Jitte
Jitte (十手) en Shotokan : Dix Mains face à l’adversité
I. Introduction
- Définition générale du Kata : Expliquer brièvement ce qu’est un kata dans les arts martiaux, et plus particulièrement en Karaté Shotokan. Souligner son rôle de transmission de techniques, de principes et de l’histoire de l’art martial.
- Présentation spécifique de Jitte : Introduire Jitte comme un kata supérieur du Shotokan, souvent associé à l’examen pour le 3e dan. Mentionner son nom et son association symbolique au combat contre plusieurs adversaires.
- Importance de la précision : Insister sur l’importance de l’exécution correcte du kata, tant sur le plan technique que sur le plan de l’esprit (budo).
II. Signification et Origine
- Signification littérale : Expliquer que « Jitte » (十手) signifie littéralement « dix mains ». Interpréter cette signification comme la capacité à se défendre efficacement contre plusieurs assaillants, ou comme une métaphore de la maîtrise de nombreuses techniques.
- Origines historiques :
- Influence des styles Tomari-te et Shuri-te : Mentionner que Jitte est issu des anciens styles d’Okinawa, Tomari-te et Shuri-te, qui ont influencé le développement du Shotokan.
- Lien avec l’arme Jitte : Expliquer la possible origine du nom en lien avec l’arme japonaise du même nom, une sorte de tridente de fer utilisé par les forces de l’ordre. Souligner la similitude entre certaines postures du kata (comme Yama-gamae) et la tenue de cette arme.
- Transmission au Shotokan : Expliquer comment ce kata a été intégré et adapté par Maître Gichin Funakoshi dans le style Shotokan.
III. Caractéristiques Techniques
- Nombre de mouvements : le kata comporte 26 mouvements pour une durée d’exécution d’une minute environ.
- Positions (dachi) : Lister et décrire les principales positions utilisées dans Jitte, par exemple :
- Heisoku-dachi (pieds joints)
- Zenkutsu-dachi (position avant)
- Kiba-dachi (position du cavalier)
- Kokutsu-dachi (position arrière)
- Techniques de mains (te-waza) : Énumérer et décrire les techniques de mains caractéristiques de Jitte :
- Yoko-tsuki (coup de poing latéral) : Souligner que c’est une technique distinctive de Jitte, peu présente dans d’autres katas.
- Blocages (uke) variés : Age-uke, Soto-uke, Uchi-uke, Gedan-barai, etc.
- Saisies et contrôles : Mettre en évidence les techniques de saisie et de contrôle de l’adversaire.
- Techniques de pieds (geri-waza) : Mentionner les techniques de pieds utilisées, bien que moins nombreuses que les techniques de mains.
- Rythme et dynamisme : Décrire le rythme général du kata, alternant des mouvements lents et puissants avec des mouvements plus rapides et explosifs. Insister sur l’importance de la transition fluide entre les techniques.
- Embusen (tracé) : Expliquer le tracé du kata, les directions et les pivots effectués par le pratiquant.
IV. Déroulement détaillé du kata
Position de départ (Jiai no kamae) : Heisoku-dachi, mains jointes devant le menton, main gauche englobant le poing droit, coudes rentrés.
1. Migi tekubi kake-uke (Blocage crocheté du poignet droit) :
- Fléchir les genoux.
- Ouvrir et abaisser la main droite devant soi, paume vers le bas, à hauteur de la taille.
- Glisser le pied gauche vers l’arrière en zenkutsu-dachi (position avant).
- Élever la main droite devant la poitrine.
- Abaisser la main gauche avec une trajectoire légèrement courbe.
- Amener le poing gauche en hikité (retrait du poing à la hanche).
- Pivoter la main droite sur elle-même (paume vers le ciel).
- Abaisser le bras droit pour effectuer un blocage crocheté du poignet droit (tekubi kake-uke). L’idée est de saisir/contrôler un poignet adverse.
2. Teisho morote-uke (Double blocage des talons de main) :
- Tourner la tête vers la gauche.
- Avancer le pied gauche de 45° vers la gauche.
- Envoyer la paume gauche vers le bas.
- Lorsque le pied gauche arrive en zenkutsu-dachi, pivoter :
- Paume gauche vers le haut.
- Paume droite vers le bas.
- Effectuer un double blocage avec les talons des mains (teisho morote-uke).
3. Hidari haito-uke / Migi haito-uchi (Blocage tranchant interne gauche / Frappe tranchant interne droit) :
- (3A) Hidari haito-uke :
- Rester en zenkutsu-dachi.
- Tourner la tête vers la droite.
- Exécuter un blocage avec le tranchant interne de la main gauche (haito-uke) contre le bras droit (qui reste immobile).
- (3B) Migi haito-uchi :
- Déplacer le poids du corps sur la jambe gauche.
- Envoyer la main droite ouverte, paume vers le bas, vers le côté gauche.
- Pousser sur le pied gauche pour déplacer le pied droit vers la droite en kiba-dachi (position du cavalier).
- Simultanément, exécuter une frappe avec le tranchant interne de la main droite (haito-uchi).
4. Migi teisho-uchi (Coup du talon de main droit) :
- Tourner la tête vers la gauche.
- Rapprocher le pied gauche du pied droit d’un demi-pas, sans élever le bassin et en ramenant le coude droit vers l’arrière.
- Avancer le pied droit dans l’axe du kata pour se retrouver en kiba-dachi.
- Simultanément, exécuter un coup avec le talon de la main droite (teisho-uchi).
5. Hidari teisho-uchi (Coup du talon de main gauche) :
- Sans déplacer la main droite, avancer le pied gauche en kiba-dachi.
- Simultanément, exécuter un coup avec le talon de la main gauche (teisho-uchi).
6. Migi teisho-uchi (Coup du talon de main droit) :
- Sans déplacer la main gauche, avancer le pied droit en kiba-dachi.
- Simultanément, exécuter un coup avec le talon de la main droite (teisho-uchi).
7. Jodan juji-uke / Ryowan gedan kakiwake-uke (Blocage en croix haut / Double blocage descendant) :
- Tourner la tête vers la gauche.
- Rapprocher le pied droit du pied gauche en ramenant la main droite vers soi.
- Reposer le pied gauche de l’autre côté du pied droit en kosa-dachi (position croisée).
- Simultanément, envoyer les deux poings vers le haut pour un blocage en croix niveau haut (juji-uke).
- Décaler le pied gauche vers la gauche en kiba-dachi.
- Simultanément, abaisser puissamment les bras sur les côtés pour exécuter un double blocage descendant (kakiwake-uke).
8. Yama kakiwake-uke (Blocage séparateur en montagne) :
- Sans élever le bassin, rapprocher le pied droit du pied gauche et croiser les bras devant soi :
- Poing droit vers la gauche.
- Poing gauche vers la droite (bras gauche au-dessus).
- Décaler le pied gauche vers la gauche en kiba-dachi.
- Simultanément, élever les coudes vers l’arrière pour exécuter un blocage séparateur (yama kakiwake-uke). L’image est celle d’une montagne qui se sépare.
9. Hidari fumikomi-geri (Coup de pied écrasé gauche) :
- Tourner la tête vers la droite.
- Sans modifier la position des poings, élever puissamment la jambe gauche devant soi vers le côté droit.
- Pivoter le corps de 180° vers la gauche.
- Porter un coup de pied écrasé gauche (fumikomi-geri).
- Retomber en kiba-dachi.
10. Migi fumikomi-geri (Coup de pied écrasé droit) :
- Élever puissamment la jambe droite devant soi vers le côté gauche.
- Pivoter le corps de 180° vers la droite.
- Porter un coup de pied écrasé droit (fumikomi-geri).
- Retomber en kiba-dachi.
11. Hidari fumikomi-geri (Coup de pied écrasé gauche) :
- Ce mouvement est identique au mouvement 9, mais il est répété une troisième fois.
- Tourner la tête vers la droite.
- Sans modifier la position des poings (qui sont restés en position du mouvement précédent), élever puissamment la jambe gauche devant soi vers le côté droit.
- Pivoter le corps de 180° vers la gauche.
- Porter un coup de pied écrasé gauche (fumikomi-geri).
- Retomber en kiba-dachi.
KIAI !!! (cri martial)
12. Ryowan gedan kakiwake-uke (Double blocage descendant) :
- Étendre les jambes et rapprocher légèrement les pieds l’un de l’autre en hachiji-dachi (position naturelle, pieds écartés largeur des épaules).
- Simultanément, envoyer les deux poings vers le haut, puis abaisser puissamment les bras sur les côtés pour exécuter un double blocage descendant (kakiwake-uke). Ce mouvement marque une transition et un recentrage.
13. Migi jodan shuto-uke (Blocage tranchant de la main droite niveau haut) :
- Tourner la tête vers la droite.
- Décaler le pied droit vers la droite pour se retrouver en zenkutsu-dachi.
- Simultanément, effectuer un blocage avec le tranchant de la main droite (shuto-uke) au niveau haut (jodan).
14. Morote jo-uke (Blocage à deux mains sur attaque de bâton) :
- Rester en zenkutsu-dachi.
- Abaisser la main droite directement devant soi, à hauteur de la taille.
- Envoyer la main gauche en avant à hauteur du visage pour effectuer un blocage à deux mains sur une attaque de jō (bâton) (morote jo-uke). L’idée est de contrôler un bâton venant vers le visage.
15. Morote koko-dori (Saisie et contrôle du bâton) :
- Rester en zenkutsu-dachi.
- Pivoter les deux mains dans le sens des aiguilles d’une montre pour repositionner la saisie sur le jō (koko-dori). Ce mouvement ajuste la prise pour un meilleur contrôle.
16. Morote jo-dori (Contrôle du bâton et position du héron) :
- Avancer la jambe gauche en pivotant le bassin vers la droite.
- Amener la semelle du pied gauche contre la face interne du genou droit pour se retrouver en sagi-ashi-dachi (position du héron). Le genou gauche pointe en oblique vers la droite.
- Simultanément :
- Élever le coude droit vers la droite, en arrière de la tête.
- Abaisser le coude gauche, main gauche devant l’abdomen, vers le côté droit, comme pour tenir un bâton le long du flanc droit (morote jo-dori). Cette position suggère un contrôle du bâton adverse et une préparation à une contre-attaque.
17. Morote jo tsuki-dachi (Coup de bâton pénétrant) :
- Avancer le pied gauche en zenkutsu-dachi.
- Simultanément, envoyer les mains devant soi :
- Main gauche à hauteur de la taille.
- Main droite à hauteur du visage.
- Exécuter un coup de bâton pénétrant (morote jo tsuki-dachi). Ce mouvement simule une contre-attaque avec le bâton adverse.
18. Morote koko-dori (Saisie et contrôle du bâton) :
- Rester en zenkutsu-dachi.
- Pivoter les deux mains dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour repositionner la saisie sur le jō (koko-dori). Ce mouvement ajuste à nouveau la prise, préparant le mouvement suivant.
19. Morote jo-dori (Contrôle du bâton et position du héron) :
- Avancer la jambe droite en pivotant le bassin vers la gauche.
- Amener la semelle du pied droit contre la face interne du genou gauche pour se retrouver en sagi-ashi-dachi. Le genou droit pointe en oblique vers la gauche.
- Simultanément :
- Élever le coude gauche vers la gauche, en arrière de la tête.
- Abaisser le coude droit, main droite devant l’abdomen, vers le côté gauche, comme pour tenir un bâton le long du flanc gauche (morote jo-dori). Ce mouvement est le miroir du mouvement 16.
20. Morote jo tsuki-dachi (Coup de bâton pénétrant) :
- Avancer le pied droit en zenkutsu-dachi.
- Simultanément, envoyer les mains devant soi :
- Main droite à hauteur de la taille.
- Main gauche à hauteur du visage.
- Exécuter un coup de bâton pénétrant (morote jo tsuki-dachi). Ce mouvement est le miroir du mouvement 17.
Parfait, voici la description détaillée des mouvements 21 à la fin (Yame) de ta version du kata Jitte :
21. Manji-uke (Migi jodan uchi-ude-uke / Hidari gedan-barai) (Blocage en croix – Blocage intérieur-extérieur haut droit / Balayage descendant gauche) :
- Décaler le pied gauche par la droite.
- Pivoter de 270° vers la gauche pour se retrouver en kokutsu-dachi (position arrière).
- Simultanément, effectuer un blocage haut/bas :
- Blocage intérieur-extérieur droit niveau haut dans le dos (chudan uchi-ude-uke).
- Balayage descendant gauche niveau bas devant soi (gedan-barai). Ce mouvement est un blocage croisé, typique de nombreux katas, et vise à se défendre contre deux attaques simultanées à des niveaux différents.
22. Manji-uke (Hidari jodan uchi-ude-uke / Migi gedan-barai) (Blocage en croix – Blocage intérieur-extérieur haut gauche / Balayage descendant droit) :
- Tourner la tête vers la droite.
- Transférer le centre de gravité sur la jambe gauche en kokutsu-dachi.
- Simultanément, effectuer un blocage haut/bas dans la direction opposée :
- Blocage intérieur-extérieur gauche niveau haut dans le dos (chudan uchi-ude-uke).
- Balayage descendant droit niveau bas devant soi (gedan-barai). Ce mouvement est la répétition du précédent, mais de l’autre côté.
23. Hidari jodan age-uke (Blocage ascendant gauche niveau haut) :
- Tourner la tête à gauche.
- Approcher le pied gauche du pied droit avant de le glisser vers l’avant en zenkutsu-dachi.
- Simultanément, exécuter un blocage ascendant gauche niveau haut (jodan age-uke). Ce blocage est une défense classique contre une attaque directe au visage.
24. Migi jodan age-uke (Blocage ascendant droit niveau haut) :
- Avancer le pied droit vers l’avant en zenkutsu-dachi.
- Simultanément, exécuter un blocage ascendant droit niveau haut (jodan age-uke). Ce mouvement est la répétition du précédent, mais avec le bras droit.
25. Hidari jodan age-uke (Blocage ascendant gauche niveau haut) :
- Décaler la jambe gauche dans le dos et pivoter à 180° vers la gauche pour se retrouver en zenkutsu-dachi dans la direction opposée.
- Simultanément, exécuter un blocage ascendant gauche niveau haut (jodan age-uke). Ce mouvement marque un changement de direction et une nouvelle défense.
26. Migi jodan age-uke (Blocage ascendant droit niveau haut) :
- Avancer le pied droit vers l’avant en zenkutsu-dachi.
- Simultanément, exécuter un blocage ascendant droit niveau haut (jodan age-uke). Ce mouvement est la répétition du précédent, mais avec le bras droit.
KIAI !!! (cri martial) – Généralement plus puissant que le premier.
Yame (Fin) :
- En appui sur le pied droit, pivoter de 180° vers la gauche en ramenant le pied gauche contre le pied droit en heisoku-dachi.
- Mains devant soi, à hauteur du menton, poing droit fermé dans la main gauche (retour à la position de Jiai no kamae).
- Joindre les pieds en musubi-dachi et saluer (Rei).
V. Intérêt Pédagogique
- Développement de la coordination et de l’équilibre : Expliquer comment Jitte contribue à améliorer la coordination des mouvements et l’équilibre du pratiquant.
- Renforcement musculaire : Souligner le travail musculaire important, notamment au niveau des jambes et du tronc.
- Apprentissage des techniques de défense rapprochée : Insister sur l’aspect self-défense du kata, avec ses techniques de saisie, de contrôle et de défense contre des attaques multiples.
- Compréhension des principes du Budo : Expliquer comment la pratique de Jitte permet d’approfondir la compréhension des principes du Budo, tels que la concentration, la maîtrise de soi et le respect.
- Préparation aux grades supérieurs : Rappeler que Jitte est souvent un kata requis pour l’obtention du 3e dan, et qu’il représente un palier important dans la progression du karatéka.
VI. Conclusion
- Récapituler les points importants concernant Jitte.
- Souligner l’importance de l’étude et de la pratique régulière de ce kata pour progresser dans la voie du Karaté Shotokan.