Gojushiho Dai
Gojūshihō Dai (五十四歩大) : Cinquante-quatre pas grand
Introduction
Gojushiho Dai est l’un des katas supérieurs du karaté Shotokan, réputé pour sa complexité technique et sa richesse en applications martiales. Il met l’accent sur les techniques de main ouvertes, les changements de direction dynamiques et les mouvements circulaires. Ce kata est souvent associé aux grades élevés, notamment pour l’accès au 5ème dan, témoignant de sa maîtrise avancée. Il existe une version plus courte, Gojushiho Sho (五十四歩小), qui partage des techniques similaires mais avec une structure différente.
Signification et origine
Signification littérale et symbolique du nom
Le nom « Gojushiho » (五十四歩) se décompose en trois caractères japonais :
- Go (五) : Cinq
- Ju (十) : Dix
- Shi (四) : Quatre
- Ho (歩) : Pas
Littéralement, cela se traduit par « cinquante-quatre pas ». Cependant, la signification ne se limite pas à un simple compte de pas. L’idée de « pas » (« ho ») peut être interprétée de plusieurs manières :
- Pas physiques : Cela peut faire référence aux déplacements effectués dans le kata, bien que le nombre de mouvements ne corresponde pas exactement à cinquante-quatre.
- Étapes ou phases : Plus symboliquement, les « pas » peuvent représenter les différentes étapes ou phases d’une technique de combat, ou encore les étapes d’un cheminement spirituel dans la pratique des arts martiaux.
- Points d’acupuncture : Certains auteurs ont suggéré un lien possible avec les points d’acupuncture, le nombre cinquante-quatre pouvant avoir une signification dans ce contexte. Cependant, cette interprétation est moins courante.
La distinction entre « Dai » (大) et « Sho » (小) signifie respectivement « grand » et « petit ». Dans le contexte de Gojushiho, cela ne se réfère pas à la longueur du kata, mais plutôt à l’amplitude et à la nature des mouvements. « Dai » met l’accent sur des mouvements plus amples, dynamiques et expansifs, tandis que « Sho » privilégie des mouvements plus compacts et directs.
Origines historiques et transmission
L’origine exacte de Gojushiho est difficile à déterminer avec certitude, car de nombreux katas ont évolué au fil du temps en intégrant des influences diverses. Cependant, on peut identifier plusieurs éléments clés :
- Influence des arts martiaux chinois : Comme beaucoup de katas d’Okinawa, Gojushiho présente des similitudes avec des formes de boxe chinoise, notamment dans l’utilisation des techniques de main ouverte et des mouvements circulaires. On pense que ces influences sont arrivées à Okinawa par le biais des échanges commerciaux et culturels avec la Chine.
- Transmission à Okinawa : L’introduction de Gojushiho à Okinawa est généralement attribuée à des experts tels que Sokon Matsumura (1809-1899) et son élève Anko Itosu (1831-1915), figures importantes du développement du karaté. Matsumura, notamment, était connu pour ses voyages en Chine et son étude des arts martiaux chinois.
- Évolution au sein du Shotokan : Gichin Funakoshi (1868-1957), le fondateur du karaté Shotokan, a intégré Gojushiho dans son système, en le modifiant et en le standardisant pour l’enseignement de masse. Il a également renommé certains katas, et il est possible qu’il ait brièvement nommé Gojushiho « Hotaku », en référence au pic-vert, en raison de similitudes observées dans certains mouvements.
- Variations et interprétations : Au fil du temps, différentes interprétations et variations de Gojushiho ont émergé au sein du Shotokan et d’autres styles de karaté. La distinction entre « Dai » et « Sho » a parfois été inversée dans certaines lignées, soulignant la complexité de la transmission des katas.
En résumé, Gojushiho Dai est un kata dont le nom évoque à la fois des aspects pratiques (les « pas ») et symboliques (les étapes d’un processus). Son origine est liée aux influences chinoises et à l’évolution du karaté à Okinawa, avant d’être intégré et diffusé par le Shotokan.
Caractéristiques techniques
- Nombre de mouvements : le kata comporte 54 mouvements pour une durée d’exécution d’environ 2 minutes.
- Techniques de main ouvertes: Le kata intègre de nombreuses techniques utilisant les mains ouvertes, telles que le shuto uke (blocage sabre), le haishu uke (blocage dos de main) et le washide (main en forme d’aile d’aigle). Ces techniques offrent une variété d’applications en self-défense, allant des blocages aux frappes et aux clés articulaires.
- Mouvements circulaires et changements de direction: Gojushiho Dai présente des déplacements fluides et circulaires, combinés à des changements de direction rapides. Ces mouvements visent à déstabiliser l’adversaire et à créer des opportunités d’attaque.
- Combinaisons complexes: Le kata contient des séquences techniques complexes, enchaînant plusieurs mouvements en un seul temps. Ces combinaisons exigent une coordination précise et une bonne compréhension des principes biomécaniques.
- Variété de positions: On retrouve différentes positions dans ce kata, telles que zenkutsu dachi, kiba dachi, neko ashi dachi, et des positions plus spécifiques liées aux techniques de main ouverte.
Déroulement détaillé du kata
Salutations et Préparation
- Saluez lentement en position musubi-dachi. (Musubi-dachi : pieds joints, talons et pointes de pieds se touchant.)
- Annoncez le kata : « Gojushihô Dai ».
- YOI : En position hachiji-dachi. (Hachiji-dachi : pieds écartés de la largeur des épaules, pointes de pieds légèrement ouvertes vers l’extérieur. Les poings sont devant les hanches.)
1. Migi uraken-uchi (Coup de revers de poing droit)
- (1A) Transition et préparation: En rapprochant le pied droit du pied gauche, abaissez le bassin (comme une légère flexion des genoux) tout en descendant le poing gauche et en levant le poing droit devant vous, comme pour amorcer un mouvement circulaire ascendant. Avancez ensuite le pied droit en élevant le poing droit au-dessus de la tête, amorçant ainsi le mouvement de frappe circulaire.
- (1B) Exécution du coup: Poursuivez l’avancée du pied droit en position zenkutsu-dachi (position avant, genou avant plié à 90°, genou arrière tendu). Simultanément, abaissez le bras droit en un coup de revers de poing (uraken-uchi) vers l’avant, visant un point au niveau du visage ou du cou de l’adversaire imaginaire. Au même moment, l’avant-bras gauche se lève et se positionne devant la poitrine, en contact (ou presque) avec le coude droit, servant de protection.
2. Heiko tate-zuki (Double coup de poing vertical parallèle)
- (2A) Préparation et déplacement: Tournez la tête vers la gauche. Avancez le pied gauche vers l’avant puis en oblique vers la gauche, en armant simultanément les deux poings au-dessus de la hanche droite (le poing gauche recouvrant le poing droit). Ce mouvement prépare l’attaque suivante.
- (2B) Exécution des coups: Continuez l’avancée du pied gauche et adoptez la position zenkutsu-dachi. Étendez les deux bras devant la poitrine pour porter un double coup de poing vertical et parallèle (heiko tate-zuki). Les poings sont verticaux, les paumes se faisant face, les coups visant le plexus solaire ou le visage.
3. Heiko tate-zuki (Double coup de poing vertical parallèle)
- (3A) Préparation et déplacement: Tournez la tête vers la droite. Avancez le pied droit vers l’avant puis en oblique vers la droite, en armant les deux poings au-dessus de la hanche gauche (le poing droit recouvrant le poing gauche).
- (3B) Exécution des coups: Continuez l’avancée du pied droit et adoptez la position zenkutsu-dachi. Exécutez un double coup de poing vertical et parallèle (heiko tate-zuki) de la même manière que le mouvement précédent, mais de l’autre côté.
4. Hidari chudan tate shuto-uke (Blocage vertical tranchant main gauche niveau moyen)
- (4A) Préparation et déplacement: Rapprochez le pied gauche du pied droit, puis déplacez le pied gauche en oblique vers la gauche. Simultanément, étendez le bras droit vers la gauche, tandis que la main gauche ouverte se prépare au blocage en se plaçant au-dessus de l’épaule droite.
- (4B) Exécution du blocage: Avancez le pied gauche en position zenkutsu-dachi et exécutez un blocage vertical du tranchant de la main gauche (tate shuto-uke) au niveau moyen (chudan), visant à dévier une attaque venant du centre.
5. Migi chudan gyaku-zuki / Hidari chudan zuki / Migi mae-geri / Migi chudan gyaku-zuki (Coup de poing inversé droit niveau moyen / Coup de poing gauche niveau moyen / Coup de pied frontal droit / Coup de poing inversé droit niveau moyen)
- (5A) Gyaku-zuki droit: Toujours en zenkutsu-dachi, portez un coup de poing inversé droit (gyaku-zuki) au niveau moyen (chudan).
- (5B) Zuki gauche: Enchaînez immédiatement avec un coup de poing direct gauche (chudan zuki) au même niveau.
- (5C) Mae-geri droit: Sans modifier la position des bras, donnez un coup de pied frontal fouetté droit (mae-geri) en visant l’abdomen ou le plexus solaire.
- (5D) Retrait du pied: Ramenez le pied droit sans fléchir le bras gauche.
- (5E) Deuxième Gyaku-zuki droit: Reposez le pied droit derrière vous en position zenkutsu-dachi, tout en portant un deuxième coup de poing inversé droit (gyaku-zuki) au niveau moyen.
6. Migi chudan tate shuto-uke (Blocage vertical tranchant main droite niveau moyen)
- (6A) Préparation et déplacement: En tournant la tête vers la droite, ramenez le pied droit vers le pied gauche, puis avancez-le en oblique vers la droite. Simultanément, préparez le blocage en armant la main droite ouverte au-dessus de l’épaule gauche.
- (6B) Exécution du blocage: Avancez le pied droit en position zenkutsu-dachi et exécutez un blocage vertical du tranchant de la main droite (tate shuto-uke) au niveau moyen.
7. Hidari chudan gyaku-zuki / Migi chudan zuki / Hidari mae-geri / Hidari chudan gyaku-zuki (Coup de poing inversé gauche niveau moyen / Coup de poing droit niveau moyen / Coup de pied frontal gauche / Coup de poing inversé gauche niveau moyen)
- Cette séquence est le reflet de la séquence 5, mais exécutée du côté opposé.
- (7A) Gyaku-zuki gauche: Coup de poing inversé gauche.
- (7B) Zuki droit: Coup de poing direct droit.
- (7C) Mae-geri gauche: Coup de pied frontal fouetté gauche.
- (7D) Retrait du pied: Ramenez le pied gauche.
- (7E) Deuxième Gyaku-zuki gauche: Reposez le pied gauche en zenkutsu-dachi et portez un deuxième gyaku-zuki gauche.
8. Migi tate empi-uchi (Coup de coude ascendant droit)
- (8A) Préparation et déplacement: En tournant la tête vers la gauche, avancez le pied droit tout en ramenant le coude gauche près du corps.
- (8B) Exécution du coup: Continuez l’avancée du pied droit en position zenkutsu-dachi et portez un coup de coude ascendant droit (tate empi-uchi) en visant le menton ou le plexus solaire de l’adversaire imaginaire.
9. Koko hiza-kuzushi (Projection/déséquilibre en poussant le genou)
- En position zenkutsu-dachi gauche (donc avec la jambe gauche devant), exécutez un blocage « en cuillère » avec la main gauche (comme pour attraper un bras). Simultanément, abaissez la main droite et poussez sur le genou de l’adversaire imaginaire pour le déséquilibrer ou le projeter.
10. Migi keito-uke (Kisutsuki no kamae) (Blocage poignet en « tête de poulet » / Posture du pic)
- Avancez le pied droit. Simultanément, levez la main droite en un mouvement circulaire devant le flanc gauche, tout en commençant à pivoter la main gauche vers l’intérieur (revers de la main vers l’avant).
- Continuez l’avancée du pied droit en position neko-ashi-dachi (position du chat, le poids du corps principalement sur la jambe arrière, genou avant légèrement plié). Exécutez un blocage du poignet droit en « tête de poulet » (keito-uke) devant l’épaule droite. Simultanément, continuez la rotation de la main gauche et placez-la également en « tête de poulet », en la crochetant sous le bras droit, juste au-dessus du coude. Cette posture combinée est appelée Kisutsuki no kamae, ou « posture du pic ».
11. Migi keito-uke-nagashi / Hidari gedan shuto-osae (Blocage balayé poignet droit « tête de poulet » / Blocage descendant appuyé tranchant main gauche)
- Toujours en position neko-ashi-dachi, reculez le coude droit vers l’arrière, à hauteur d’épaule, en effectuant un mouvement de balayage. Ce mouvement correspond au blocage balayé du poignet droit en « tête de poulet » (keito-uke-nagashi), comme pour dévier une attaque venant de ce côté. Simultanément, étendez la main gauche, toujours en position « tête de poulet », vers le bas et devant vous pour exécuter un blocage descendant appuyé du tranchant de la main (hidari gedan shuto-osae). Ce double mouvement coordonné permet de contrôler et de dévier une potentielle attaque.
12. Migi ippon-nukite (Attaque pique d’un doigt droit)
- En poussant sur le pied gauche, avancez la jambe droite avec un pas glissé, puis couvrez immédiatement la même distance avec le pied gauche pour retrouver la position neko-ashi-dachi. Simultanément, portez une attaque en pique d’un doigt (ippon-nukite) avec la main droite en visant un point vital (par exemple, la gorge ou les yeux). La main gauche se place sur la face interne du coude droit pour stabiliser le bras et accentuer la pénétration de l’attaque. Au moment de l’impact, fouettez le poignet droit vers le bas pour maximiser l’efficacité de la frappe.
13. Hidari ippon-nukite / Migi ippon-nukite (Attaque pique d’un doigt gauche / Attaque pique d’un doigt droit)
- (13A) Ippon-nukite gauche: Toujours en neko-ashi-dachi, lancez la main gauche directement devant vous pour une nouvelle attaque en pique d’un doigt (ippon-nukite) en visant un point vital. La main droite se place sur la face interne du coude gauche pour stabiliser.
- (13B) Ippon-nukite droit: Sans changer de position, exécutez une nouvelle attaque en pique d’un doigt (ippon-nukite) avec la main droite, la main gauche se plaçant cette fois sur la face interne du coude droit. Cette séquence rapide de deux attaques vise à neutraliser l’adversaire.
14. Migi keito-uke (Kisutsuki no kamae) (Blocage poignet droit « tête de poulet » / Posture du pic)
- (14A) Rotation et préparation: Pivotez les pieds sans les déplacer et tournez le bassin de 180° vers la gauche pour faire face à la direction opposée. Pendant cette rotation, abaissez le bras droit sur votre droite et amenez la main gauche sous le bras droit.
- (14B) Exécution du blocage et posture: Avancez le pied droit et, simultanément, amenez la main droite vers l’avant du corps avec un mouvement balayé vers la gauche. Poursuivez l’avancée du pied droit en position neko-ashi-dachi. Exécutez le blocage du poignet droit en « tête de poulet » (keito-uke) et crochetez la main gauche derrière le coude droit, retrouvant ainsi la posture Kisutsuki no kamae.
15. Migi keito-uke-nagashi / Hidari gedan shuto-osae (Blocage balayé poignet droit « tête de poulet » / Blocage descendant appuyé tranchant main gauche)
- Ce mouvement est identique au mouvement 11, mais exécuté après la rotation, donc dans la direction opposée. Reculez le coude droit pour le blocage balayé (keito-uke-nagashi) et effectuez le blocage descendant appuyé du tranchant de la main gauche (shuto-osae).
16. Migi ippon-nukite (Attaque pique d’un doigt droit)
- Ce mouvement est identique au mouvement 12, mais exécuté après la rotation. Poussez sur le pied gauche, avancez avec un pas glissé en neko-ashi-dachi et portez l’attaque en pique d’un doigt droit (ippon-nukite).
17. Hidari ippon-nukite / Migi ippon-nukite (Attaque pique d’un doigt gauche / Attaque pique d’un doigt droit)
- Cette séquence est identique au mouvement 13, mais exécutée après la rotation.
- (17A) Ippon-nukite gauche: Attaque pique d’un doigt gauche.
- (17B) Ippon-nukite droit: Attaque pique d’un doigt droit.
18. Morote kaishu gedan-uke (Double blocage descendant mains ouvertes)
- (18A) Rotation et préparation: Envoyez le pied gauche derrière vous, vers votre côté droit, et pivotez le bassin de 180° vers la gauche pour regarder dans la direction opposée. Simultanément, levez la main gauche au-dessus de l’épaule droite et envoyez le bras droit vers la droite.
- (18B) Exécution du blocage: Déplacez le pied gauche vers la gauche et adoptez la position kiba-dachi (position du cavalier, jambes écartées avec les genoux pliés, le poids du corps centré). Abaissez les deux bras sur la gauche pour exécuter un double blocage descendant mains ouvertes (morote kaishu gedan-uke), les paumes vers le ciel.
19. Kosa-dachi (Position pieds croisés)
- Sans modifier la position du haut du corps ni élever le bassin, passez le pied droit devant la jambe gauche pour vous retrouver en position kosa-dachi (pieds croisés). Cette position est une transition et prépare le mouvement suivant.
20. Jodan koko morote-uke / Fumikomi / Sokumen gedan morote-otoshi (Double blocage haut « bouche de tigre » / Coup de pied écrasé / Chute latérale descendante des deux mains)
- (20A) Koko morote-uke: Lancez la jambe gauche vers le haut en balayant l’espace devant vous. Simultanément, envoyez les deux mains vers le haut et vers la droite, paumes face à face, pour exécuter un double blocage niveau haut (jodan koko morote-uke), les mains formant une sorte de « bouche de tigre ».
- (20B) Fumikomi et morote-otoshi: Exécutez un coup de pied écrasé (fumikomi) avec la jambe gauche en atterrissant en position kiba-dachi. Simultanément, abaissez les deux poings vers la gauche pour effectuer une chute latérale descendante des deux mains (sokumen gedan morote-otoshi). Ce mouvement peut être interprété comme un contrôle au sol ou une défense contre une attaque basse.
21. Morote kaishu gedan-uke (Double blocage descendant mains ouvertes)
- (21A) Préparation: Toujours en position kiba-dachi, tournez la tête vers la droite, en ouvrant les mains. Commencez par élever la main droite à l’épaule gauche et étendez le bras gauche vers la gauche.
- (21B) Exécution du blocage: Abaissez les deux bras sur la droite pour exécuter un double blocage descendant mains ouvertes (morote kaishu gedan-uke). Les paumes sont orientées vers le ciel. Ce blocage est une défense contre une attaque basse.
22. Kosa-dachi (Position pieds croisés)
- Sans modifier la position du haut du corps ni élever le bassin, passez le pied gauche devant le pied droit pour vous retrouver en position kosa-dachi (pieds croisés). Cette position est une transition.
23. Jodan koko morote-uke / Fumikomi / Sokumen gedan morote-otoshi (Double blocage haut « bouche de tigre » / Coup de pied écrasé / Chute latérale descendante des deux mains)
- (23A) Koko morote-uke: Lancez la jambe droite vers le haut en balayant l’espace devant vous. Simultanément, envoyez les deux mains vers le haut et vers la gauche, paumes face à face, pour exécuter un double blocage niveau haut (jodan koko morote-uke), les mains formant une sorte de « bouche de tigre ».
- (23B) Fumikomi et morote-otoshi: Exécutez un coup de pied écrasé (fumikomi) avec la jambe droite en atterrissant en position kiba-dachi. Simultanément, abaissez les deux poings vers la droite pour effectuer une chute latérale descendante des deux mains (sokumen gedan morote-otoshi).
24. Migi keito-uke (Blocage poignet droit « tête de poulet »)
- En tournant la tête vers la gauche, rapprochez le pied droit du pied gauche, puis avancez-le pour adopter une nouvelle position neko-ashi-dachi. Simultanément, exécutez un blocage du poignet droit en « tête de poulet » (keito-uke), et crochetez la main gauche derrière le coude droit.
25. Migi keito-uke-nagashi / Hidari gedan shuto-osae (Blocage balayé poignet droit « tête de poulet » / Blocage descendant appuyé tranchant main gauche)
- Toujours en position neko-ashi-dachi, reculez le coude droit en arrière, à hauteur d’épaule, pour effectuer un blocage balayé du poignet en « tête de poulet » (keito-uke-nagashi). Simultanément, étendez la main gauche devant vous pour effectuer un blocage descendant appuyé du tranchant de la main (shuto-osae).
26. Migi ippon-nukite (Attaque pique d’un doigt droit)
- Poussez sur le pied gauche et avancez d’un pas glissé pour adopter une nouvelle position neko-ashi-dachi. Simultanément, portez une attaque en pique d’un doigt (ippon-nukite) avec la main droite, la main gauche appliquant une pression sur la face interne du coude droit.
27. Hidari ippon-nukite / Migi ippon-nukite (Attaque pique d’un doigt gauche / Attaque pique d’un doigt droit)
- (27A) Ippon-nukite gauche: Toujours en position neko-ashi-dachi, lancez la main gauche pour une attaque en pique d’un doigt (ippon-nukite), la main droite stabilisant le coude gauche.
- (27B) Ippon-nukite droit: Portez ensuite une attaque en pique d’un doigt (ippon-nukite) avec la main droite, la main gauche stabilisant le coude droit.
28. Migi gedan shuto-uchi (hira-nukite) (Coup descendant tranchant main droite niveau bas)
- (28A) Préparation: Tournez la tête vers la gauche, glissez le pied gauche derrière vous vers votre côté droit, envoyez la main gauche vers la gauche et armez le coude droit sur votre droite.
- (28B) Exécution du coup: Pivotez puissamment le bassin vers la gauche, adoptez une position zenkutsu-dachi et exécutez un coup descendant du tranchant de la main droite niveau bas (gedan shuto-uchi), la paume orientée vers le haut. Le terme « hira-nukite » peut suggérer une intention de frappe plus pénétrante ou une variante de la technique.
29. Migi uraken-uchi (Coup de revers de poing droit)
- (29A) Préparation: En avançant le pied droit, fermez le poing droit et envoyez-le d’un mouvement souple et fluide vers le flanc gauche, au-delà du niveau de l’oreille gauche et au-dessus de la tête. Le poing gauche reste en place contre la hanche gauche.
- (29B) Exécution du coup: Poursuivez votre avancée avec le pied droit et adoptez une position zenkutsu-dachi. Simultanément, abaissez le bras droit pour porter un coup de revers de poing (uraken-uchi).
30. Hidari gedan shuto-uchi (hira-nukite) (Coup descendant tranchant main gauche niveau bas)
- Toujours en position zenkutsu-dachi, exécutez un coup descendant du tranchant de la main gauche niveau bas (gedan shuto-uchi), la paume orientée vers le haut. Ce mouvement est le pendant du mouvement 28, exécuté du côté opposé.
31. Hidari uraken-uchi (Coup de revers de poing gauche)
- (31A) Préparation: En avançant le pied gauche, fermez le poing gauche et envoyez-le d’un mouvement souple et fluide vers le flanc droit, au-delà du niveau de l’oreille droite et au-dessus de la tête.
- (31B) Exécution du coup: Poursuivez votre avancée avec le pied gauche et adoptez une position zenkutsu-dachi. Simultanément, abaissez le bras gauche pour porter un coup de revers de poing (uraken-uchi). Ce mouvement est le pendant du mouvement 29, exécuté du côté opposé.
32. Migi washide otoshi-uchi (Attaque descendante en « bec d’aigle »)
- (32A) Préparation: En avançant le pied droit, et d’un ample mouvement circulaire vers l’avant, lancez le bras droit vers le haut, en disposant la main en « bec de l’aigle » (washide). Simultanément, armez le poing gauche au-dessus de la hanche gauche.
- (32B) Exécution du coup: Poursuivez votre avancée avec le pied droit et adoptez une position zenkutsu-dachi. Terminez le mouvement de bras pour porter une attaque descendante en « bec de l’aigle » (washide otoshi-uchi).
33. Migi washide age-uchi (Attaque ascendante en « bec d’aigle »)
- Aussitôt, et toujours en position zenkutsu-dachi, élevez la main droite en pivotant le poignet dans le sens des aiguilles d’une montre pour enchaîner avec un coup ascendant en « bec de l’aigle » (washide age-uchi). Ce mouvement suit directement le précédent, créant une combinaison.
34. Hidari mae-geri / Gedan kosa-zuki / Hidari jodan empi-uchi / Migi ushiro-gedan-uke (Coup de pied frontal gauche / Coup de poing croisé descendant / Coup de coude haut gauche / Blocage descendant arrière droit)
- (34A) Mae-geri gauche: Sans modifier la position des bras, exécutez un coup de pied frontal fouetté gauche (mae-geri).
- (34B) Gedan kosa-zuki: En ramenant la jambe gauche, élevez le poing droit au-dessus de l’épaule gauche et envoyez le poing gauche sur une trajectoire descendante devant vous pour porter un coup de poing croisé descendant (gedan kosa-zuki).
- (34C) Empi-uchi et ushiro-gedan-uke: Tournez la tête vers la gauche, reposez le pied gauche directement derrière vous et pivotez sur le pied droit en tournant puissamment le bassin vers la gauche. Adoptez une position zenkutsu-dachi dans la direction opposée. Simultanément, envoyez le coude gauche en avant pour porter un coup de coude niveau haut (jodan empi-uchi), tandis que vous lancez le bras droit vers l’arrière pour exécuter un blocage descendant dans votre dos (ushiro-gedan-uke). Cette séquence complexe combine une attaque et une défense simultanées.
35. Migi keito-uke (Blocage poignet droit « tête de poulet »)
- Avancez le pied droit pour adopter une position neko-ashi-dachi. Simultanément, exécutez un blocage du poignet droit en « tête de poulet » (keito-uke) et crochetez la main gauche derrière le coude droit.
36. Migi keito-uke-nagashi / Hidari gedan shuto-osae (Blocage balayé poignet droit « tête de poulet » / Blocage descendant appuyé tranchant main gauche)
- Toujours en position neko-ashi-dachi, reculez le coude droit pour exécuter un blocage balayé du poignet en « tête de poulet » (keito-uke-nagashi), simultanément à un blocage descendant appuyé du tranchant de la main gauche (shuto-osae).
37. Migi ippon-nukite (Attaque pique d’un doigt droit)
- Poussez sur le pied gauche et avancez d’un pas glissé pour adopter une nouvelle position neko-ashi-dachi. Simultanément, portez une attaque en pique d’un doigt (ippon-nukite) avec la main droite, la main gauche appliquant une pression sur la face interne du coude droit.
38. Hidari ippon-nukite / Migi ippon-nukite (Attaque pique d’un doigt gauche / Attaque pique d’un doigt droit)
- (38A) Ippon-nukite gauche: Toujours en position neko-ashi-dachi, lancez la main gauche pour une attaque en pique d’un doigt (ippon-nukite), la main droite stabilisant le coude gauche.
- (38B) Ippon-nukite droit: Portez ensuite une attaque en pique d’un doigt (ippon-nukite) avec la main droite, la main gauche stabilisant le coude droit.
39. Morote kaishu gedan-uke (Double blocage descendant mains ouvertes)
- Déplacez le pied gauche vers la gauche et adoptez une position kiba-dachi en envoyant les deux bras vers le bas à gauche pour exécuter un double blocage descendant mains ouvertes (morote kaishu gedan-uke).
40. Kosa-dachi (Position pieds croisés)
- Sans modifier la position des bras, passez le pied droit devant le pied gauche pour vous retrouver en posture pieds croisés kosa-dachi.
41. Hidari chudan tate shuto-uke / Fumikomi / Migi tate-nukite / Hidari yoko hari-empi (Blocage vertical tranchant main gauche niveau moyen / Coup de pied écrasé / Pique main verticale droite / Coup de coude latéral gauche)
- (41A) Préparation du blocage : En tournant la tête vers la droite, basculez le poids du corps sur la jambe droite et élevez le genou gauche en ramenant le bras gauche sous le bras droit. Ceci prépare le blocage et le coup de pied.
- (41B) Blocage et armement : Élevez puissamment la jambe gauche devant vous et, simultanément, envoyez la main gauche droit devant vous pour exécuter un blocage vertical du tranchant de la main niveau moyen (tate shuto-uke), tout en armant le poing droit au-dessus de la hanche droite.
- (41C) Fumikomi, tate-nukite et yoko hari-empi : Reposez le pied gauche en exécutant un coup de pied écrasé gauche (fumikomi) et installez-vous en position kiba-dachi. Ce faisant, envoyez la main droite ouverte en avant pour exécuter une pique de la main verticale (tate-nukite). En même temps, armez le poing gauche au-dessus de la hanche gauche, le coude en saillie sur le flanc (yoko hari-empi), préparant ainsi un coup de coude latéral.
42. Morote kaishu gedan-uke (Double blocage descendant mains ouvertes)
- (42A) Préparation : Toujours en position kiba-dachi, tournez la tête vers la droite, en ouvrant les mains. Commencez par élever la main droite à l’épaule gauche et étendez le bras gauche vers la gauche.
- (42B) Exécution du blocage : Envoyez les deux bras vers le bas à droite pour exécuter un double blocage descendant mains ouvertes (morote kaishu gedan-uke).
43. Kosa-dachi (Position pieds croisés)
- Sans modifier la position des bras, passez le pied gauche devant le pied droit pour vous retrouver en posture pieds croisés kosa-dachi.
44. Hidari chudan tate shuto-uke / Fumikomi / Migi tate-nukite / Hidari yoko hari-empi (Blocage vertical tranchant main gauche niveau moyen / Coup de pied écrasé / Pique main verticale droite / Coup de coude latéral gauche)
- (44A) Préparation du blocage : En tournant la tête vers la gauche, élevez puissamment la jambe droite devant vous, et exécutez un blocage vertical du tranchant de la main gauche niveau moyen (tate shuto-uke), tout en armant le poing droit au-dessus de la hanche droite.
- (44B) Fumikomi, tate-nukite et yoko hari-empi : Reposez le pied droit sur votre côté droit après avoir porté un coup de pied écrasé droit (fumikomi) et installez-vous en position kiba-dachi. Dans le même temps, exécutez une pique de la main verticale (tate-nukite) avec le bras droit, et armez le poing gauche au-dessus de la hanche gauche, le coude en saillie sur le flanc (yoko hari-empi). Cette séquence est similaire à la 41, mais exécutée de l’autre côté.
45. Migi uraken-uchi (Coup de revers de poing droit)
- (45A) Préparation : Rapprochez le pied droit du pied gauche en abaissant le poing gauche et en élevant le poing droit au-dessus de la tête.
- (45B) Exécution du coup : En avançant le pied droit pour adopter une position zenkutsu-dachi, abaissez le bras droit pour porter un coup de revers de poing (uraken-uchi), tout en élevant l’avant-bras gauche, à la rencontre du coude droit devant la poitrine.
46. Hidari chudan tettsui-uchi (Coup de poing marteau gauche niveau moyen)
- (46A) Préparation et déplacement : Reculez sèchement le pied droit et dépassez le pied gauche, en pivotant le bassin vers la droite et en tirant le poing gauche vers votre flanc droit.
- (46B) Exécution du coup : En position kiba-dachi, le pied droit aligné sur le pied gauche, lancez puissamment le poing gauche sur votre gauche pour porter un coup de poing marteau niveau moyen (tettsui-uchi).
47. Hidari chudan oi-zuki (Coup de poing direct gauche niveau moyen)
- En avançant le pied droit pour adopter une position zenkutsu-dachi, portez un coup de poing droit allongé frontal (oi-zuki), niveau moyen. Il y a une erreur dans ton descriptif, il s’agit d’un oi-zuki droit.
KIAI !!!
48. Suihei hiji-kamae (Posture des coudes horizontaux)
- En alignant le pied gauche sur le pied droit, tournez la tête et le bassin de 90° vers la gauche, et laissez le bassin remonter pour vous installer en posture naturelle Shizentai, pieds écartés en V. Simultanément, élevez les 2 poings devant la poitrine, coudes en saillie sur les côtés (suihei hiji-kamae).
49. Ushiro tettsui hasami-uchi / Suihei hiji-gamae (Double coup de poing marteau en ciseaux vers l’arrière / Posture des coudes horizontaux)
- (49A) Ushiro tettsui hasami-uchi : Toujours en posture Shizentai et tout en poussant le bassin en arrière, contournez votre corps avec les poings en les abaissant vers l’arrière. Vous exécutez un double coup de poing marteau en ciseaux vers l’arrière (ushiro tettsui hasami-uchi).
- (49B) Retour en suihei hiji-gamae : Ramenez les 2 poings à hauteur de poitrine, coudes de nouveau en saillie sur les côtés (suihei hiji-gamae).
50. Suihei hiji-kamae (Posture des coudes horizontaux)
- Tout en tournant la tête vers la gauche, décalez le pied gauche en oblique vers l’arrière-gauche et tournez le bassin de 90° dans la même direction pour adopter une position zenkutsu-dachi, coudes toujours en saillie sur les côtés (suihei hiji-kamae).
51. Ryo kaishu-gamae (Posture des mains ouvertes)
- (51A) Préparation: Avancez le pied droit et, simultanément, étendez les bras sur les flancs, en ouvrant les mains, paumes vers le ciel.
- (51B) Exécution de la posture: Poursuivez votre avancée du pied droit et installez-vous en position neko-ashi-dachi. En même temps, élevez les bras suivant un large cercle qui vous contient, avant de les abaisser devant vous puis sur les côtés. Les bras se croisent devant la poitrine sur leur trajectoire descendante, adoptant ainsi la posture ryo kaishu-gamae (posture des mains ouvertes).
52. Morote keito-uke (Double blocage poignet « tête de poulet »)
- Toujours en position neko-ashi-dachi, ramenez les deux mains vers l’intérieur puis vers le haut, et exécutez un double blocage des poignets en « tête de poulet » (morote keito-uke). Les deux mains adoptent simultanément la forme du keito-uke, bloquant potentiellement deux attaques simultanées.
53. Morote gedan ippon-nukite / Morote keito-uke (Double attaque pique d’un doigt descendant / Double blocage poignet « tête de poulet »)
- (53A) Morote gedan ippon-nukite : Poussez sur le pied gauche et avancez d’un pas glissé pour adopter une nouvelle position neko-ashi-dachi. Simultanément, portez une double attaque descendante en pique d’un doigt (morote gedan ippon-nukite). Les deux mains attaquent simultanément vers le bas, visant potentiellement des points vitaux bas.
- (53B) Morote keito-uke : D’un mouvement fouetté, envoyez les deux mains vers le haut pour effectuer un double blocage des poignets en « tête de poulet » (morote keito-uke). Ce mouvement rapide suit immédiatement l’attaque, suggérant une technique de défense/contre-attaque.
KIAI !!!
54. Migi keito-uke (Blocage poignet droit « tête de poulet »)
- (54A) Rotation et préparation: Pivotez les pieds sans les déplacer et tournez le bassin de 180° vers la gauche pour faire face dans la direction opposée. Ce faisant, dégagez le bras droit vers la droite et passez la main gauche sous ce dernier.
- (54B) Exécution du blocage: Avancez le pied droit pour adopter une position neko-ashi-dachi. Simultanément, exécutez un blocage du poignet droit en « tête de poulet » (keito-uke), et crochetez la main gauche derrière le coude droit.5 Ce mouvement est similaire à d’autres keito-uke du kata, mais exécuté après une rotation.
YAME (Fin)
- Reculez le pied droit et décalez-le vers la droite en l’alignant sur le pied gauche et adoptez une position heisoku-dachi (pieds joints). C’est la position finale du kata.
Intérêt pédagogique
1. Richesse et complexité techniques :
- Variété des techniques : Gojushiho Dai contient une grande diversité de techniques, incluant des blocages (uke), des frappes de poings (zuki), des frappes de mains ouvertes (shuto-uchi, washide), des coups de coude (empi-uchi), des coups de pied (mae-geri, fumikomi), des projections/déséquilibres (koko hiza-kuzushi), et des attaques en pique d’un doigt (ippon-nukite). Cette variété permet de développer un large éventail de compétences martiales.
- Techniques avancées : Le kata introduit des techniques plus complexes, comme les blocages en « tête de poulet » (keito-uke, keito-uke-nagashi), les attaques en « bec d’aigle » (washide), et les techniques combinées avec des déplacements spécifiques. Cela permet d’approfondir la compréhension et la maîtrise des techniques fondamentales.
- Coordination et fluidité : L’enchaînement des nombreuses techniques, souvent complexes, exige une grande coordination des mouvements et une fluidité dans les transitions. Cela contribue à améliorer la coordination générale et l’aisance corporelle.
- Changements de direction et de rythme : Le kata présente de nombreux changements de direction (rotations, pivots) et de rythme (mouvements rapides et lents), ce qui oblige le pratiquant à adapter constamment sa posture, son équilibre et sa concentration.
2. Développement physique :
- Force et puissance : L’exécution correcte des techniques, notamment les frappes et les blocages, contribue au développement de la force et de la puissance musculaire.
- Équilibre et stabilité : Les nombreuses positions (zenkutsu-dachi, kiba-dachi, neko-ashi-dachi, kosa-dachi) et les changements de direction sollicitent l’équilibre et la stabilité du pratiquant.
- Souplesse et mobilité : Les mouvements amples et les rotations favorisent l’amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire.
- Endurance : L’exécution complète du kata, avec ses 54 mouvements, demande une bonne endurance physique.
3. Aspects mentaux :
- Concentration et mémoire : L’apprentissage et la mémorisation du kata exigent une forte concentration et une bonne mémoire.
- Visualisation et imagination : L’exécution du kata implique de visualiser un adversaire imaginaire et d’anticiper ses attaques, ce qui stimule l’imagination et la capacité de visualisation.
- Discipline et persévérance : La maîtrise du kata demande une pratique régulière et une grande persévérance, ce qui contribue au développement de la discipline et de la volonté.
- Confiance en soi : La progression dans l’apprentissage du kata et la maîtrise de ses techniques renforcent la confiance en soi.
4. Compréhension des principes martiaux :
- Bunkai (application) : L’étude du bunkai, c’est-à-dire l’application concrète des mouvements du kata en situation de combat réel, permet de comprendre les principes martiaux sous-jacents et d’améliorer l’efficacité des techniques. Gojushiho Dai, avec sa richesse technique, offre de nombreuses possibilités d’interprétation et d’application.
- Principes de défense et d’attaque : Le kata illustre des principes importants tels que la défense et la contre-attaque simultanées, l’utilisation de l’énergie de l’adversaire, le contrôle du centre, et l’exploitation des points vitaux.
Conclusion
Le kata Gojushiho Dai est bien plus qu’une simple succession de mouvements ; il représente une synthèse avancée des principes du karaté, tant sur le plan technique que mental et philosophique.
Sur le plan technique :
- Maîtrise avancée des fondamentaux : Gojushiho Dai exige une parfaite maîtrise des techniques de base (kihon). Chaque mouvement, même complexe, repose sur des principes fondamentaux tels que la posture, l’équilibre, la coordination, la respiration et le kime (concentration de l’énergie).
- Richesse et complexité : La grande variété des techniques (blocages, frappes, coups de pied, projections, etc.) et leurs combinaisons complexes offrent un entraînement complet et diversifié. Le kata met l’accent sur la fluidité des transitions et la coordination des mouvements, développant ainsi l’aisance corporelle et la capacité d’adaptation.
- Applications martiales (Bunkai) : L’étude approfondie du bunkai révèle la richesse des applications concrètes des mouvements du kata en situation de combat réel. Gojushiho Dai offre de nombreuses interprétations possibles, permettant d’explorer différentes stratégies de défense et d’attaque.
Sur le plan physique :
- Développement complet : La pratique régulière de Gojushiho Dai contribue au développement de la force, de la puissance, de l’équilibre, de la stabilité, de la souplesse, de la mobilité et de l’endurance. C’est un entraînement physique complet qui sollicite l’ensemble du corps.
Sur le plan mental et philosophique :
- Concentration et discipline : L’apprentissage et l’exécution du kata exigent une grande concentration, une mémoire précise et une discipline rigoureuse. La persévérance nécessaire pour maîtriser ce kata contribue au développement de la volonté et de la détermination.
- Visualisation et imagination : La pratique du kata implique de visualiser un adversaire imaginaire et d’anticiper ses actions, ce qui stimule l’imagination et la capacité de visualisation.
- Adaptabilité et fluidité : Les nombreux changements de direction, de rythme et de techniques dans Gojushiho Dai enseignent l’importance de l’adaptabilité et de la fluidité, des qualités essentielles non seulement dans le combat, mais aussi dans la vie quotidienne.
- Harmonie et équilibre : L’exécution correcte du kata, avec sa fluidité et sa coordination, procure un sentiment d’harmonie et d’équilibre, tant sur le plan physique que mental.
- Recherche de la perfection : La pratique des katas, et en particulier de Gojushiho Dai, est une voie de recherche de la perfection technique et personnelle. C’est un processus continu d’apprentissage et d’amélioration.
En conclusion générale :
Gojushiho Dai est un kata supérieur qui synthétise l’essence du karaté. Il offre un entraînement complet et approfondi, permettant de développer non seulement les compétences techniques et physiques, mais aussi les qualités mentales et la compréhension des principes martiaux. C’est un outil pédagogique précieux pour les karatékas avancés qui souhaitent approfondir leur pratique et progresser sur la voie du karaté-do. Il ne s’agit pas seulement d’exécuter une série de mouvements, mais de comprendre leur signification, leur application et leur portée philosophique. La maîtrise de Gojushiho Dai témoigne d’un niveau avancé de compréhension et de pratique du karaté.