Ate Waza (当技) - attaque de main ouverte
1. Introduction : Qu’est-ce que les Ate Waza ?
Les Ate Waza (当技) se traduisent littéralement par « techniques de frappe » ou « techniques de percussion ». Dans le karaté Shotokan, ils désignent les techniques offensives utilisant une partie du corps pour frapper l’adversaire. Contrairement aux Tsuki Waza (techniques de poing directes) ou aux Keri Waza (techniques de coups de pied), les Ate Waza englobent une variété de frappes plus larges, incluant des coups avec la main ouverte, le coude, la tranche de la main, etc.
Les Ate Waza sont essentiels dans le karaté Shotokan car ils offrent une grande diversité d’options offensives, permettant d’adapter l’attaque à la situation et à la distance. Ils s’inscrivent dans la philosophie du karaté qui prône l’efficacité et l’adaptation. Historiquement, ils proviennent des techniques de combat à mains nues utilisées à Okinawa et ont été intégrés et codifiés dans le karaté moderne.
2. Classification des Ate Waza
On peut classer les Ate Waza de différentes manières :
Par type de frappe :
- Frappes avec le poing (bien que souvent classées comme Tsuki Waza, certaines peuvent être considérées comme Ate Waza selon le contexte).
- Frappes avec la main ouverte (Shuto Uchi, Haishu Uchi, etc.).
- Frappes avec le coude (Empi Uchi).
- Frappes avec la tranche de la main (Teisho Uchi).
Par partie du corps utilisée pour frapper :
- Main (Seiken, Shuto, Haishu, Teisho, etc.).
- Coude (Hiji).
Par cible visée :
- Jodan (niveau haut : visage, tête).
- Chudan (niveau moyen : buste, abdomen).
- Gedan (niveau bas : bas-ventre, jambes).
3. Présentation des principaux Ate Waza
Voici une description de quelques-uns des Ate Waza les plus courants en karaté Shotokan :
Shuto Uchi (手刀打ち) : Frappe avec le tranchant de la main (côté cubital). « Shuto » signifie « main-sabre ».
- Exécution : La main est ouverte, les doigts tendus et joints, le pouce replié. La frappe est portée avec le tranchant extérieur de la main, comme si on utilisait un sabre.
- Variantes :
- Shuto Uchi Jodan : Frappe au visage ou au cou.
- Shuto Uchi Chudan : Frappe aux côtes ou à l’abdomen.
- Shuto Uchi Sakotsu Uchi : Frappe à la clavicule.
- Utilisation : Attaques directes, défenses suivies d’une contre-attaque, application dans de nombreux katas (ex: Empi, Hangetsu, Kanku Dai).
Haishu Uchi (背手打ち) : Frappe avec le dos de la main. « Haishu » signifie « dos de la main ».
- Exécution : La main est ouverte, les doigts légèrement fléchis. La frappe est portée avec le dos de la main, souvent dans un mouvement circulaire ou ascendant.
- Utilisation : Attaques au visage (menton, nez), contre-attaques après une saisie, applications dans des katas comme Bassai Dai.
Empi Uchi (肘打ち) : Frappe avec le coude. « Empi » ou « Hiji » signifie « coude ».
- Exécution : Utilise l’articulation du coude pour frapper. Il existe de nombreuses variations en fonction de la direction et de la cible.
- Variantes :
- Mae Empi Uchi : Coup de coude direct vers l’avant.
- Age Empi Uchi : Coup de coude ascendant.
- Yoko Empi Uchi : Coup de coude latéral.
- Otoshi Empi Uchi : Coup de coude descendant.
- Ushiro Empi Uchi : Coup de coude vers l’arrière.
- Utilisation : Attaques de courte distance, souvent utilisées en corps à corps, dans des katas comme Empi, Sochin et Unsu.
Teisho Uchi (底掌打ち) : Frappe avec la paume de la main. « Teisho » signifie « paume de la main ».
- Exécution : La main est ouverte, les doigts légèrement fléchis. La frappe est portée avec la partie inférieure de la paume.
- Utilisation : Attaques au visage (menton, nez), frappes vers le plexus solaire ou d’autres points vulnérables, défenses et contrôles, présentes dans des katas comme Bassai Sho.
Nukite (貫手) : Pénétration avec les doigts. « Nukite » signifie « main pénétrante ».
- Exécution : Les doigts sont tendus et joints, formant une pointe. La frappe est portée en visant des points vulnérables comme les yeux, la gorge ou le plexus solaire.
- Variantes :
- Ippon Nukite : Pénétration avec un seul doigt (index).
- Nihon Nukite : Pénétration avec deux doigts (index et majeur).
- Yonhon Nukite : Pénétration avec quatre doigts.
- Utilisation : Technique très dangereuse, souvent limitée aux applications de self-défense ou à certains katas avancés.
Uraken Uchi (裏拳打ち) : Frappe avec le dos du poing. « Uraken » signifie « poing inversé ».
- Exécution : Le poing est fermé, et la frappe est portée avec les phalanges dorsales (le dos du poing). Le mouvement est souvent circulaire ou en forme de fouet.
- Variantes :
- Uraken Shomen Uchi : Frappe circulaire au visage, de face.
- Uraken Sayu Uchi : Frappe latérale au visage.
- Uraken Hizo Uchi : Frappe aux côtes flottantes.
- Utilisation : Attaques rapides et surprenantes, souvent utilisées en combinaison avec d’autres techniques, présentes dans de nombreux katas.
Haito Uchi (背刀打ち) : Frappe avec le tranchant interne de la main (côté radial, opposé au Shuto). « Haito » signifie « dos du sabre ».
- Exécution : Similaire au Shuto Uchi, mais on utilise le tranchant interne de la main, du côté du pouce.
- Utilisation : Attaques à la gorge, au cou ou à d’autres points vulnérables.
Tettsui Uchi (鉄槌打ち) : Frappe avec le poing en marteau. « Tettsui » signifie « marteau de fer ».
- Exécution : Le poing est fermé, et la frappe est portée avec la partie inférieure du poing (la base du petit doigt). Le mouvement est souvent descendant, comme un coup de marteau.
- Variantes :
- Tettsui Oroshi Uchi : Coup de marteau descendant.
- Tettsui Yoko Uchi : Coup de marteau latéral.
- Utilisation : Attaques sur le dessus des bras, les épaules, la clavicule ou la tête.
Koken Uchi (虎口打ち) : Frappe avec l’espace entre le pouce et l’index. « Koken » signifie « gueule du tigre ».
- Exécution : La main est ouverte, le pouce écarté des autres doigts. La frappe est portée avec l’espace entre le pouce et l’index, en visant des points de pression ou des articulations.
- Utilisation : Contrôle d’articulations, frappes à la gorge ou au nez.
Hiraken Tsuki (平拳突き) : Coup de poing avec les articulations des doigts à plat. « Hiraken » signifie « poing plat ».
- Exécution : Au lieu de serrer le poing complètement, les articulations des doigts sont légèrement sorties. La frappe est portée avec ces articulations.
- Utilisation : Attaques sur des points précis, comme les côtes flottantes ou le plexus solaire.
Important : Il existe d’autres Ate Waza, et les variations dans leur exécution peuvent être nombreuses. L’apprentissage correct de ces techniques nécessite l’enseignement d’un professeur qualifié.
4. Principes importants pour l’exécution des Ate Waza
L’efficacité des Ate Waza ne repose pas uniquement sur la connaissance des techniques, mais aussi sur l’application de principes fondamentaux :
Maîtrise de la distance (Ma-ai 間合い) : Le ma-ai est l’espace entre les combattants. Une bonne maîtrise du ma-ai permet de porter une attaque avec une distance optimale pour maximiser l’impact, tout en minimisant les risques de contre-attaque. Pour les Ate Waza, la distance est souvent plus courte que pour les Tsuki Waza directs, notamment pour les Empi Uchi ou les Teisho Uchi.
Utilisation du corps (Tai Sabaki 体捌き) : Le tai sabaki est le mouvement du corps qui permet de se déplacer, d’esquiver et de générer de la puissance. Il ne s’agit pas seulement de bouger les bras, mais d’utiliser l’ensemble du corps (rotation des hanches, déplacement du centre de gravité) pour amplifier la force de la frappe. Un bon tai sabaki permet également de se positionner avantageusement pour une attaque ou une défense suivante.
Génération de puissance (Kime 極め) : Le kime est la concentration de l’énergie au moment de l’impact. Il s’agit d’une contraction musculaire explosive et brève qui transfère toute la puissance du corps dans la frappe. Le kime est essentiel pour maximiser l’efficacité des Ate Waza et provoquer un impact significatif.
Précision et contrôle : La précision est cruciale pour atteindre les points vulnérables de l’adversaire. Le contrôle permet de maîtriser la puissance de la frappe et d’éviter de causer des blessures inutiles lors de l’entraînement avec un partenaire.
5. Entraînement et progression
Pour développer des Ate Waza efficaces, un entraînement régulier et progressif est nécessaire :
Exercices de base (Kihon 基本) : L’entraînement des Kihon permet de perfectionner la forme et l’exécution des techniques. Il est important de travailler chaque Ate Waza individuellement, en se concentrant sur la posture, le mouvement du corps et la génération de puissance.
Travail des enchaînements (Renraku Waza 連絡技) : Les Renraku Waza sont des combinaisons de plusieurs techniques qui permettent d’enchaîner les attaques et les défenses. Ils permettent de développer le timing, la coordination et la fluidité des mouvements.
Travail au makiwara (巻藁) et autres outils d’entraînement : Le makiwara est une planche rembourrée utilisée pour renforcer les poings et travailler la puissance des frappes. D’autres outils comme les sacs de frappe ou les paos peuvent également être utilisés pour améliorer la puissance, la précision et l’endurance.
Kumite 組手 (combat) et Kata 形 (formes) : L’entraînement au Kumite permet d’appliquer les Ate Waza en situation de combat réel, en apprenant à adapter ses techniques à l’adversaire. Les Kata sont des séquences de mouvements codifiés qui permettent de pratiquer les techniques et les principes du karaté, y compris les Ate Waza, dans un contexte plus formel.
6. Conclusion
Les Ate Waza sont une composante essentielle du karaté Shotokan, offrant une large gamme de techniques de frappe variées et efficaces. Leur maîtrise nécessite non seulement la connaissance des techniques elles-mêmes, mais aussi l’application des principes fondamentaux tels que le ma-ai, le tai sabaki, le kime, la précision et le contrôle. Un entraînement régulier et progressif, comprenant le Kihon, le Renraku Waza, le travail au makiwara, le Kumite et le Kata, est indispensable pour développer pleinement le potentiel des Ate Waza. Ils enrichissent la palette technique du karatéka et contribuent à l’efficacité du karaté Shotokan en tant qu’art martial.