Heian Sandan
Heian Sandan : La force et la stabilité ancrées dans le sol
Heian Sandan, qui signifie « Paix et Tranquillité, Troisième Niveau », est le troisième kata de la série des Heian en karaté Shotokan. Il se distingue des deux premiers par l’introduction de la position Kiba Dachi (position du cavalier) et une plus grande emphase sur les techniques de corps à corps et les blocages combinés. Ce kata met l’accent sur la stabilité, la force et l’utilisation efficace du centre de gravité.
Signification et origine
Comme pour les autres katas de la série, « Heian » (平安) évoque la paix et la tranquillité intérieure, un état d’esprit essentiel à la pratique du karaté. « Sandan » (三段) signifie « troisième niveau », marquant sa place dans la progression des katas Heian, créés par Maître Anko Itosu et intégrés au Shotokan par Gichin Funakoshi.
Caractéristiques techniques
Heian Sandan compte 20 mouvements et dure environ 30 secondes. Il introduit des éléments importants :
- Kiba Dachi (騎馬立ち) : Position du cavalier, caractérisée par une large base et une grande stabilité, permettant des mouvements puissants sur les côtés.
- Morote Uke (諸手受け) : Blocage à deux mains, offrant une défense plus forte et une possibilité de contre-attaque.
- Uchi Uke (内受け) / Soto Uke (外受け) : Blocage de l’intérieur vers l’extérieur / Blocage de l’extérieur vers l’intérieur.
- Empi Uchi (肘打ち) : Coup de coude, technique de courte distance.
- Tate Zuki (立て突き) : Coup de poing vertical.
- Uraken Uchi (裏拳打ち) : Coup de poing revers.
Ce kata met l’accent sur :
- La stabilité en Kiba Dachi : Le maintien d’une posture basse et stable est crucial pour l’efficacité des techniques.
- La coordination des mouvements combinés : Les blocages à deux mains et les enchaînements demandent une bonne coordination.
- L’utilisation du bassin et du centre de gravité : La rotation du bassin et le déplacement du centre de gravité sont essentiels pour générer la puissance.
- Les techniques de courte distance : L’introduction des coups de coude et des blocages rapprochés prépare au combat à courte distance.
Déroulement du kata (description détaillée)
Cette description est simplifiée et ne remplace pas l’enseignement d’un instructeur qualifié.
Voici un déroulé détaillé du kata Heian Sandan, basé sur la version que vous pratiquez :
Heian Sandan : Déroulé détaillé (version fournie)
I. Introduction
- Salut (Rei) : En Musubi Dachi (talons joints, pieds ouverts à 45°).
- Yōi : En Hachiji Dachi (pieds écartés largeur des épaules, pointes légèrement ouvertes).
- Annonce : « Heian Sandan ! »
II. Séquence latérale (vers la gauche)
- Uchi-Uke :
- Déplacement du pied gauche à 90° vers la gauche en Kōkutsu Dachi gauche (position arrière, jambe gauche devant).
- Uchi-Uke (blocage intérieur) avec le bras gauche.
- Kōsa-Uke (droit en haut) :
- Avancer le pied droit jusqu’au gauche en Heisoku Dachi (pieds joints).
- Kōsa-Uke (blocage croisé) avec le poing droit au-dessus.
- Kōsa-Uke (gauche en haut) :
- Sur place en Heisoku Dachi.
- Kōsa-Uke avec le poing gauche au-dessus.
- Uchi-Uke :
- Déplacement du pied droit à 90° vers la droite en Kōkutsu Dachi droit.
- Uchi-Uke avec le bras droit.
- Kōsa-Uke (gauche en haut) :
- Avancer le pied gauche jusqu’au droit en Heisoku Dachi.
- Kōsa-Uke avec le poing gauche au-dessus.
- Kōsa-Uke (droit en haut) :
- Sur place en Heisoku Dachi.
- Kōsa-Uke avec le poing droit au-dessus.
III. Séquence sur l’axe vertical (aller)
- Chūdan Morote-Uke :
- Avancer vers l’avant en Kōkutsu Dachi gauche.
- Chūdan Morote-Uke (double blocage au niveau moyen) avec les deux bras, le bras gauche plus avancé.
- Osae-Uke / Shihon-Nukite :
- Un pas vers l’avant en Zenkutsu Dachi droit.
- Osae-Uke (blocage descendant) avec la main gauche.
- Poser immédiatement Shihon-Nukite (piqué de quatre doigts) avec la main droite.
- Chūdan Tettsui-Uchi :
- Rotation anti-horaire en avançant en Kiba Dachi (position du cavalier) jambe gauche devant.
- Chūdan Tettsui-Uchi (coup de marteau au niveau moyen) avec le bras droit.
- Oi-Zuki (Kiai) :
- Un pas vers l’avant en Zenkutsu Dachi droit.
- Oi-Zuki (coup de poing direct) avec le bras droit, avec Kiai.
IV. Séquence sur l’axe vertical (retour)
- Ryōken Koshi-Gamae :
- Rotation à 180° anti-horaire en ramenant le pied gauche près du droit en Heisoku Dachi.
- Ryōken Koshi-Gamae (double poing à la hanche – position de préparation).
- Fumikomi/Mikatsuki-Geri / Empi-Uchi / Jōdan Uraken-Uchi (droit) :
- Un pas vers l’avant en Kiba Dachi.
- Fumikomi (coup de pied écrasant) ou Mikatsuki-Geri (coup de pied en croissant) avec la jambe droite.
- Immédiatement suivi de Empi-Uchi (coup de coude) et Jōdan Uraken-Uchi (coup de revers du poing au niveau haut) avec le bras droit.
- Fumikomi/Mikatsuki-Geri / Empi-Uchi / Jōdan Uraken-Uchi (gauche) :
- Un pas vers l’avant en Kiba Dachi.
- Fumikomi ou Mikatsuki-Geri avec la jambe gauche.
- Immédiatement suivi de Empi-Uchi et Jōdan Uraken-Uchi avec le bras gauche.
- Fumikomi/Mikatsuki-Geri / Empi-Uchi / Jōdan Uraken-Uchi (droit) :
- Un pas vers l’avant en Kiba Dachi.
- Fumikomi ou Mikatsuki-Geri avec la jambe droite.
- Immédiatement suivi de Empi-Uchi et Jōdan Uraken-Uchi avec le bras droit.
- Tate Shutō-Gamae :
- Sur place.
- Tate Shutō-Gamae (position du tranchant de la main vertical) avec la main droite, le poing gauche tiré à la hanche.
- Oi-Zuki
- Un pas vers l’avant en Zenkutsu Dachi jambe gauche.
- Oi-Zuki (coup de poing direct) avec le bras gauche.
V. Séquence finale
- Tate-Zuki / Ushiro Empi-Uchi :
- Ramener le pied droit puis pivoter à 180° anti-horaire en Kiba Dachi.
- Tate-Zuki (coup de poing vertical) avec le bras droit et Ushiro Empi-Uchi (coup de coude arrière) avec le bras gauche simultanément.
- Yori-Ashi / Tate-Zuki / Ushiro Empi-Uchi (Kiai) :
- Yori-Ashi (déplacement en glissant) vers la droite en Kiba Dachi.
- Tate-Zuki avec le bras droit et Ushiro Empi-Uchi avec le bras gauche simultanément, avec Kiai.
VI. Conclusion
- Retour en Yōi : Retour en Hachiji Dachi.
- Salut (Rei) : En Musubi Dachi.
- Yame : Fin du kata.
Points importants à retenir :
- Nouvelles positions : Kiba Dachi (position du cavalier), Heisoku Dachi (pieds joints).
- Nouvelles techniques : Kōsa-Uke (blocage croisé), Shihon-Nukite (piqué de quatre doigts), Fumikomi (coup de pied écrasant) ou Mikatsuki-Geri (coup de pied en croissant), Empi-Uchi (coup de coude), Jōdan Uraken-Uchi (coup de revers du poing au niveau haut), Ryōken Koshi-Gamae (double poing à la hanche), Tate Shutō-Gamae (position du tranchant de la main vertical), Tate-Zuki (coup de poing vertical), Ushiro Empi-Uchi (coup de coude arrière), Yori-Ashi (déplacement en glissant).
- Combinaisons : L’importance des combinaisons de techniques simultanées (par exemple, Fumikomi/Empi-Uchi/Uraken-Uchi) et la coordination entre les mouvements.
- Kiai : Placé à des moments clés pour marquer l’énergie et la puissance.
Intérêt pédagogique
Heian Sandan permet :
- Le développement de la force et de la stabilité : La position Kiba Dachi renforce les jambes et le centre du corps.
- L’apprentissage des techniques de corps à corps : L’introduction des coups de coude et des blocages rapprochés prépare au combat à courte distance.
- L’amélioration de la coordination et de l’équilibre : Les mouvements combinés et les changements de direction demandent une bonne maîtrise du corps.
- L’approfondissement de la compréhension du Bunkai : Les applications pratiques de ce kata sont souvent liées à des situations de saisie ou de corps à corps.
Points importants à souligner :
- La posture en Kiba Dachi : Les genoux doivent être pliés à 90 degrés et le poids du corps réparti uniformément.
- La fluidité des transitions : Les changements de position doivent être fluides et rapides.
- La puissance des techniques : L’utilisation du bassin et du centre de gravité est essentielle pour générer la puissance.