Kata Empi (Vol de l'Hirondelle) - Karaté Shotokan

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Kata : KanazawaFiuza

Bunkai  : Lupo

Introduction:

Empi, signifiant « Vol de l’Hirondelle », est un kata avancé du style Shotokan. Il est également connu sous le nom de Wanshu dans d’autres styles de karaté. Ce kata est caractérisé par ses mouvements rapides, ses changements de direction dynamiques et ses techniques variées, notamment des techniques de saisie. Son nom illustre parfaitement la fluidité et l’agilité qu’il évoque, rappelant le vol d’une hirondelle. Empi met l’accent sur l’utilisation efficace du centre de gravité et la coordination des mouvements du corps.

Origine et Histoire:

Empi trouve ses racines dans l’art martial d’Okinawa, plus précisément dans le Tomari-te, où il serait apparu dès 1683. L’influence des « 36 familles chinoises » ayant immigré à Okinawa à la fin du XIVe siècle est également évoquée comme possible source d’inspiration. Gichin Funakoshi, le fondateur du Shotokan, a renommé ce kata, soulignant son aspect dynamique et les variations de niveaux qu’il implique.

Caractéristiques du Kata:

  • Embusen: L’embusen (trajectoire) d’Empi est relativement complexe, nécessitant une bonne maîtrise de l’espace.
  • Nombre de mouvements: Empi est composé de 36 mouvements.
  • Durée: L’exécution dure environ 80 secondes.
  • Rythme: Le kata alterne des mouvements rapides et explosifs avec des phases plus calmes, exigeant une bonne gestion du rythme.
  • Difficultés: Empi est souvent qualifié de « virevoltant ». Il requiert une grande agilité, une bonne coordination et une parfaite maîtrise de l’équilibre. Les changements de niveau et les pivots rapides représentent des défis techniques importants.

Description détaillée du déroulement (exemple, peut varier selon les écoles):

Saluez en position Musubi-Dachi (結び立ち). Annoncez le kata « Empi » (燕飛). Yoi (用意) : En position Heisoku-Dachi (閉足立ち). Placez les mains à la hanche gauche, main gauche ouverte, doigts tendus vers l’avant, poing droit vertical pouce vers le haut, appliqué contre la paume gauche.

    1. Migi Gedan-Barai (右下段払い) : 

      • Pivoter le bassin vers la gauche.
      • Décaler le pied gauche vers la gauche d’environ ½ pas.
      • Abaisser le poing droit devant soi.
      • Abaisser le bassin jusqu’à venir toucher le sol avec le genou gauche.
      • Simultanément, réaliser un blocage puissant gauche vers le bas (Gedan-Barai).
    2. Koshi-Kamae (腰構え) :

      • Se redresser.
      • Aligner le pied droit sur le pied gauche en position Hachiji-Dachi (八字立ち).
      • Armer le poing gauche paume vers le haut.
      • Placer le poing droit vertical posé dessus à la hanche gauche (Koshi-Kamae).
    3. Migi Gedan-Barai (右下段払い) :

      • Tourner la tête vers la droite.
      • Envoyer le pied droit vers la droite en position Zenkutsu-Dachi (前屈立ち).
      • Simultanément, exécuter un blocage descendant droit (Gedan-Barai).
    4. Hidari Kagi-Zuki (左鉤突き) :

      • Reculer le pied gauche pour arriver en position Kiba-Dachi (騎馬立ち) dans l’axe de départ du kata.
      • Ce faisant, exécuter un coup de poing crocheté gauche (Kagi-Zuki).
    5. Hidari Gedan-Barai (左下段払い) :

      • Avancer le pied gauche dans l’axe du kata pour se retrouver en position Zenkutsu-Dachi (前屈立ち).
      • Simultanément, exécuter un blocage descendant droit devant soi (Gedan-Barai).
    6. Migi Jodan Age-Zuki (右上段上げ突き) :

      • Sur place, toujours en position Zenkutsu-Dachi (前屈立ち).
      • Lancer le poing droit de sorte qu’il suive une trajectoire ascendante (Age-Zuki).
    7. Kami-Zukami (髪掴み) / Migi Fumikomi (右踏み込み) / Migi Nagashi-Uke (右流し受け) / Hidari Otoshi-Zuki (左落とし突き) :

      • (7A) Sans modifier la position du bras, toujours en position Zenkutsu-Dachi (前屈立ち), ouvrir la main et la faire pivoter sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre pour une saisie aux cheveux (Kami-Zukami).
      • (7B) Élever le genou droit devant soi en poussant la hanche droite vers l’avant.
      • Exécuter un coup de pied écrasé (Fumikomi) droit.
      • Avancer immédiatement le pied gauche croisé derrière le pied droit pour se retrouver en position Kosa-Dachi (交差立ち).
      • (7C) Simultanément, abaisser le bassin en exécutant un coup de poing descendant gauche (Otoshi-Zuki) en armant le poing au-dessus de l’épaule gauche pour effectuer un blocage balayé (Nagashi-Uke).
    8. Migi Ushiro Gedan-Barai (右後段払い) :

      • Pousser sur la jambe droite.
      • Reculer le pied gauche pour l’aligner sur le droit en Zenkutsu Dachi (前屈立ち) allongée et étroite.
      • Ce faisant, incliner le buste en avant et exécuter un blocage descendant droit derrière soi (Ushiro Gedan-Barai).
      • La tête reste tournée dans le sens du blocage.
      • Le poing gauche est en Hikité (引手) à la hanche gauche.
    9. Hidari Gedan-Barai (左下段払い) :

      • Redresser le buste.
      • Tourner la tête vers la gauche.
      • Décaler légèrement le pied gauche pour se retrouver en Zenkutsu Dachi (前屈立ち).
      • Simultanément, exécuter un blocage descendant gauche (Gedan-Barai).
    10. Migi Jodan Age-Zuki (右上段上げ突き) :

      • Sur place, toujours en Zenkutsu Dachi (前屈立ち).
      • Exécuter un coup de poing ascendant droit (Age-Zuki).
    11. Kami-Zukami (髪掴み) / Migi Fumikomi (右踏み込み) / Migi Nagashi-Uke (右流し受け) / Hidari Otoshi-Zuki (左落とし突き) :

      • (11A) Sans modifier la position du bras, toujours en Zenkutsu Dachi (前屈立ち), ouvrir la main et la faire pivoter sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre pour une saisie aux cheveux (Kami-Zukami).
      • (11B) Élever le genou droit devant soi en poussant la hanche droite vers l’avant.
      • Exécuter un coup de pied écrasé (Fumikomi) droit.
      • Avancer immédiatement le pied gauche croisé derrière le pied droit pour se retrouver en Kosa Dachi (交差立ち).
      • (11C) Simultanément, abaisser le bassin en exécutant un coup de poing descendant gauche (Otoshi-Zuki) en armant le poing au-dessus de l’épaule gauche pour effectuer un blocage balayé (Nagashi-Uke).
    12. Migi Ushiro Gedan-Barai (右後段払い) :

      • Pousser sur la jambe droite.
      • Reculer le pied gauche pour l’aligner sur le droit en Zenkutsu Dachi (前屈立ち) allongée et étroite.
      • Ce faisant, incliner le buste en avant et exécuter un blocage descendant droit derrière soi (Ushiro Gedan-Barai).
      • La tête reste tournée dans le sens du blocage.
      • Le poing gauche est en Hikité (引手) à la hanche gauche.
    13. Hidari Gedan-Barai (左下段払い) :

      • Redresser le buste.
      • Tourner la tête vers la gauche.
      • Décaler légèrement le pied gauche pour se retrouver en Zenkutsu Dachi (前屈立ち).
      • Simultanément, exécuter un blocage descendant gauche (Gedan-Barai).
    14. Hidari Jodan Haishu-Uke (左上段背手受け) :

      • (14A) Ramener le pied gauche vers le pied droit en ouvrant la main gauche et en la tirant vers la hanche droite.
      • (14B) De manière synchrone, tirer le poing et le genou gauches vers le côté opposé du corps et, dans un mouvement très fluide, les élever suivant une trajectoire en demi-cercle.
      • (14C) Poursuivre le mouvement en élevant bras et jambe devant soi puis sur la gauche. Dès que la main gauche passe devant le visage, suivre-la du regard.
      • (14D) Reposer le pied gauche au sol en Kiba Dachi (騎馬立ち).
      • Dans le même temps, le bras gauche arrive à destination : avant-bras pointé vers le ciel et coude gauche à hauteur d’épaule, fléchi suivant un angle de 45°. Le revers de la main gauche est tourné vers l’extérieur et les yeux regardent le poignet gauche (Haishu-Uke).
    15. Migi Empi-Uchi (右肘打ち) :
      • Sans modifier la position de la main gauche.
      • Porter un coup de coude droit (Empi-Uchi) contre la paume gauche.
      • Simultanément, amener le pied droit en crochet derrière le genou gauche en position Kata-Ashi Dachi (片足立ち).

KIAI !!!

  1. Hidari Chudan Tate-Shuto-Uke (左中段縦手刀受け) :
    • Reposer le pied droit à son emplacement précédent en Kiba-Dachi (騎馬立ち).
    • Étendre le bras gauche vers l’avant pour exécuter un blocage vertical du tranchant de la main niveau moyen (Tate-Shuto-Uke).
  2. Migi Chudan-Zuki (右中段突き) / Hidari Chudan-Zuki (左中段突き) :
    • Sur place, toujours en Kiba-Dachi (騎馬立ち).
    • Envoyer un coup de poing droit niveau moyen (Chudan-Zuki).
    • Suivi d’un coup de poing gauche niveau moyen (Chudan-Zuki).
  3. Hidari Gedan-Barai (左下段払い) :
    • Tourner la tête vers la gauche.
    • Reculer le pied gauche d’un demi-pas pour se retrouver en position Zenkutsu-Dachi (前屈立ち).
    • Simultanément, exécuter un blocage descendant gauche (Gedan-Barai).
  4. Migi Jodan Age-Zuki (右上段上げ突き) :
    • Sur place, toujours en position Zenkutsu-Dachi (前屈立ち).
    • Exécuter un coup de poing ascendant droit (Age-Zuki).
  5. Migi Chudan Shuto-Uke (右中段手刀受け) :
    • Avancer le pied droit en position Kokutsu-Dachi (後屈立ち).
    • Tout en effectuant un blocage du tranchant de la main droite niveau moyen (Shuto-Uke).
  6. Hidari Chudan Shuto-Uke (左中段手刀受け) :
    • Ramener le pied droit contre le pied gauche.
    • Puis avancer le pied gauche pour se retrouver en position Kokutsu-Dachi (後屈立ち) (en fait, inverser la position).
    • Tout en effectuant un blocage du tranchant de la main gauche niveau moyen (Shuto-Uke).
  7. Migi Chudan Gyaku-Zuki (右中段逆突き) :
    • Toujours en position Kokutsu-Dachi (後屈立ち).
    • Exécuter un coup de poing inversé droit niveau moyen (Gyaku-Zuki).
  8. Migi Chudan Shuto-Uke (右中段手刀受け) :
    • Avancer le pied droit en position Kokutsu-Dachi (後屈立ち).
    • Tout en effectuant un blocage du tranchant de la main droite niveau moyen (Shuto-Uke).
  9. Hidari Gedan-Barai (左下段払い) :
    • Décaler le pied gauche dans son dos à 180° vers la gauche.
    • De manière à se retrouver en position Zenkutsu-Dachi (前屈立ち), dans la direction opposée.
    • Pendant que vous exécutez un blocage descendant gauche (Gedan-Barai).
  10. Migi Jodan Age-Zuki (右上段上げ突き) :
    • Sur place, toujours en position Zenkutsu-Dachi (前屈立ち).
    • Exécuter un coup de poing ascendant droit (Age-Zuki).
  11. Kami-Zukami (髪掴み) / Migi Fumikomi (右踏み込み) / Migi Nagashi-Uke (右流し受け) / Hidari Otoshi-Zuki (左落とし突き) :
    • (26A) Pivoter la main droite sur elle-même pour une saisie aux cheveux (Kami-Zukami).
    • (26B) Élever le genou droit devant soi en poussant la hanche droite vers l’avant.
    • Exécuter un coup de pied écrasé (Fumikomi) droit.
    • Avancer immédiatement le pied gauche croisé derrière le pied droit pour se retrouver en position Kosa-Dachi (交差立ち).
    • (26C) Simultanément, abaisser le bassin en exécutant un coup de poing descendant gauche (Otoshi-Zuki) en armant le poing au-dessus de l’épaule gauche pour effectuer un blocage balayé (Nagashi-Uke).
  12. Migi Ushiro Gedan-Barai (右後段払い) :
    • Pousser sur la jambe droite.
    • Reculer le pied gauche pour l’aligner sur le droit en Zenkutsu-Dachi (前屈立ち) allongée et étroite.
    • Ce faisant, incliner le buste en avant et exécuter un blocage descendant droit derrière soi (Ushiro Gedan-Barai).
    • La tête reste tournée dans le sens du blocage.
    • Le poing gauche est en Hikité (引手) à la hanche gauche.
  13. Hidari Gedan-Barai (左下段払い) :
    • Redresser le buste.
    • Tourner la tête vers la gauche.
    • Décaler légèrement le pied gauche pour se retrouver en position Zenkutsu-Dachi (前屈立ち).
    • Simultanément, exécuter un blocage descendant gauche (Gedan-Barai).
  14. Migi Teisho-Uke (右手掌受け) :
    • Toujours en position Zenkutsu-Dachi (前屈立ち).
    • Pivoter le bassin vers la gauche.
    • Armer le poing gauche au-dessus de la hanche gauche.
    • Élever la main droite pour effectuer un blocage du talon de la main (Teisho-Uke).
  15. Teisho-Morote-Uke (双手掌受け) :
    • Tourner la tête vers la droite.
    • Glisser le pied droit vers le pied gauche.
    • Pivoter le bassin vers la droite en dirigeant la paume droite vers le bas et en élevant la paume gauche devant soi.
    • Avancer le pied droit pour arriver en position Zenkutsu-Dachi (前屈立ち).
    • Simultanément, effectuer un double blocage des talons des mains (Teisho-Morote-Uke).
    • La paume droite suit une trajectoire verticale ascendante et la paume gauche une trajectoire verticale descendante.
  16. Teisho-Morote-Uke (双手掌受け) :
    • Sans modifier la position des mains.
    • Avancer le pied gauche (les mains ne bougent pas tant que le pied gauche n’a pas dépassé le droit).
    • Terminer l’avancée du pied gauche pour se retrouver en position Zenkutsu-Dachi (前屈立ち).
    • Simultanément, effectuer un double blocage des talons des mains (Teisho-Morote-Uke).
    • La paume droite suit une trajectoire verticale descendante et la paume gauche une trajectoire verticale ascendante (inversion de la position des deux mains).
  17. Teisho-Morote-Uke (双手掌受け) :
    • Sans modifier la position des mains.
    • Avancer le pied droit (les mains ne bougent pas tant que le pied droit n’a pas dépassé le gauche).
    • Terminer l’avancée du pied droit pour se retrouver en position Zenkutsu-Dachi (前屈立ち).
    • Simultanément, effectuer un double blocage des talons des mains (Teisho-Morote-Uke).
    • La paume droite suit une trajectoire verticale ascendante et la paume gauche une trajectoire verticale descendante (inversion de la position des deux mains).
  18. Migi Gedan-Barai (右下段払い) :
    • Pousser sur le pied gauche pour envoyer le pied droit vers l’avant (Yori-Ashi 寄り足).
    • Simultanément, glisser le pied gauche vers la droite (les deux pieds sont sur le même axe) pour se retrouver en position Kokutsu-Dachi (後屈立ち).
    • Pendant que vous exécutez un blocage descendant droit (Gedan-Barai).
  19. Morote Koko-Kamae (双手虎口構え) :
    • Pousser à nouveau sur le pied gauche.
    • Glisser les deux pieds dans la direction du droit en passant en position Kiba-Dachi (騎馬立ち).
    • Simultanément, élever la main droite à hauteur de taille (paume vers le ciel).
    • Lancer la main gauche vers l’avant et vers le haut, devant le front (paume de la main également vers le ciel) dans la position de la saisie « en gueule de tigre » (Morote Koko-Kamae).
  20. Joho-Kaiten-Tobi (上方回転跳び) / Migi Chudan Shuto-Uke (右中段手刀受け) :
    • (35A) En appui sur le pied gauche, pivoter sèchement le bassin vers la gauche.
    • Élever la main droite vers l’épaule gauche et étendre le bras gauche devant soi, en oblique vers la droite.
    • (35B) Poursuivre le mouvement initié précédemment en élevant le genou droit pour augmenter l’impulsion du saut à venir.
    • (35C) Pousser sur la jambe gauche en élevant le genou droit pour un saut en rotation ascendant (Joho-Kaiten-Tobi).
    • Pour cela, ramener les jambes sous le bassin en fléchissant les genoux et pivoter de 360° pour se retrouver dans la même direction que celle de départ.
    • Au sommet du saut, la main droite se trouve au-dessus de l’épaule gauche et le bras gauche est tendu devant soi, en oblique vers la droite.
    • (35D) Les deux pieds regagnent le sol en même temps, en position Kokutsu-Dachi (後屈立ち) et en exécutant un blocage du tranchant de la main droite niveau moyen (Shuto-Uke).
  21. Hidari Chudan Shuto-Uke (左中段手刀受け) :
  • Reculer le pied droit en position Kokutsu-Dachi (後屈立ち).
  • Tout en effectuant un blocage du tranchant de la main gauche niveau moyen (Shuto-Uke).

KIAI !!!

Yame (止め) : Reculer le pied gauche contre le pied droit en position Heisoku-Dachi (閉足立ち). Ramener les mains à la hanche gauche, main gauche ouverte, doigts tendus vers l’avant, poing droit vertical pouce vers le haut, appliqué contre la paume gauche. Joindre les pieds en position Musubi-Dachi (結び立ち) et saluer.

Points importants à souligner lors de l’exécution:

  • Fluidité et dynamisme: Les mouvements doivent être fluides et continus, sans saccades.
  • Maîtrise de l’équilibre: Les nombreux changements de direction et de niveau exigent une grande stabilité.
  • Coordination: La coordination des mouvements des bras, des jambes et du tronc est essentielle.
  • Respiration: Une respiration correcte est cruciale pour l’efficacité des techniques.
  • Visualisation: Il est important de visualiser un adversaire imaginaire lors de l’exécution du kata.

Conseils pour l’apprentissage:

  • Apprendre les mouvements de base séparément: Décomposer le kata en sections plus petites pour faciliter l’apprentissage.
  • Travailler lentement au début: Privilégier la précision à la vitesse.
  • S’entraîner régulièrement: La répétition est la clé de la maîtrise.
  • Demander conseil à un instructeur qualifié: Un enseignant expérimenté pourra corriger les erreurs et donner des conseils personnalisés.

Conclusion:

Empi est un kata complexe et fascinant qui offre un excellent entraînement pour le corps et l’esprit. Sa maîtrise demande du temps et de la persévérance, mais les bénéfices en termes de technique, de coordination et de compréhension du karaté sont considérables.