Gojushiho Sho

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Kata : KanazawaFiuza

Bunkai : Lupo

 

Gojushiho Sho (五十四歩 小) – 54 pas

Introduction

Gojushiho Sho est un kata avancé du karaté Shotokan, caractérisé par ses techniques de main ouvertes, ses changements de direction rapides et ses mouvements fluides. Il est souvent considéré comme un kata complexe nécessitant une bonne maîtrise des fondamentaux et une compréhension approfondie des principes du karaté. Il existe une version plus longue appelée Gojushiho Dai.

Signification et origine

  • Signification: Le nom « Gojushiho » signifie littéralement « cinquante-quatre pas ». On pense que cela fait référence au nombre de mouvements ou à une métaphore symbolique liée à la progression dans la maîtrise des techniques. « Sho » signifie « petit » ou « mineur », distinguant ce kata de sa version plus longue, Gojushiho Dai (« grand » ou « majeur »).
  • Origine: L’origine exacte de Gojushiho est incertaine, mais on pense qu’il dérive de formes de combat chinoises. Il a été introduit à Okinawa, puis popularisé au Japon par Gichin Funakoshi, le fondateur du karaté Shotokan.

Caractéristiques techniques

  • Nombre de mouvements : le kata comporte 54 mouvements, pour une durée d’exécution d’environ 2 minutes.
  • Techniques de main ouvertes: Le kata utilise abondamment des techniques de main ouverte, telles que le shuto-uke (blocage avec le tranchant de la main), le haishu-uke (blocage avec le dos de la main) et le washide (main en forme d’aile d’aigle). Ces techniques exigent une grande précision et un bon contrôle du corps.
  • Changements de direction rapides: Gojushiho Sho comporte de nombreux changements de direction rapides et des pivots, ce qui met à l’épreuve l’équilibre et la coordination du pratiquant.
  • Mouvements fluides: Malgré la complexité des techniques, le kata doit être exécuté avec fluidité et naturel, en reliant les mouvements entre eux sans rupture.
  • Combinaisons complexes: On y retrouve des combinaisons de blocages et d’attaques complexes, demandant une bonne compréhension du bunkai (application des techniques).
  • Rythme varié: Le rythme du kata alterne des phases rapides et des phases plus lentes, ce qui contribue à sa richesse et à sa complexité.

Déroulement détaillé du kata

Début du Kata:

  • Salutation: Saluez lentement en position Musubi-dachi (pieds joints, talons rapprochés, pointes légèrement écartées).
  • Annonce: Annoncez le kata : « Gojushihô Shô ».
  • Yoi: Prenez la position Hachiji-dachi (pieds écartés largeur des épaules, pointes légèrement ouvertes). Les poings sont devant les hanches.
  1. Migi uraken-uchi (Revers de poing droit) :

    • (1A) Ramenez le pied droit vers le pied gauche, puis avancez-le. Simultanément, abaissez le bassin et le poing gauche, tandis que le poing droit monte au-dessus de la tête (préparation).
    • (1B) Avancez le pied droit en Zenkutsu-dachi (position avant). Dans le même temps, abaissez le bras droit pour frapper avec le revers du poing (uraken-uchi) au niveau du visage/temple, tandis que l’avant-bras gauche se place devant la poitrine, en contact avec le coude droit.
  2. Chudan kakiwake-uke (Blocage séparateur niveau moyen) :

    • (2A) Tournez la tête vers la gauche et avancez le pied gauche en oblique vers la gauche. Les avant-bras se croisent devant la poitrine, poignets croisés.
    • (2B) En Kokutsu-dachi (position arrière), écartez les poings vers l’extérieur pour effectuer un blocage séparateur (kakiwake-uke) au niveau moyen (chudan).
  3. Chudan kakiwake-uke (Blocage séparateur niveau moyen) :

    • (3A) Sans changer la position des bras ni du haut du corps, tournez la tête vers la droite et passez le pied gauche devant le pied droit.
    • (3B) Pivotez le pied droit de 45° vers la droite et croisez les bras devant la poitrine (extérieur du poignet gauche contre l’intérieur du poignet droit).
    • (3C) En Kokutsu-dachi, écartez les poings pour un blocage séparateur (kakiwake-uke) au niveau moyen.
  4. Hidari chudan tate shuto-uke (Blocage vertical tranchant main gauche niveau moyen) :

    • (4A) Ramenez le pied gauche vers le pied droit, puis avancez-le en oblique vers la gauche. Étendez le bras droit devant, vers la gauche, et armez le bras gauche au-dessus en ouvrant la main gauche (préparation).
    • (4B) Avancez le pied gauche en Zenkutsu-dachi et exécutez un blocage vertical du tranchant de la main gauche (tate shuto-uke) au niveau moyen.
  5. Migi chudan gyaku-zuki / Hidari chudan zuki / Migi mae-geri / Migi chudan oi-zuki (Enchaînement : coup de poing inversé droit, coup de poing direct gauche, coup de pied frontal droit, coup de poing direct droit) :

    • (5A) En Zenkutsu-dachi, donnez un coup de poing inversé droit (gyaku-zuki) au niveau moyen.
    • (5B) Enchaînez avec un coup de poing direct gauche (chudan zuki).
    • (5C) Donnez un coup de pied frontal fouetté droit (mae-geri).
    • (5D) Reposez le pied droit en Zenkutsu-dachi et donnez un coup de poing direct droit (oi-zuki) au niveau moyen.
  6. Migi chudan tate shuto-uke (Blocage vertical tranchant main droite niveau moyen) :

    • (6A) Armez la main droite ouverte au-dessus de l’épaule gauche en pivotant le pied droit de 90° vers la droite.
    • (6B) Passez en Zenkutsu-dachi sur un axe de 45° vers la droite et exécutez un blocage vertical du tranchant de la main droite (tate shuto-uke) au niveau moyen.
  7. Hidari chudan gyaku-zuki / Migi chudan zuki / Hidari mae-geri / Hidari chudan oi-zuki (Enchaînement : coup de poing inversé gauche, coup de poing direct droit, coup de pied frontal gauche, coup de poing direct gauche) :

    • (7A) En Zenkutsu-dachi, donnez un coup de poing inversé gauche (gyaku-zuki) au niveau moyen.
    • (7B) Enchaînez avec un coup de poing direct droit (chudan zuki).
    • (7C) Donnez un coup de pied frontal fouetté gauche (mae-geri).
    • (7D) Reposez le pied gauche en Zenkutsu-dachi et donnez un coup de poing direct gauche (oi-zuki) au niveau moyen.
  8. Migi tate empi-uchi (Coup de coude ascendant droit) :

    • (8A) Reculez vivement le pied gauche au-delà du pied droit et ramenez le coude gauche contre le corps (préparation).
    • (8B) Posez le pied gauche derrière le pied droit, en Zenkutsu-dachi, et donnez un coup de coude ascendant droit (empi-uchi).
  9. Ryu-un no uke (Blocage « nuage emporté par le vent ») :

    • (9A) Tournez la tête vers la gauche et rapprochez le pied droit du pied gauche d’un demi-pas, en pivotant le bassin vers la gauche. Baissez le coude droit contre la hanche droite et ouvrez la main droite, paume vers le ciel. Étendez le bras droit devant et amenez la main gauche, paume vers le bas, juste au-dessus du coude droit.
    • (9B) Reculez le pied droit en Kokutsu-dachi et exécutez le blocage « nuage emporté par le vent » (ryu-un no uke) : blocage du tranchant de la main droite en diagonale vers la droite, et la main gauche « croche » derrière le bras droit, au-dessus du coude.
  10. Kaishu kosa-gamae (Position mains ouvertes croisées) : Abaissez le bras gauche pour un blocage descendant du tranchant de la main et, simultanément, envoyez la main droite vers l’arrière, à 90° vers la droite, en pivotant le poignet vers l’extérieur (paume vers le ciel). La main droite est parallèle au sol.

  1. Migi shihon-nukite (Pique de quatre doigts droite) : Avancez le pied droit en Zenkutsu-dachi et exécutez une pique de quatre doigts (shihon-nukite) avec la main droite. La main gauche reste appliquée contre la face interne du coude droit.

  2. Hidari shihon-nukite / Migi shihon-nukite (Pique de quatre doigts gauche puis droite) :

    • (12A) Lancez la main gauche devant, en passant au-dessus du poignet droit, et exécutez une pique de quatre doigts gauche (shihon-nukite). Ramenez la main droite sur la face interne du coude gauche.
    • (12B) Exécutez une nouvelle pique de quatre doigts droite (shihon-nukite). Ramenez la main gauche contre la face interne du coude droit.
  3. Ryu-un no uke (Blocage « nuage emporté par le vent ») :

    • (13A) Tournez la tête vers la gauche et rapprochez le pied droit du pied gauche d’un demi-pas, en pivotant le bassin vers la gauche. Étendez le bras droit devant, revers de la main gauche appuyé sur le bras droit, juste au-dessus du coude.
    • (13B) Reculez le pied droit en Kokutsu-dachi et exécutez le blocage « nuage emporté par le vent » (ryu-un no uke) : blocage du tranchant de la main droite en diagonale vers la droite, et main gauche appuyée derrière le bras droit, au-dessus du coude.
  4. Kaishu kosa-gamae (Position mains ouvertes croisées) : Exécutez un blocage descendant du tranchant de la main gauche en reculant la main droite vers l’arrière, à 90° vers la droite.

  5. Migi shihon-nukite (Pique de quatre doigts droite) : Avancez le pied droit en Zenkutsu-dachi et exécutez une pique de quatre doigts droite (shihon-nukite). La main gauche reste appliquée contre la face interne du coude droit.

  6. Hidari shihon-nukite / Migi shihon-nukite (Pique de quatre doigts gauche puis droite) :

    • (16A) Exécutez une pique de quatre doigts gauche (shihon-nukite). Ramenez la main droite sur la face interne du coude gauche.
    • (16B) Exécutez une nouvelle pique de quatre doigts droite (shihon-nukite). Ramenez la main gauche contre la face interne du coude droit.
  7. Morote kaishu gedan-uke (Double blocage descendant mains ouvertes) :

    • (17A) Envoyez le pied gauche derrière, vers le côté droit, et pivotez sur le pied droit de 180° vers la gauche. Simultanément, levez la main gauche au-dessus de l’épaule droite et pointez le bras droit vers la droite (préparation).
    • (17B) Déplacez le pied gauche vers la gauche et adoptez Kiba-dachi (position du cavalier). Abaissez les deux bras vers la gauche pour un double blocage descendant mains ouvertes (morote kaishu gedan-uke).
  8. Fumikomi / Hidari koshi-gamae (Coup de pied écrasé / Garde à la hanche gauche) :

    • (18A) Sans modifier la position du haut du corps ni lever le bassin, passez le pied droit devant la jambe gauche en Kosa-dachi (position jambes croisées).
    • (18B) Tournez la tête vers l’avant, levez puissamment la jambe gauche et lancez les deux bras devant, au niveau de la poitrine (préparation du coup de pied). La main droite est légèrement au-dessus de la main gauche, paumes face à face.
    • (18C) Reposez le pied gauche à gauche pour un coup de pied écrasé (fumikomi) et adoptez Kiba-dachi. Ramenez puissamment les deux poings serrés au-dessus de la hanche gauche (koshi-gamae).
  9. Morote kaishu gedan-uke (Double blocage descendant mains ouvertes) : Tournez la tête vers la droite et abaissez les deux bras vers la droite pour un double blocage descendant mains ouvertes (morote kaishu gedan-uke).

  10. Fumikomi / Hidari koshi-gamae (Coup de pied écrasé / Garde à la hanche gauche) :

    • (20A) Sans modifier la position du haut du corps ni lever le bassin, passez le pied gauche devant la jambe droite en Kosa-dachi.
    • (20B) Tournez la tête vers l’avant, levez puissamment la jambe droite et lancez les deux bras devant, au niveau de la poitrine. La main gauche est légèrement au-dessus de la main droite, paumes face à face.
    • (20C) Portez un coup de pied écrasé (fumikomi) à droite et adoptez Kiba-dachi. Armez puissamment les deux poings serrés au-dessus de la hanche droite (koshi-gamae).
  1. Ryu-un no uke (Blocage « nuage emporté par le vent ») :

    • (21A) Rapprochez le pied droit du pied gauche avant de le reculer. Simultanément, étendez le bras droit devant vous et crochetez le revers de la main gauche sous le bras droit, juste au-dessus du coude.
    • (21B) Reculez le pied droit en Kokutsu-dachi et exécutez le blocage « nuage emporté par le vent » (ryu-un no uke).
  2. Kaishu kosa-gamae (Position mains ouvertes croisées) : Toujours en Kokutsu-dachi, exécutez un blocage descendant du tranchant de la main gauche en reculant la main droite vers l’arrière,1 à 90° vers la droite.

  3. Migi shihon-nukite (Pique de quatre doigts droite) : Avancez le pied droit en Zenkutsu-dachi et exécutez une pique de quatre doigts droite (shihon-nukite). La main gauche reste appliquée contre la face interne du coude droit.

  4. Hidari shihon-nukite / Migi shihon-nukite (Pique de quatre doigts gauche puis droite) :

    • (24A) Enchaînez avec une pique de quatre doigts gauche (shihon-nukite). Ramenez la main droite sur la face interne du coude gauche.
    • (24B) Exécutez une nouvelle pique de quatre doigts droite (shihon-nukite). Ramenez la main gauche contre la face interne du coude droit.
  5. Migi jodan shuto-uchi / Gyaku-hanmi (Coup tranchant main droite niveau haut / Position opposée du corps) :

    • (25A) Tournez la tête vers la gauche pour regarder derrière vous. Glissez le pied gauche derrière, vers le côté droit, envoyez la main gauche vers la gauche en cercle et écartez le coude droit sur la droite (préparation).
    • (25B) En Zenkutsu-dachi, pivotez puissamment le bassin vers la gauche en Gyaku-hanmi (hanche gauche en avant) et exécutez un coup tranchant de la main droite (shuto-uchi) au niveau haut (jodan).
  6. Migi jodan shuto-uke (Blocage tranchant main droite niveau haut) :

    • (26A) Avancez le pied droit en armant la main droite au-dessus de l’épaule gauche, revers de main vers l’extérieur.
    • (26B) Avancez le pied droit en Zenkutsu-dachi et exécutez un blocage tranchant de la main droite (shuto-uke) au niveau haut.
  7. Hidari jodan shuto-uchi / Gyaku-hanmi (Coup tranchant main gauche niveau haut / Position opposée du corps) :

    • (27A) En Zenkutsu-dachi, reculez le coude gauche pour armer la main vers l’arrière.
    • (27B) Exécutez un coup tranchant de la main gauche (shuto-uchi) au niveau haut, en pivotant puissamment le bassin vers la droite en Gyaku-hanmi (hanche droite en avant).
  8. Hidari jodan shuto-uke (Blocage tranchant main gauche niveau haut) :

    • (28A) Avancez le pied gauche en armant la main gauche au-dessus de l’épaule droite, revers de main vers l’extérieur.
    • (28B)2 Avancez le pied gauche en Zenkutsu-dachi et exécutez un blocage tranchant de la main gauche (shuto-uke) au niveau haut.
  9. Migi chudan gyaku uchi-uke / Gyaku-hanmi (Blocage intérieur-extérieur inversé droit niveau moyen / Position opposée du corps) :

    • (29A) Armez le poing gauche au-dessus de l’épaule droite en passant le poing droit devant, vers la gauche.
    • (29B) En Zenkutsu-dachi, pivotez puissamment le bassin vers la gauche en Gyaku-hanmi et exécutez un blocage intérieur-extérieur inversé droit (gyaku uchi-uke) au niveau moyen (chudan).
  10. Migi mae-geri / Migi nagashi-uke / Hidari otoshi-zuki / Migi ushiro gedan-baraï (Enchaînement : coup de pied frontal droit, blocage balayé droit, coup de poing descendant gauche, balayage descendant arrière droit) :

    • (30A) Donnez un coup de pied frontal fouetté droit (mae-geri).
    • (30B) Posez le pied droit devant et avancez le pied gauche en Kosa-dachi. Abaissez le bassin et donnez un coup de poing descendant gauche (otoshi-zuki). Simultanément, levez le poing droit au-dessus de l’épaule gauche pour un blocage balayé (nagashi-uke).
    • (30C) Poussez sur le pied droit et déplacez le pied gauche directement vers l’arrière en Zenkutsu-dachi allongé (les deux pieds sur le même axe). Inclinez le buste vers l’avant, vers la jambe gauche, et exécutez un balayage descendant droit vers l’arrière (ushiro gedan-baraï). La tête reste tournée vers l’arrière, regardant le blocage descendant.

31. Ryu-un no uke (流雲の受け – Blocage du nuage flottant) :

  • Tournez la tête vers la gauche, en regardant dans cette direction.
  • Simultanément, rapprochez le pied droit du pied gauche, puis reculez le pied droit en position kokutsu-dachi (position arrière).
  • Pendant le déplacement du pied, effectuez un blocage avec le bras droit, en décrivant un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur, comme si vous déviez un coup.
  • En même temps, la main gauche se place en crochet sous le coude droit, au niveau du triceps.

32. Haishu-osae-uke / Shuto-gedan-uke (背手押え受け / 手刀下段受け – Blocage avec le dos de la main / Blocage tranchant main niveau bas) :

  • Sans changer la position des pieds, le bras droit se retire légèrement.
  • La main gauche, en position de blocage avec le dos de la main (haishu-osae-uke), effectue un mouvement descendant pour bloquer une attaque au niveau bas (gedan).
  • Immédiatement après, et souvent dans un mouvement continu, la main gauche se transforme en shuto (main tranchante) pour effectuer un blocage tranchant main bas (shuto-gedan-uke).

33. Migi otoshi-zuki (右落し突き – Coup de poing descendant droit) :

  • Avancez le pied droit en position zenkutsu-dachi (position avant).
  • Simultanément, exécutez un coup de poing descendant droit (otoshi-zuki) avec le poing droit, en visant vers le bas, comme pour frapper un adversaire au sol ou pour dévier une attaque basse.

34. Hidari age-uke / Migi gedan-barai (左上げ受け / 右下段払い – Blocage montant gauche / Balayage descendant droit) :

  • Effectuez simultanément un blocage montant gauche (age-uke) avec le bras gauche et un balayage descendant droit (gedan-barai) avec le bras droit.

35. Migi shuto-uke (右手刀受け – Blocage tranchant main droite) :

  • Avancez le pied droit.
  • Effectuez un blocage tranchant main droite (shuto-uke) au niveau jodan (haut), comme pour bloquer une attaque au visage ou à la tête.

36. Hidari shuto-uchi (左手刀打ち – Coup tranchant main gauche) :

  • Pivotez sur le pied droit et effectuez un coup tranchant main gauche (shuto-uchi). La cible peut varier, mais il s’agit souvent d’une attaque latérale au cou ou au visage.

37. Hidari shuto-uke (左手刀受け – Blocage tranchant main gauche) :

  • Avancez le pied gauche.
  • Effectuez un blocage tranchant main gauche (shuto-uke) au niveau jodan.

38. Migi chudan gyaku-zuki (右中段逆突き – Coup de poing direct droit niveau moyen) :

  • Avancez le pied droit en position zenkutsu-dachi.
  • Exécutez un coup de poing direct droit (gyaku-zuki) au niveau chudan (niveau moyen).

39. Migi mae-geri (右前蹴り – Coup de pied frontal droit) :

  • Donnez un coup de pied frontal droit (mae-geri) en visant une cible au niveau chudan ou jodan.

40. Hidari chudan tettsui-uchi / Migi chudan oi-zuki (左中段鉄槌打ち / 右中段追い突き – Coup de marteau gauche niveau moyen / Coup de poing direct droit niveau moyen) :

  • Reculez le pied droit et pivotez pour vous retrouver en kiba-dachi (position du cavalier).
  • Simultanément, exécutez un coup de marteau gauche (tettsui-uchi) au niveau chudan.
  • Immédiatement après, avancez le pied droit en zenkutsu-dachi et donnez un coup de poing direct droit (oi-zuki) au niveau chudan.

41. Migi gedan-barai / Hidari yoko-geri keage (右下段払い / 左横蹴り上げ – Balayage descendant droit / Coup de pied latéral ascendant gauche) :

  • Effectuez un balayage descendant droit (gedan-barai) avec le bras droit, en descendant le bras tendu devant le corps.
  • Simultanément, donnez un coup de pied latéral ascendant gauche (yoko-geri keage) en visant une cible latérale. La jambe gauche se lève tendue, le tranchant externe du pied servant de surface de frappe.

42. Hidari gedan-barai / Migi yoko-geri keage (左下段払い / 右横蹴り上げ – Balayage descendant gauche / Coup de pied latéral ascendant droit) :

  • Effectuez un balayage descendant gauche (gedan-barai) avec le bras gauche.
  • Simultanément, donnez un coup de pied latéral ascendant droit (yoko-geri keage), de manière similaire au mouvement précédent mais du côté opposé.

43. Morote-uke (諸手受け – Double blocage) :

  • Effectuez un double blocage (morote-uke). La forme précise de ce blocage peut varier légèrement selon les interprétations. Il s’agit généralement d’une combinaison d’un blocage descendant (gedan-barai ou une variante) avec un blocage montant (age-uke ou une variante). Les deux bras travaillent simultanément pour bloquer une attaque. La position des pieds peut également varier (zenkutsu-dachi, kiba-dachi ou autre).

44. Enchaînement de techniques de main ouverte :

  • Cette section est la plus sujette aux variations. Elle consiste généralement en une série de techniques de main ouverte, souvent des shuto-uke (blocage tranchant main), shuto-uchi (coup tranchant main), haishu-uke (blocage avec le dos de la main), nukite (pique de doigt) et autres techniques similaires. Ces techniques peuvent être combinées avec des déplacements subtils du corps et des changements d’orientation.

45. Dernier mouvement et Yoi (終末 / 用意 – Fin / Préparation) :

  • Le kata se termine généralement par un mouvement final puissant et décisif, souvent un coup de poing direct (zuki) ou un blocage fort (uke), marquant la conclusion de la séquence. Ce mouvement est exécuté avec kime (concentration de l’énergie).
  • Immédiatement après, le pratiquant revient à la position yoi (position de préparation), généralement hachiji-dachi, les pieds écartés de la largeur des épaules, les bras relâchés le long du corps et l’esprit concentré.

Intérêt pédagogique

1. Développement des techniques avancées :

  • Techniques de main ouverte : Gojushiho Sho met l’accent sur les techniques de main ouverte, telles que les shuto-uke, shuto-uchi, haishu-uke et nukite. Ces techniques sont plus complexes à maîtriser que les techniques de poing et nécessitent une grande précision et un bon contrôle du corps.
  • Coordination complexe : Le kata contient de nombreuses combinaisons de techniques, impliquant souvent les bras et les jambes simultanément (comme le age-uke et gedan-barai simultanés ou les coups de pied latéraux combinés à des balayages). Cela contribue à développer la coordination et la capacité à exécuter des mouvements complexes.
  • Changements de direction et pivots : Gojushiho Sho contient de nombreux changements de direction et des pivots, ce qui améliore l’agilité, l’équilibre et la capacité à se déplacer efficacement dans l’espace.

2. Développement des principes tactiques :

  • Gestion de la distance : Le kata enseigne comment gérer la distance par rapport à un adversaire, en utilisant des déplacements, des esquives et des blocages pour se rapprocher ou s’éloigner selon la situation.
  • Adaptation à différentes situations : Les nombreuses combinaisons de techniques et les changements de direction permettent de s’adapter à différentes situations de combat et de réagir efficacement face à diverses attaques.
  • Utilisation de l’énergie : Le kata enseigne comment générer de la puissance à partir de la rotation des hanches, du déplacement du corps et de la coordination des mouvements.

3. Développement des qualités physiques et mentales :

  • Équilibre et stabilité : Les nombreuses positions et les changements de direction contribuent à améliorer l’équilibre et la stabilité.
  • Coordination et fluidité : L’exécution fluide des mouvements améliore la coordination et la capacité à enchaîner les techniques.
  • Concentration et mémoire : La mémorisation et l’exécution du kata nécessitent une grande concentration et une bonne mémoire.
  • Maîtrise de soi et discipline : La pratique du kata exige de la discipline, de la persévérance et une maîtrise de soi.

4. Compréhension du Bunkai :

  • Application des techniques en combat réel : L’étude du bunkai permet de comprendre l’application pratique des techniques du kata en situation de combat réel. Cela permet de donner un sens aux mouvements et de les rendre plus efficaces.
  • Développement de la pensée tactique : L’analyse du bunkai permet de développer la pensée tactique et la capacité à adapter les techniques à différentes situations.

Conclusion

Gojushiho Sho est généralement considéré comme un kata avancé, nécessitant une bonne maîtrise des bases du karaté. Son étude approfondie permet de perfectionner les techniques, d’approfondir la compréhension des principes tactiques et de développer les qualités physiques et mentales du pratiquant.