est en Hikité.
  10. Migi Chudan Uchi-Ude-Uke (右中段内腕受け) : (Identique à l’étape 3, mais en Hachiji Dachi).

  11. Hidari Chudan Choku-Zuki (左中段直突き) : (Identique à l’étape 9, mais du côté opposé).

  12. Hidari Chudan Uchi-Ude-Uke (左中段内腕受け) : (Identique à l’étape 2, mais en Hachiji Dachi).

13-16. Shuto-Uke en Kokutsu Dachi (手刀受け 後屈立ち): * Avancer le pied droit en Kokutsu Dachi droit et effectuer un blocage du sabre de la main droite (Shuto-Uke). * Avancer le pied gauche en Kokutsu Dachi gauche et effectuer un blocage du sabre de la main gauche (Shuto-Uke). * Avancer le pied droit en Kokutsu Dachi droit et effectuer un blocage du sabre de la main droite (Shuto-Uke). * Reculer le pied droit en Kokutsu Dachi gauche et effectuer un blocage du sabre de la main gauche (Shuto-Uke).

  1. Transition Moto Dachi et mouvement circulaire des bras :

    • Déplacer le pied droit légèrement sur le côté droit pour se retrouver en Moto Dachi (基立ち) (position naturelle, pieds écartés largeur des épaules).
    • Étendre le bras droit vers l’avant, paume vers le haut, le coude droit sous la main gauche.
    • Décrire un grand cercle avec le bras droit vers le bas et la droite, en pivotant la paume vers le bas. La main gauche reste en contact avec le dessus de la main droite. Le bassin pivote également pour accompagner le mouvement.
  2. Migi Gedan Sokuto-Fumikomi (右下段足刀踏み込み) :

    • Lever le genou droit haut devant soi.
    • Donner un coup de pied pénétrant avec le tranchant extérieur du pied droit (Sokuto-Fumikomi) vers le bas.
    • Simultanément, ramener les poings fermés aux hanches, comme pour une saisie.
    • KIAÏ !!!

19-20. Shuto-Uke en Kokutsu Dachi (手刀受け 後屈立ち): * Pivoter sur le pied gauche, ramener le pied droit en Kokutsu Dachi gauche et effectuer un blocage du sabre de la main gauche (Shuto-Uke). * Avancer le pied droit en Kokutsu Dachi droit et effectuer un blocage du sabre de la main droite (Shuto-Uke).

  1. Jodan Morote-Age-Uke (上段双手上げ受け) :

    • Ramener le pied droit contre le pied gauche en Heisoku Dachi, genoux légèrement fléchis.
    • Ouvrir les mains, paumes vers le ciel, puis les lever en un mouvement circulaire vers le haut, en fermant les poings juste avant l’arrivée. Les coudes sont légèrement écartés.
  1. Chudan Tettsui-Hasami-Uchi (中段鉄槌挟み打ち) :

    • Écarter les avant-bras sur l’extérieur en même temps que l’on élève puissamment le genou droit vers la poitrine.
    • Reposer le pied droit devant soi en Zenkutsu Dachi (前屈立ち) droit.
    • Simultanément, abaisser les poings en décrivant deux trajectoires circulaires descendantes, pour exécuter un double coup de poing marteau en ciseaux au niveau moyen (Tettsui-Hasami-Uchi). Les poings se croisent au moment de l’impact.
  2. Migi Chudan Oi-Zuki (右中段追い突き) :

    • Rester en Zenkutsu Dachi droit.
    • Pousser sur le pied gauche pour avancer d’un demi-pas environ (Yori-Ashi).
    • Simultanément, porter un coup de poing droit allongé au niveau moyen (Oi-Zuki).
  3. Hidari Nagashi-Uke / Migi Gedan Nukite (左流し受け / 右下段貫手) :

    • Tourner la tête vers la gauche pour regarder derrière soi.
    • Simultanément, effectuer un blocage descendant balayé avec le tranchant de la main gauche au niveau bas (Nagashi-Uke), comme pour dévier une attaque venant de derrière.
    • Compléter la rotation de 180° vers la gauche en avançant le pied gauche en Zenkutsu Dachi gauche.
    • Porter une attaque descendante en pique de main droite (Nukite) au niveau bas.
  4. Manji-Uke (卍受け) :

    • Reculer le pied gauche pour le ramener contre le pied droit en Heisoku Dachi (閉足立ち).
    • Pivoter le bassin de 90° vers la droite.
    • Simultanément, lever le bras droit derrière soi pour un blocage haut (Jodan Uke) et étendre le bras gauche vers le bas pour un blocage bas (Gedan Barai), formant ainsi le Manji-Uke (blocage en croix).
  5. Migi Yoko-Fumikomi / Migi Gedan-Barai (右横踏み込み / 右下段払い) :

    • Pivoter de 180° vers la gauche sur le pied gauche, en levant puissamment le genou droit.
    • Descendre en Kiba Dachi (騎馬立ち) (position du cavalier) en assénant un coup de pied écrasant latéral droit (Yoko-Fumikomi) avec le tranchant externe du pied.
    • Simultanément, effectuer un balayage descendant avec le bras droit (Gedan-Barai). Le poing gauche est en Hikité.
  6. Hidari Chudan Haishu-Uke (左中段背手受け) :

    • Sur place, tourner la tête vers la gauche.
    • Étendre la main gauche ouverte à hauteur d’épaule pour effectuer un blocage avec le revers de la main (Haishu-Uke) au niveau moyen.
    • Le poing droit est en Hikité. Ce mouvement est souvent exécuté lentement avec une inspiration profonde.
  7. Migi Chudan Mikazuki-Geri / Migi Empi-Uchi (右中段三日月蹴り / 右肘打ち) :

    • Immédiatement après le Haishu-Uke, donner un coup de pied circulaire avec le plat du pied droit (Mikazuki-Geri) en direction de la paume de la main gauche restée ouverte.
    • En pivotant de 180° sur le pied gauche, reposer le pied droit en Kiba Dachi.
    • Simultanément, porter un coup de coude droit frontal (Empi-Uchi) contre la paume de la main gauche.
  8. Migi Gedan-Barai / Hidari Gedan-Barai / Migi Gedan-Barai (右下段払い / 左下段払い / 右下段払い) :

    • Sur place, en Kiba Dachi, effectuer trois balayages descendants (Gedan-Barai) alternés : droit, gauche, puis à nouveau droit. Le poing opposé est placé près du coude du bras qui effectue le balayage.
  9. Hidari Koshi-Kamae / Yama-Zuki (左腰構え / 山突き) :

    • Tourner la tête vers la droite et déplacer légèrement le pied droit vers l’arrière pour se retrouver en Zenkutsu Dachi gauche.
    • Amener les deux poings au-dessus de la hanche gauche, le poing droit vertical au-dessus du poing gauche (Koshi-Kamae).
    • Frapper simultanément avec les deux poings (Yama-Zuki) : le poing gauche au niveau du visage et le poing droit au niveau moyen. Les deux poings sont sur la même ligne verticale et le buste est légèrement penché vers l’avant.
  10. Migi Koshi-Kamae (右腰構え) :

    • Ramener le pied droit contre le pied gauche en Heisoku Dachi.
    • Ramener les deux poings au-dessus de la hanche droite en Koshi-Kamae.
  11. Hidari Fumikomi / Yama-Zuki (左踏み込み / 山突き) :

    • Lever haut le genou gauche.
    • Donner un coup de pied écrasant vers l’avant avec le pied gauche (Fumikomi).
    • Reposer le pied gauche en Zenkutsu Dachi gauche et frapper simultanément avec les deux poings en Yama-Zuki (comme au mouvement 30).
  12. Hidari Koshi-Kamae (左腰構え) :

    • Ramener le pied gauche contre le pied droit en Heisoku Dachi.
    • Ramener les deux poings au-dessus de la hanche gauche en Koshi-Kamae.
  13. Migi Fumikomi / Yama-Zuki (右踏み込み / 山突き) :

    • Lever haut le genou droit.
    • Donner un coup de pied écrasant vers l’avant avec le pied droit (Fumikomi).
    • Reposer le pied droit en Zenkutsu Dachi droit et frapper simultanément avec les deux poings en Yama-Zuki (comme au mouvement 30).
  14. Migi Gedan Sukui-Uke (右下段掬い受け) :

    • Pivoter sur le pied droit. La jambe gauche décrit un arc de cercle de 90° dans le sens anti-horaire.
    • Poser le pied gauche en Zenkutsu Dachi gauche.
    • Décrire un grand mouvement circulaire avec le bras droit depuis l’épaule gauche pour effectuer un blocage en cuillère descendant (Gedan Sukui-Uke). Le poing gauche est en Hikité.
  15. Hidari Gedan Sukui-Uke (左下段掬い受け) :

    • Pivoter sur les deux pieds vers la droite.
    • Décrire un grand mouvement circulaire avec le bras gauche depuis l’épaule droite pour effectuer un blocage en cuillère descendant (Gedan Sukui-Uke). Le poing droit est en Hikité.
  16. Migi Chudan Shuto-Uke (右中段手刀受け) :

    • Tourner la tête de 45° vers la droite.
    • Ramener le pied gauche contre le pied droit, puis avancer le pied droit avec un angle de 45° vers la droite en Kokutsu Dachi droit.
    • Simultanément, effectuer un blocage du sabre de la main droite au niveau moyen (Shuto-Uke).
  17. Shuto-Uke (手刀受け) :

    • Tourner la tête de 90° vers la gauche.
    • Déplacer lentement le pied droit à 90° vers l’arrière en Kokutsu Dachi gauche. Le haut du corps maintient la position du Shuto-Uke vers cette direction arrière.
  1. Hidari Chudan Shuto-Uke (左中段手刀受け) :
    • Ramener le pied droit au niveau du pied gauche, puis avancer le pied gauche en Kokutsu Dachi gauche.
    • Simultanément, effectuer un blocage du sabre de la main gauche au niveau moyen (Shuto-Uke).

KIAÏ !!! (Ce kiai marque un point culminant du kata et est généralement exécuté avec force et conviction.)

Yame (Arrêt) :

  • Heisoku Dachi (閉足立ち) : Joindre les pieds, orteils pointant droit devant.
  • Main gauche enveloppant le poing droit, bras tendus devant le corps, à hauteur du plexus solaire (comme au début du kata).

Salutations Finales :

  • Musubi Dachi (結び立ち) : Joindre les pieds en Musubi Dachi (talons joints, orteils ouverts à environ 45 degrés).
  • Saluer lentement.

Récapitulatif des points importants pour l’ensemble du Kata Bassai Dai :

  • Transitions fluides : Les transitions entre les mouvements doivent être fluides et continues, sans pauses inutiles.
  • Stabilité : Maintenir une bonne stabilité dans toutes les positions, en particulier en Zenkutsu Dachi, Kokutsu Dachi et Kiba Dachi.
  • Utilisation des hanches : Utiliser les hanches pour générer la puissance dans les blocages et les attaques. Les rotations de hanches doivent être amples et dynamiques.
  • Respiration : Coordonner la respiration avec les mouvements. Expirer lors des efforts (blocages, attaques) et inspirer lors des phases de transition.
  • Rythme : Varier le rythme entre les mouvements rapides et explosifs et les mouvements plus lents et contrôlés.
  • Regard (Metsuke) : Diriger le regard dans la direction appropriée, en anticipant les mouvements et en maintenant une concentration constante.
  • Kime : Concentrer la puissance au moment de l’impact dans les techniques d’attaque et de blocage.

Conseils supplémentaires pour la pratique de Bassai Dai :

  • Débuter lentement : Apprendre le kata lentement au début pour bien assimiler les mouvements et les transitions. Augmenter progressivement la vitesse une fois les bases acquises.
  • Travailler les positions : Accorder une attention particulière à la justesse des positions (Zenkutsu Dachi, Kokutsu Dachi, Kiba Dachi, etc.). Une position correcte est essentielle pour la stabilité et l’efficacité des techniques.
  • Visualisation : Visualiser mentalement le kata avant de le pratiquer peut aider à améliorer la mémorisation et la compréhension.
  • Bunkai (Applications) : Étudier les applications pratiques (Bunkai) de Bassai Dai permet de mieux comprendre le sens et l’utilité des techniques en situation de combat réel. Cela donne une dimension plus concrète au kata.
  • Se faire corriger par un professeur : L’œil d’un instructeur expérimenté est indispensable pour corriger les erreurs et progresser efficacement. 

4. Points Clés pour l’Exécution :

  • Kime (決) : Concentration de la puissance au moment de l’impact.
  • Hara (腹) : Centre de gravité et source de puissance. Garder le hara engagé est essentiel pour la stabilité et la puissance.
  • Équilibre et stabilité : Maintenir un bon équilibre lors des changements de direction et des techniques.
  • Coordination : Synchroniser les mouvements des bras, des jambes et du bassin.
  • Respiration : Coordonner la respiration avec les mouvements, en expirant lors des efforts et en inspirant lors des phases de transition.
  • Rythme et fluidité : Exécuter le kata avec un rythme approprié, en alternant les mouvements rapides et lents, et en assurant une transition fluide entre les techniques.
  • Regard (Metsuke) : Diriger le regard dans la direction appropriée, en anticipant les mouvements et en maintenant une vigilance constante.

5. Importance de ce Kata :

  • Kata fondamental : Bassai Dai est considéré comme un kata fondamental pour le développement du karaté, car il enseigne des principes importants tels que la puissance, l’équilibre, la coordination et l’utilisation des hanches.
  • Applications pratiques (Bunkai) : L’étude des applications pratiques (Bunkai) de Bassai Dai permet de comprendre l’utilité des techniques en situation de combat réel.
  • Développement physique et mental : La pratique régulière de Bassai Dai contribue au développement de la force physique, de l’endurance, de la concentration et de la discipline mentale.
  • Préparation aux katas supérieurs : La maîtrise de Bassai Dai est souvent considérée comme une étape préparatoire à l’apprentissage de katas plus avancés.

6. Conseils pour la Pratique :

  • Apprentissage progressif : Décomposer le kata en sections et apprendre chaque mouvement individuellement avant de les enchaîner.
  • Répétition : Répéter chaque mouvement et chaque section plusieurs fois pour améliorer la technique et la mémorisation.
  • Travail lent : Pratiquer le kata lentement au début pour se concentrer sur la précision des mouvements et la coordination.
  • Visualisation : Visualiser l’exécution du kata mentalement pour renforcer la mémorisation et la compréhension.
  • Bunkai : Étudier les applications pratiques (Bunkai) pour comprendre le sens des techniques et leur utilité en combat.
  • Correction par un instructeur qualifié : Se faire corriger par un instructeur expérimenté est essentiel pour progresser et éviter les erreurs.
  • Pratique régulière : Une pratique régulière et assidue est la clé pour maîtriser Bassai Dai.

En résumé, Bassai Dai est un kata puissant et complexe qui offre de nombreux bénéfices pour le développement du karatéka. Sa pratique régulière permet d’améliorer la technique, la puissance, l’équilibre, la coordination et la compréhension des principes du karaté.