Hangetsu

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Kata : KanazawaMilon

Bunkai : Sadashige Kato

Hangetsu : La Demi-Lune de la Respiration et de la Force

Introduction :

Hangetsu est un kata avancé du style Shotokan, unique en son genre par l’importance qu’il accorde à la respiration (Ibuki) et au développement de la force physique. Son nom, qui signifie « demi-lune », fait référence à la trajectoire semi-circulaire décrite par les déplacements. Ce kata est souvent considéré comme un pont entre les katas plus basiques et les katas supérieurs, car il exige une bonne maîtrise des techniques fondamentales tout en introduisant des concepts plus complexes.

Signification et origine :

  • Signification : « Hangetsu » se compose de deux caractères japonais : « Han » (半) qui signifie « moitié » ou « demi », et « Getsu » (月) qui signifie « lune ». L’image de la demi-lune évoque la fluidité, la circularité et le mouvement continu.
  • Origine : L’origine exacte de Hangetsu est sujette à débat. Certains pensent qu’il dérive du kata Seisan, un kata ancien originaire d’Okinawa. Cependant, les similitudes entre les deux sont minimes. Il est plus probable qu’Hangetsu ait été influencé par des styles de karaté plus axés sur le corps et la respiration, tels que le Naha-te (dont est issu le Goju-ryu) et le Shuri-te. Gichin Funakoshi, le fondateur du Shotokan, a intégré Hangetsu dans son système, soulignant son importance pour le développement physique et la maîtrise de la respiration.

Caractéristiques techniques :

  • Nombre de mouvements : Hangetsu comporte 35 mouvements et dure environ 2 minutes.
  • Respiration (Ibuki) : La respiration profonde et contrôlée est un élément central de Hangetsu. L’inspiration et l’expiration doivent être synchronisées avec les mouvements, en particulier dans la première partie du kata, où les mouvements sont lents et puissants. Cette respiration abdominale (Hara) permet de concentrer l’énergie et d’optimiser la force.
  • Hangetsu-dachi : Cette posture caractéristique du kata est une position à mi-chemin entre Zenkutsu-dachi et Kiba-dachi. Les pieds sont écartés à la largeur des épaules, les genoux fléchis et orientés vers l’extérieur, et le centre de gravité est bas. Cette position offre une grande stabilité et permet des déplacements fluides et circulaires.
  • Mouvements circulaires : De nombreux mouvements dans Hangetsu décrivent des trajectoires circulaires, notamment les blocages et les balayages. Ces mouvements permettent d’utiliser la force de l’adversaire et de générer une puissance importante.
  • Rythme : Le kata alterne des mouvements lents et puissants avec des mouvements plus rapides et explosifs. Cette variation de rythme contribue au développement de la coordination, de l’équilibre et de la maîtrise du corps.
  • Développement musculaire : L’exécution correcte de Hangetsu sollicite l’ensemble du corps, en particulier les muscles des jambes, du tronc et des bras. Les positions basses et les mouvements lents contribuent au renforcement musculaire et à l’amélioration de l’endurance.

Déroulé du kata détaillé

Voici un déroulé détaillé du kata Hangetsu tel que tu l’as décrit, intégrant les noms japonais des techniques et une description plus précise des mouvements :

Kata Hangetsu – Déroulé détaillé

Départ :

  • Musubi-dachi : Position de départ, pieds joints, talons rapprochés, pointes des pieds légèrement écartées.
  • Annonce : Annoncer le kata : « Hangetsu ».
  • Yoi : Transition vers Hachiji-dachi : Pieds écartés largeur des épaules, pointes des pieds légèrement ouvertes, poings fermés devant le corps à hauteur des hanches.

Déroulement :

  1. Hidari Chudan Uchi-Ude-Uke :
    • Ramener le pied gauche vers le pied droit en armant le poing droit à l’épaule gauche et le poing gauche à la hanche droite.
    • Avancer le pied gauche de 45° vers la gauche en Hangetsu-dachi (position de la demi-lune : genoux fléchis, bassin bas, poids du corps centré) tout en exécutant un blocage intérieur-extérieur gauche niveau moyen (Chudan Uchi-Ude-Uke). Le poing droit vient en Hikité (retrait du poing à la hanche).
  2. Migi Chudan Gyaku-Zuki :
    • Sur place, en Hangetsu-dachi, lancer le poing droit pour un coup de poing inversé droit niveau moyen (Chudan Gyaku-Zuki).
  3. Migi Chudan Uchi-Ude-Uke :
    • Ramener le pied droit vers le pied gauche en armant le poing gauche à l’épaule droite et le poing droit à la hanche gauche.
    • Avancer le pied droit de 45° vers la droite en Hangetsu-dachi, tout en exécutant un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (Chudan Uchi-Ude-Uke). Le poing gauche vient en Hikité.
  4. Hidari Chudan Gyaku-Zuki :
    • Sur place, en Hangetsu-dachi, lancer le poing gauche pour un coup de poing inversé gauche niveau moyen (Chudan Gyaku-Zuki).
  5. Hidari Chudan Uchi-Ude-Uke : (Répétition du mouvement 1)
  6. Migi Chudan Gyaku-Zuki : (Répétition du mouvement 2)
  7. Préparation Heiko Ippon-Ken :
    • Toujours en Hangetsu-dachi, amener les deux poings face à face devant la poitrine.
    • Inspirer profondément en étirant progressivement les coudes sur les côtés, rapprochant les poings du torse, bras parallèles au sol.
  8. Heiko Ippon-Ken / Kaishu Yama-Kamae :
    • (8A) Heiko Ippon-Ken : Sur place, en Hangetsu-dachi, étendre les poings (index et majeur tendus, les autres doigts repliés) devant soi à hauteur des épaules (Heiko Ippon-Ken : poings parallèles).
    • (8B) Transition : Ouvrir les mains en pivotant légèrement les poignets vers l’extérieur. Rapprocher les bras en les croisant au niveau des poignets (bras droit au-dessus).
    • (8C) Kaishu Yama-Kamae : Élever les bras et envoyer les coudes sur les côtés en abaissant les épaules, pour se retrouver en position de la montagne, mains ouvertes (Kaishu Yama-Kamae).
  9. Kaishu Ryowan-Kamae :
    • En Hangetsu-dachi, élever les coudes et étendre les bras vers le haut.
    • Rassembler les bras et les croiser au-dessus de la tête avant de les abaisser devant le corps, bras tendus et mains ouvertes (Kaishu Ryowan-Kamae).
  10. Kaishu Migi Chudan Uchi-Ude-Uke / Kaishu Hidari Gedan-Barai :
    • Avancer le pied droit et pivoter le bassin de 180° vers la gauche en Hangetsu-dachi, dans la direction opposée.
    • Simultanément, effectuer un double blocage croisé mains ouvertes : blocage descendant gauche (Gedan-Barai) et blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (Chudan Uchi-Ude-Uke).
    • Kiai !
  11. Migi Kake-Dori :
    • En Hangetsu-dachi, pivoter la main droite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour effectuer une saisie crochetée (Kake-Dori). Le bras gauche reste en position.
  12. Kaishu Hidari Chudan Uchi-Ude-Uke / Kaishu Migi Gedan-Barai : (Même mouvement que 10, inversé)
  13. Hidari Kake-Dori : (Même mouvement que 11, inversé)
  14. Kaishu Migi Chudan Uchi-Ude-Uke / Kaishu Hidari Gedan-Barai : (Même mouvement que 10)
  15. Migi Kake-Dori : (Même mouvement que 11)
  16. Migi Chudan Uchi-Ude-Uke :
    • Ramener légèrement le pied gauche vers le pied droit et pivoter le bassin de 90° vers la droite.
    • Effectuer un pas glissé (Yori-Ashi) en poussant sur le pied gauche pour se retrouver en Hangetsu-dachi, tout en exécutant un Chudan Uchi-Ude-Uke droit.
  17. Hidari Chudan Gyaku-Zuki / Migi Chudan-Zuki :
    • En Hangetsu-dachi, lancer un Chudan Gyaku-Zuki gauche, suivi d’un Chudan-Zuki droit (coup de poing direct niveau moyen).
  18. Hidari Chudan Uchi-Ude-Uke :
    • Décaler le pied gauche derrière et pivoter de 180° vers la gauche en Hangetsu-dachi dans la direction opposée.
    • Simultanément, exécuter un Chudan Uchi-Ude-Uke droit.
  19. Migi Chudan Gyaku-Zuki / Hidari Chudan-Zuki : (Même mouvement que 17, inversé)
  20. Migi Chudan Uchi-Ude-Uke : (Même mouvement que 16)
  21. Hidari Chudan Gyaku-Zuki / Migi Chudan-Zuki : (Même mouvement que 17)
  22. Hidari Engetsu-Kaeshi / Chudan Uraken-Uchi :
    • Tourner la tête vers la gauche.
    • Élever le genou gauche et balayer l’espace devant soi en arc de cercle vers la gauche (Engetsu-Kaeshi : balayage en croissant de lune).
    • Simultanément, élever le coude gauche devant le visage, en suivant une trajectoire parallèle à celle du pied.
    • Abaisser le pied gauche en Kokutsu-dachi (position arrière) tout en exécutant un Chudan Uraken-Uchi (coup de revers de poing niveau moyen).
  23. Chudan Hidari Mae-Geri / Hazushi-Te :
    • Croiser le pied droit derrière le pied gauche en Kosa-dachi (position croisée).
    • Exécuter un Chudan Mae-Geri (coup de pied frontal fouetté niveau moyen) gauche.
    • Simultanément, élever le poing gauche au-dessus de l’épaule droite comme pour se dégager d’une saisie (Hazushi-Te : technique de dégagement).
  24. Hidari Gedan-Barai :
    • Reposer le pied gauche en Hangetsu-dachi, en effectuant un Gedan-Barai gauche.
  25. Migi Chudan Gyaku-Zuki : (Coup de poing inversé droit en Hangetsu-dachi)
  26. Hidari Jodan Age-Uke : (Blocage ascendant gauche niveau haut en Hangetsu-dachi)
  27. Migi Engetsu-Kaeshi / Chudan Uraken-Uchi : (Même mouvement que 22, inversé)
  28. Chudan Migi Mae-Geri / Hazushi-Te : (Même mouvement que 23, inversé)
  29. Migi Gedan-Barai :
    • Reposer le pied droit en Hangetsu-dachi, en effectuant un Gedan-Barai (blocage descendant) droit.
  30. Hidari Chudan Gyaku-Zuki :
    • Sur place, en Hangetsu-dachi, porter un coup de poing inversé gauche niveau moyen (Chudan Gyaku-Zuki).
  31. Migi Jodan Age-Uke :
    • Sur place, en Hangetsu-dachi, exécuter un Jodan Age-Uke (blocage ascendant niveau haut) droit.
  32. Hidari Engetsu-Kaeshi / Chudan Uraken-Uchi :
    • Tourner la tête vers la gauche.
    • Élever le genou gauche et balayer l’espace devant soi suivant une trajectoire en arc de cercle orienté vers la gauche (Engetsu-Kaeshi : balayage en croissant de lune).
    • Simultanément, élever le coude gauche devant le visage, en suivant une trajectoire parallèle à celle du pied.
    • Abaisser le pied gauche pour se retrouver en Kokutsu-dachi (position arrière) tout en administrant un Chudan Uraken-Uchi (coup de revers de poing niveau moyen).
  33. Migi Mikazuki-Geri :
    • Lancer le pied droit devant soi pour porter un Mikazuki-Geri (coup de pied en croissant de lune) dans la paume gauche. Le poing gauche reste en Hikité.
    • Kiai !
  34. Migi Gedan Gyaku-Zuki :
    • Reposer le pied droit derrière et légèrement vers la droite, de manière à se retrouver en Zenkutsu-dachi (position avant), tout en portant un Gedan Gyaku-Zuki (coup de poing inversé descendant) droit.
  35. Teisho Awase Gedan-Barai :
    • Centrer le poids du corps sur la jambe droite et ramener le pied gauche vers le pied droit en décollant le talon gauche du sol en Neko-ashi-dachi (position du chat).
    • Envoyer les talons des deux mains vers le bas, suivant un angle de 45° vers la gauche, de manière à effectuer un Teisho Awase Gedan-Barai (blocage descendant double des talons de la main).
  36. Fin :

        • Yame : Reculer le pied gauche et le décaler vers la gauche en Hachiji-dachi, poings fermés devant le corps, à hauteur des hanches.
        • Musubi-dachi / Rei : Joindre les pieds en Musubi-dachi et saluer (Rei).

    Points importants à retenir pour l’ensemble du kata :

        • Hangetsu-dachi : Cette posture est fondamentale. Assurez-vous d’une bonne stabilité, avec les genoux fléchis vers l’extérieur et le bassin bas.
        • Respiration (Ibuki) : Coordonner la respiration avec les mouvements, en particulier dans les phases lentes et puissantes.
        • Transitions : Les transitions entre les mouvements doivent être fluides et continues.
        • Rythme : Varier le rythme entre les mouvements lents et rapides.
        • Kime : Mettre de la puissance (Kime) dans les techniques de frappe et les blocages.

    Intérêt pédagogique :

      • Développement de la respiration (Ibuki) : Hangetsu est un excellent outil pour apprendre à maîtriser la respiration abdominale et à la coordonner avec les mouvements. Cette compétence est essentielle non seulement pour le karaté, mais aussi pour la santé et le bien-être général.
      • Renforcement musculaire et amélioration de la posture : Les positions basses et les mouvements lents sollicitent les muscles profonds et contribuent à améliorer la posture et la stabilité.
      • Coordination et équilibre : L’alternance des rythmes et les déplacements circulaires développent la coordination, l’équilibre et la conscience du corps dans l’espace.
      • Compréhension des principes biomécaniques : L’étude de Hangetsu permet de comprendre les principes biomécaniques qui régissent les mouvements efficaces, tels que l’utilisation du centre de gravité, la transmission de la force et la coordination des mouvements.
      • Préparation aux katas supérieurs : Hangetsu sert de tremplin pour l’apprentissage des katas supérieurs, en introduisant des concepts et des techniques plus complexes.
      • Aspect mental : La concentration et la maîtrise de soi requises pour l’exécution correcte de Hangetsu contribuent au développement mental du karatéka.