Meikyo
Meikyo (明鏡) : miroir clair
Introduction
Le kata Meikyo, dont le nom signifie « miroir clair » ou « esprit clair », est un kata avancé du style Shotokan de karaté. Il est réputé pour son élégance, sa fluidité et l’importance accordée à la clarté de l’esprit et à la précision des techniques. Bien qu’il ne fasse pas partie des 26 kata officiels enseignés par Gichin Funakoshi dans son ouvrage « Karaté-dō Kyōhan », Meikyo est un kata important dans de nombreuses lignées Shotokan, souvent considéré comme un complément précieux à l’apprentissage. Il met l’accent sur le contrôle du centre, les déplacements fluides et les techniques de défense et d’attaque combinées.
Signification et origine
- Kanji : 明鏡 (Meikyō)
- Signification : « 明 » (Mei) signifie clair, lumineux, brillant. « 鏡 » (Kyō) signifie miroir. L’association des deux kanjis évoque un miroir parfaitement propre, reflétant la réalité sans distorsion. Métaphoriquement, cela représente un esprit clair, calme et concentré, capable de prendre des décisions justes et efficaces en situation de combat.
- Origine : L’origine exacte de Meikyo est sujette à débat. Certains pensent qu’il dérive d’un kata plus ancien, possiblement d’origine Tomari-te ou Shuri-te, les deux principales écoles d’Okinawa avant la standardisation du karaté. Il aurait été intégré au Shotokan par des élèves directs de Gichin Funakoshi ou par des maîtres ayant étudié d’autres styles. Son absence des premiers écrits de Funakoshi suggère une introduction ultérieure.
Caractéristiques techniques
- Nombre de mouvements : le kata comporte 33 mouvements pour une durée d’exécution d’environ une minute.
- Déplacements fluides et continus (Tai sabaki) : Le kata met l’accent sur des déplacements circulaires et des pivots, permettant de changer d’angle et de se repositionner efficacement face à plusieurs adversaires imaginaires.
- Combinaisons de techniques variées : Meikyo intègre un large éventail de techniques, incluant des blocages (uke), des frappes de poing (tsuki), des coups de pied (keri) et des balayages (barai). On y trouve des techniques comme le nagashi uke (blocage glissé), le kosa dachi (position croisée) et des enchaînements complexes.
- Maîtrise du centre (Hara) : Le kata exige un contrôle constant du centre de gravité, permettant des transitions fluides entre les techniques et une grande stabilité.
- Rythme et variations d’intensité : Meikyo alterne des mouvements lents et contrôlés avec des phases plus dynamiques, simulant les variations d’intensité d’un véritable combat.
- Importance du regard (Metsuke) : Le regard joue un rôle crucial dans Meikyo, anticipant les mouvements de l’adversaire et maintenant la concentration.
Déroulement détaillé du kata
Départ :
- Musubi-dachi : Position de départ, talons joints, pointes de pieds légèrement écartées.
- Annonce : Annonce du kata : « Meikyo ».
- Yoi : Transition vers Hachiji-dachi : pieds écartés de la largeur des épaules, pointes de pieds légèrement ouvertes, poings fermés devant les hanches.
Ryo goshi-kamae (両腰構え – Position des deux hanches) :
- (1A) Déplacement et ouverture : Décaler le pied droit vers la droite tout en étendant les bras sur les côtés et en ouvrant les mains, paumes vers le ciel. Ce mouvement initie une expansion, une ouverture.
- (1B) Mouvement circulaire ascendant : Les mains décrivent deux cercles ascendants devant le corps, comme si elles soulevaient une charge, tout en abaissant le bassin. Ce mouvement prépare la transition vers Kiba-dachi.
- (1C) Kiba-dachi et croisement des poignets : S’installer en position Kiba-dachi (position du cavalier), jambes fléchies, genoux alignés avec les pieds, dos droit. Simultanément, abaisser les bras tendus devant le buste en croisant les poignets, le droit au-dessus du gauche.
- (1D) Ryo goshi-kamae : Ramener les coudes vers l’arrière contre les flancs en fermant les poings. Les poings se retrouvent au-dessus des hanches, en posture Ryo goshi-kamae. Cette position est une garde, une préparation à l’action.
Joshin-kamae (淨心構え – Position de l’esprit purifié) :
- (2A) Ouverture des mains et rapprochement : Toujours en Kiba-dachi, ouvrir les mains et les rapprocher devant l’abdomen, paumes vers le haut.
- (2B) Élévation et jonction des auriculaires : Élever les mains en joignant les auriculaires, les paumes faisant face au visage.
- (2C) Pivotement et abaissement : Écarter légèrement les coudes et abaisser les mains en pivotant les paumes vers l’intérieur. Cette position, Joshin-kamae, symbolise la purification de l’esprit.
Hidari gedan-barai (左下段払い – Balayage descendant gauche) : Ramener légèrement le pied gauche vers le pied droit, puis l’avancer à 45° vers la gauche pour se retrouver en Zenkutsu-dachi (position avant, jambe avant fléchie, jambe arrière tendue). Simultanément, exécuter un blocage descendant gauche (Gedan-barai) avec le bras gauche.
Migi chudan oï-zuki (右中段追い突き – Coup de poing direct moyen droit en avançant) : Avancer le pied droit en Zenkutsu-dachi, en portant un coup de poing direct droit au niveau moyen (Chudan Oï-zuki).
Migi gedan-barai (右下段払い – Balayage descendant droit) : En appui sur le pied gauche, glisser le pied droit vers la droite et pivoter le corps de 90° dans la même direction pour se retrouver en Zenkutsu-dachi. Simultanément, exécuter un blocage descendant droit (Gedan-barai) avec le bras droit.
Hidari chudan oï-zuki (左中段追い突き – Coup de poing direct moyen gauche en avançant) : Avancer le pied gauche en Zenkutsu-dachi, en portant un coup de poing direct gauche au niveau moyen (Chudan Oï-zuki).
Morote jo-uke (諸手杖受け – Double blocage contre le bâton) :
- (7A) Préparation : Glisser le pied droit vers le pied gauche, pivoter la tête à 45° vers la gauche et armer les mains vers l’arrière, côté droit, les mains ouvertes, paumes vers le sol.
- (7B) Transition : Glisser le pied droit en avant, devant le pied gauche, en abaissant la main droite en forme de cuillère devant soi et en élevant le coude gauche.
- (7C) Blocage : S’installer en Kokutsu-dachi (position arrière, poids du corps sur la jambe arrière), élever la main droite au niveau de la taille et la main gauche au niveau du front pour effectuer un double blocage contre une attaque au bâton (Morote jo-uke).
Jo-zukami (杖掴み – Saisie du bâton) : En poussant sur le pied gauche, avancer le bassin et déplacer le centre de gravité vers la jambe droite en envoyant les deux poings vers le bas devant soi pour effectuer une saisie du bâton (Jo-zukami). Le poing droit est orienté vers l’avant, revers vers le haut, et l’intérieur du poing gauche repose contre l’abdomen, revers de poing vers le sol.
Volte-face : Pousser sur le pied droit et ramener le bassin vers l’arrière en le pivotant vers la gauche pour effectuer une volte-face (rotation de 180°) sans modifier la position des pieds. Les bras ne bougent pas, seuls les poings effectuent une rotation interne sur eux-mêmes.
Ryo goshi-kamae (両腰構え – Position des deux hanches) : Ce mouvement est identique au mouvement 1.
- (10A) Déplacement et ouverture : Avancer puis décaler le pied droit vers la droite en étendant les bras sur les côtés et en ouvrant les mains.
- (10B) Mouvement circulaire ascendant : Les mains décrivent deux cercles ascendants tout en abaissant le bassin.
- (10C) Kiba-dachi et croisement des poignets : S’installer en Kiba-dachi en abaissant les bras tendus devant le buste, poignets croisés (droit au-dessus du gauche).
- (10D) Ryo goshi-kamae : Ramener les coudes vers l’arrière contre les flancs en fermant les poings.
Hidari chudan uchi-ude-uke (左中段内腕受け – Blocage intérieur-extérieur gauche niveau moyen) : Ramener légèrement le pied droit vers le pied gauche, puis avancer le pied gauche à 45° vers la gauche pour se retrouver en Zenkutsu-dachi. Simultanément, exécuter un blocage intérieur-extérieur gauche (Uchi-ude-uke) avec le bras gauche. Le bras se déplace de l’extérieur vers l’intérieur pour dévier une attaque au niveau moyen.
Migi chudan oï-zuki (右中段追い突き – Coup de poing direct moyen droit en avançant) : Avancer le pied droit en Zenkutsu-dachi, en portant un coup de poing direct droit au niveau moyen (Chudan Oï-zuki). Ce mouvement suit le blocage précédent, en exploitant l’ouverture créée.
Migi chudan uchi-ude-uke (右中段内腕受け – Blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen) : En appui sur le pied gauche, glisser le pied droit vers la droite et pivoter le corps de 45° dans la même direction pour se retrouver en Zenkutsu-dachi. Simultanément, exécuter un blocage intérieur-extérieur droit (Uchi-ude-uke) avec le bras droit.
Hidari chudan oï-zuki (左中段追い突き – Coup de poing direct moyen gauche en avançant) : Avancer le pied gauche en Zenkutsu-dachi, en portant un coup de poing direct gauche au niveau moyen (Chudan Oï-zuki).
Morote jo-uke (諸手杖受け – Double blocage contre le bâton) :
- (15A) Préparation : Glisser le pied droit vers le pied gauche, pivoter la tête à 45° vers la gauche et armer les mains vers l’arrière, côté droit, les mains ouvertes, paumes vers le sol.
- (15B) Transition : Glisser le pied droit en avant, devant le pied gauche, en abaissant la main droite en forme de cuillère devant soi et en élevant le coude gauche.
- (15C) Blocage : S’installer en Kokutsu-dachi, élever la main droite au niveau de la taille et la main gauche au niveau du front pour effectuer un double blocage contre une attaque au bâton (Morote jo-uke). Ce mouvement est identique au mouvement 7.
Jo-zukami (杖掴み – Saisie du bâton) : En poussant sur le pied gauche, avancer le bassin et déplacer le centre de gravité vers la jambe droite en envoyant les deux poings vers le bas devant soi pour effectuer une saisie du bâton (Jo-zukami). La position des poings est la même qu’au mouvement 8.
Volte-face : Pousser sur le pied droit et ramener le bassin vers l’arrière en le pivotant vers la gauche pour effectuer une volte-face (rotation de 180°) sans modifier la position des pieds. Les bras ne bougent pas, seuls les poings effectuent une rotation interne sur eux-mêmes. Ce mouvement est identique au mouvement 9.
Ryo goshi-kamae (両腰構え – Position des deux hanches) : Ce mouvement est identique aux mouvements 1 et 10.
- (18A) Déplacement et ouverture : Avancer puis décaler le pied droit vers la droite en étendant les bras sur les côtés et en ouvrant les mains.
- (18B) Mouvement circulaire ascendant : Les mains décrivent deux cercles ascendants tout en abaissant le bassin.
- (18C) Kiba-dachi et croisement des poignets : S’installer en Kiba-dachi en abaissant les bras tendus devant le buste, poignets croisés (droit au-dessus du gauche).
- (18D) Ryo goshi-kamae : Ramener les coudes vers l’arrière contre les flancs en fermant les poings.
Hidari jodan age-uke (左上段上げ受け – Blocage ascendant gauche niveau haut) : Avancer le pied gauche suivant un angle de 45° vers la gauche pour passer en Zenkutsu-dachi. Simultanément, exécuter un blocage ascendant gauche (Jodan age-uke) avec le bras gauche. Ce blocage est une défense contre une attaque haute.
Migi chudan oï-zuki (右中段追い突き – Coup de poing direct moyen droit en avançant) : Avancer le pied droit en Zenkutsu-dachi, en portant un coup de poing direct droit au niveau moyen (Chudan Oï-zuki).
Migi jodan age-uke (右上段上げ受け – Blocage ascendant droit niveau haut) : En appui sur le pied gauche, glisser le pied droit vers celui-ci et pivoter le bassin à 90° vers la droite pour se retrouver en Zenkutsu-dachi. Simultanément, exécuter un blocage ascendant droit (Jodan age-uke) avec le bras droit. C’est le même blocage qu’au mouvement 19, mais exécuté du côté droit.
Hidari chudan oï-zuki (左中段追い突き – Coup de poing direct moyen gauche en avançant) : Avancer le pied gauche en Zenkutsu-dachi, en portant un coup de poing direct gauche au niveau moyen (Chudan Oï-zuki).
Hidari chudan tettsui-uchi (左中段鉄槌打ち – Coup de poing marteau gauche niveau moyen) : Déplacer le pied gauche à 45° vers la gauche et l’aligner sur le pied droit. S’installer en Kiba-dachi, tout en portant un coup de poing marteau gauche (Tettsui-uchi) au niveau moyen. Le coup est porté avec le côté cubital du poing.
Mikazuki-geri (三日月蹴り – Coup de pied en croissant de lune) : Sans déplacer le poing droit en hikité (position de retrait du poing), lancer le pied droit suivant une trajectoire circulaire ascendante devant soi, de manière à exécuter un coup de pied en croissant de lune (Mikazuki-geri) contre la paume de main gauche. Ce coup de pied est une attaque circulaire avec le tranchant interne du pied. KIAÏ !!! (Cri martial).
Ryowan gedan kakiwake-uke (両腕下段掻き分け受け – Double blocage séparateur descendant) :
- (25A) Préparation : Ramener le pied droit à hauteur du genou gauche et armer le poing gauche au-dessus de l’épaule droite en étendant le bras droit vers la gauche devant soi.
- (25B) Blocage : Reposer le pied droit derrière soi en position Kokutsu-dachi, tout en envoyant les deux poings sur les côtés pour exécuter un double blocage séparateur descendant (Kakiwake-uke). Ce blocage sert à écarter une double attaque.
Morote haiwan-uke (諸手背腕受け – Double blocage avec le dos du bras) :
- (26A) Préparation : D’un mouvement balayé, envoyer les poings vers l’arrière pour donner de l’impulsion au blocage suivant.
- (26B) Blocage : D’un mouvement sec et fouetté, exécuter un blocage intérieur-extérieur avec le revers du bras gauche (Haiwan-uke) au niveau haut et renforcer cette parade en élevant le bras droit de manière synchrone devant le front.
Morote haiwan-uke (諸手背腕受け – Double blocage avec le dos du bras) :
- (27A) Préparation : Avancer le pied droit et envoyer les poings vers l’arrière, au-delà du flanc, pour balayer l’espace devant soi.
- (27B) Blocage : S’installer en Kokutsu-dachi et exécuter un blocage intérieur-extérieur avec le revers du bras droit (Haiwan-uke) au niveau haut et renforcer cette parade en élevant le bras gauche de manière synchrone devant le front.
Jodan juji-uke / Ryowan gedan kakiwake-uke (上段十字受け / 両腕下段掻き分け受け – Blocage en croix niveau haut / Double blocage séparateur descendant) :
- (28A) Juji-uke : Avancer le pied gauche, croiser les avant-bras au niveau des poignets pour un double blocage en croix niveau haut (Jodan juji-uke).
- (28B) Kakiwake-uke : S’installer en position Zenkutsu-dachi, tout en envoyant les deux poings sur les côtés pour exécuter un double blocage séparateur descendant (Kakiwake-uke).
Ryowan uchi-ude-uke (両腕内腕受け – Double blocage intérieur-extérieur) : Avancer le pied droit et croiser les bras devant la poitrine, bras gauche au-dessus. S’installer en position Kokutsu-dachi, en exécutant un double blocage intérieur-extérieur (Ryowan uchi-ude-uke).
Morote kizami ura-zuki (諸手刻み裏突き – Double coup de poing rapproché descendant) :
- (30A) Attaque : Pousser sur le pied gauche et glisser le pied droit légèrement en avant, toujours en position Kokutsu-dachi, en portant un double coup de poing rapproché descendant (Kizami ura-zuki).
- (30B)1 Retrait : Aussitôt le coup porté, abaisser les coudes.
Hidari jodan age-uke (左上段上げ受け – Blocage ascendant gauche niveau haut) : Tourner la tête vers la gauche pour regarder derrière soi, pivoter le bassin à 180° dans la même direction, déplacer le centre de gravité vers la jambe droite pour inverser la position Kokutsu-dachi. Simultanément, exécuter un blocage ascendant gauche (Jodan age-uke).
Sankaku-tobi / Empi-uchi (三角跳び / 肘打ち – Saut triangulaire / Coup de coude) : Lancer le genou droit en avant et faire un bond vers le haut en prenant appui sur la jambe gauche. Ce faisant, pivoter vers la gauche pour effectuer un saut triangulaire (Sankaku-tobi). Dans le même temps, porter un coup de coude droit (Empi-uchi) contre la paume gauche. KIAÏ !!! (Cri martial). Ce mouvement est une technique avancée et spectaculaire.
Migi jodan shuto-uke (右上段手刀受け – Blocage du tranchant de la main droite niveau haut) : Achever la rotation de 180° vers la gauche et retomber en position Kokutsu-dachi. Ce faisant, exécuter un blocage du tranchant de la main droite (Shuto-uke) au niveau haut.
Hidari jodan shuto-uke (左上段手刀受け – Blocage du tranchant de la main gauche niveau haut) : Reculer le pied droit en position Kokutsu-dachi tout en exécutant un blocage du tranchant de la main gauche (Shuto-uke) au niveau haut.
Fin :
- Yame : Reculer le pied gauche avant de le décaler vers la gauche pour l’aligner sur le pied droit en position Heisoku-dachi (pieds joints). Ramener les poings à hauteur des hanches.
- Salut : Joindre les pieds en position Musubi-dachi et saluer (Rei).
Intérêt pédagogique
L’intérêt pédagogique du kata Meikyo est multiple et touche à plusieurs aspects du développement du karatéka. Voici une synthèse des points importants :
Développement de la coordination et de l’équilibre (Tai Sabaki) : Meikyo sollicite fortement la coordination et l’équilibre grâce à ses nombreux déplacements, pivots et changements de direction. Les mouvements 1, 5, 9, 13, 17, 21, 25, 27, 28, et 31, avec leurs pivots et glissements, obligent le pratiquant à ajuster constamment son centre de gravité. Le Sankaku-tobi (mouvement 32) est un excellent exemple de coordination complexe et d’exigence en matière d’équilibre.
Maîtrise des positions (Kamae) et des transitions : Le kata met l’accent sur la transition entre différentes positions, notamment Kiba-dachi, Zenkutsu-dachi et Kokutsu-dachi. Les mouvements 1, 3, 5, 7, 10, 11, 13, 15, 18, 19, 21, 23, 25, 27, 28, 29, 31 et 33 illustrent ces changements constants, ce qui améliore la stabilité et la fluidité. La maîtrise des positions de base est essentielle pour l’efficacité des techniques.
Amélioration de la compréhension des principes du Budo : Meikyo enseigne des principes tels que l’adaptation, la fluidité et la maîtrise de soi. La fluidité est visible dans les mouvements circulaires des bras au début (mouvement 1 et 10) et dans les transitions entre les techniques. L’adaptation est mise en évidence par les changements de direction et les réponses aux attaques imaginaires.
Approfondissement des techniques de base (Kihon) : Le kata permet de perfectionner les techniques de base (Gedan-barai, Oï-zuki, Age-uke, Uchi-ude-uke, Shuto-uke, Tettsui-uchi, etc.) en les intégrant dans des enchaînements complexes. Les mouvements 3, 4, 5, 6, 11, 12, 13, 14, 19, 20, 21, 22, 23, 26, 27, 31, 33 et 34 sont des exemples d’application des Kihon dans un contexte dynamique.
Développement de la concentration et de la clarté mentale : La nature fluide et continue du kata, avec ses nombreuses techniques et ses changements de direction, exige une grande concentration et une clarté d’esprit. La posture Joshin-kamae (mouvement 2) symbolise d’ailleurs cette recherche de la clarté mentale.
Préparation aux applications pratiques (Bunkai) : L’étude des applications pratiques de Meikyo permet de comprendre le sens caché des mouvements et leur utilité en situation réelle. Par exemple, les Morote jo-uke (mouvements 7 et 15) et Jo-zukami (mouvements 8 et 16) enseignent des techniques de défense et de saisie contre une attaque au bâton. De même, le Kakiwake-uke (mouvements 25 et 28) montre comment écarter une double attaque.
Travail du rythme et de la variation d’intensité : Meikyo alterne des mouvements lents et contrôlés (comme l’introduction et les Joshin-kamae) avec des phases plus dynamiques (comme les enchaînements de blocages et de coups de poing et le Sankaku-tobi). Cette variation d’intensité est importante pour simuler les changements de rythme d’un combat réel.
Développement du Metsuke (regard) : Bien que non explicitement décrit dans chaque mouvement, le Metsuke est essentiel dans Meikyo. Le regard doit anticiper les mouvements de l’adversaire imaginaire, maintenir la concentration et accompagner les changements de direction.
Techniques spécifiques : Le Mikazuki-geri (mouvement 24) et le Sankaku-tobi (mouvement 32) sont des techniques plus avancées qui développent la souplesse, la puissance et la coordination. Le Sankaku-tobi, en particulier, est une technique rare et distinctive de ce kata.
En résumé, Meikyo est un kata complet qui travaille de nombreux aspects importants du karaté : technique, physique et mental. Son étude approfondie permet au pratiquant de progresser sur la voie du Budo.
Conclusion
En conclusion, l’étude du kata Meikyo, tel que vous le pratiquez, offre une expérience d’apprentissage riche et multidimensionnelle. On peut en tirer les conclusions suivantes :
Un kata complet et exigeant : Meikyo est un kata qui sollicite l’ensemble du corps et de l’esprit. Il requiert une bonne maîtrise des techniques de base, une coordination précise, un sens de l’équilibre développé et une concentration soutenue. Il ne s’agit pas seulement d’une succession de mouvements, mais d’une véritable chorégraphie martiale qui met en scène des principes fondamentaux.
Un outil pédagogique précieux : Meikyo permet de perfectionner les techniques de base en les intégrant dans des enchaînements complexes et dynamiques. Il enseigne des principes importants tels que l’adaptation, la fluidité, la maîtrise de soi et la clarté mentale. L’étude des Bunkai (applications pratiques) permet de donner du sens aux mouvements et de comprendre leur utilité en situation réelle.
Une dimension spirituelle : Le nom même du kata, « miroir clair », évoque la recherche d’un esprit calme et concentré. La posture Joshin-kamae renforce cette dimension en symbolisant la purification de l’esprit. La pratique de Meikyo peut ainsi être considérée comme une forme de méditation en mouvement.
Des techniques spécifiques et avancées : Le Mikazuki-geri et le Sankaku-tobi sont des techniques qui distinguent Meikyo des autres katas. Elles témoignent d’une recherche de complexité et d’efficacité. Le Sankaku-tobi, en particulier, est une technique spectaculaire qui demande une grande maîtrise et un bon timing.
Un héritage à préserver : Bien que son origine exacte soit incertaine et qu’il ne figure pas parmi les 26 katas officiels du Shotokan tels que définis par Funakoshi dans le Karaté Do Kyohan, Meikyo est un kata important dans de nombreuses lignées. Il représente un héritage précieux qu’il convient de préserver et de transmettre. Il témoigne de la richesse et de la diversité du karaté Shotokan.