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Tekki Nidan : Cavalier de fer

Introduction

Tekki Nidan est le deuxième kata de la série Tekki (ou Tekki Kata) en Karaté Shotokan. Cette série, qui comprend trois katas (Shodan, Nidan et Sandan), est unique en son genre, car elle est principalement exécutée en Kiba-dachi (position du cavalier), une posture stable et puissante. Tekki Nidan, bien que plus court que Tekki Shodan, introduit de nouvelles techniques et combinaisons, renforçant ainsi la maîtrise des bases et la compréhension des principes biomécaniques. Ce kata met l’accent sur le travail des hanches, la stabilité, et l’application de techniques de défense et d’attaque dans un espace restreint.

Signification et origine

Le nom « Tekki » (鉄騎) se traduit par « cavalier de fer » ou « cavalier de fer ». Cette appellation évoque l’image d’un guerrier à cheval, stable et puissant, capable de manœuvrer et de combattre efficacement même dans des conditions difficiles. L’origine des katas Tekki remonte aux enseignements d’Ankō Itosu, un maître d’Okinawa considéré comme l’un des pères du karaté moderne. Itosu aurait développé ces katas à partir de formes plus anciennes, dans le but de condenser des techniques de combat rapproché et de self-défense dans des espaces confinés, comme un bateau ou une ruelle étroite. L’idée était de pouvoir se défendre efficacement même dos au mur.

Caractéristiques techniques

Tekki Nidan se caractérise par plusieurs éléments techniques importants :

  • Nombre de mouvements : le kata se compose de 20 mouvements pour une durée d’exécution d’environ 45 secondes.
  • Prédominance du Kiba-dachi : La quasi-totalité du kata est exécutée en Kiba-dachi, ce qui renforce le travail des jambes, des hanches et du centre de gravité. Cette posture exige une grande stabilité et un bon équilibre.
  • Techniques de défense et d’attaque rapprochées : Le kata met l’accent sur les techniques de blocage (Uke), les frappes de poing (Tsuki), les coups de coude (Empi) et les saisies (Tsukami) exécutées à courte distance.
  • Utilisation des hanches : L’utilisation correcte des hanches est cruciale dans Tekki Nidan pour générer de la puissance dans les techniques et maintenir la stabilité en Kiba-dachi. Les mouvements de rotation et de translation des hanches sont essentiels.
  • Coordination et synchronisation : Le kata exige une bonne coordination entre les mouvements des bras, des jambes et des hanches, ainsi qu’une synchronisation précise des techniques.
  • Rythme et variations : Le kata alterne des mouvements lents et rapides, des phases de tension et de relâchement, ce qui contribue à développer le contrôle du corps et la maîtrise des techniques.
  • Transitions et déplacements : Bien que principalement en Kiba-dachi, Tekki Nidan inclut des Kosa-dachi (position croisée) pour les transitions et un Heisoku-dachi (position pieds joints) pour un moment de recentrage.

Quelques techniques spécifiques notables dans Tekki Nidan incluent :

  • Soete Uchi Uke : Blocage intérieur avec la main ajoutée en support.
  • Mae Empi Uchi : Coup de coude frontal.
  • Tsukami Uke (Koko Uke) : Blocage avec saisie (bouche de tigre).
  • Kagi Zuki : Coup de poing en crochet.
  • Haiwan Uchi Nagashi Uke combiné avec Gedan Uke et Tate Uraken Uchi: Une combinaison complexe de blocage descendant avec le bras, blocage bas, et coup de poing revers vertical.

Déroulement détaillé du kata

Salutations et Préparation :

  • Saluez lentement en position musubi-dachi. (Pieds joints, talons rapprochés, pointes des pieds légèrement ouvertes, mains le long du corps).
  • Annoncez le kata : « Tekki Nidan ».
  • Yoï : En position hachiji-dachi, poings devant les hanches. (Pieds écartés de la largeur des épaules, pointes des pieds légèrement ouvertes, poings fermés devant les hanches).
  1. Ryo-hiji harai-age (Double balayage ascendant des coudes) :

    • Tournez la tête vers la droite.
    • Passez le pied gauche devant le pied droit en abaissant le bassin, pour vous retrouver en position kosa-dachi (position croisée). Le poids du corps est légèrement plus sur la jambe arrière (droite).
    • Simultanément, élevez les poings verticalement devant vous en élevant et fléchissant les coudes latéralement. Les poings montent jusqu’à hauteur de poitrine, les coudes s’écartent sur les côtés. Ce mouvement décrit un double balayage ascendant avec les coudes. L’idée est de repousser une saisie ou une attaque venant du bas.
    • Points importants : Coordination des mouvements des jambes, des hanches et des bras. Mouvement fluide et continu.
  2. Migi fumikomi-geri / Migi sokumen-uke (Coup de pied écrasé droit / Blocage latéral droit) :

    • Passez le poids du corps sur la jambe gauche.
    • Lancez le pied droit devant vous en coup de pied écrasé (fumikomi-geri), en visant le côté droit.
    • Simultanément, élevez puissamment les poings, coudes joints devant la poitrine, puis, au moment de l’impact du pied, exécutez un blocage latéral droit (migi sokumen-uke) avec le bras droit. Le bras gauche accompagne le mouvement, se repliant légèrement.
    • Vous atterrissez en position kiba-dachi (position du cavalier), stable et puissante, avec le poids du corps réparti équitablement sur les deux jambes.
    • Points importants : Coordination du coup de pied et du blocage. Transition fluide vers kiba-dachi. Stabilité en kiba-dachi.
  3. Migi gedan soto-ude-uke (Blocage descendant extérieur-intérieur droit) :

    • Passez le pied gauche devant le pied droit en abaissant le bassin, pour revenir en position kosa-dachi (vers la droite).
    • Simultanément, abaissez le bras droit devant vous pour effectuer un blocage descendant extérieur-intérieur (gedan soto-ude-uke).
    • La main gauche s’ouvre et vient se placer en support contre la partie inférieure du coude droit (le pouce gauche contre le coude, les autres doigts sur le creux du coude).
    • Points importants : Maîtrise du blocage. Utilisation du support de la main gauche pour renforcer le blocage. Transition fluide vers kosa-dachi.
  4. Migi gedan uchi-ude-uke (Blocage descendant intérieur-extérieur droit) :

    • En poussant sur le pied gauche, envoyez le pied droit vers la droite pour revenir en position kiba-dachi.
    • Simultanément, envoyez le bras droit dans la même direction pour exécuter un blocage descendant intérieur-extérieur (gedan uchi-ude-uke).
    • Points importants : Transition fluide vers kiba-dachi. Puissance et précision du blocage.
  5. Ryo-hiji harai-age (Double balayage ascendant des coudes) :

    • Tournez la tête vers la gauche.
    • Ramenez le pied gauche vers le pied droit en plaçant les poings devant les hanches (comme en position hachiji-dachi).
    • Joignez les pieds en position heisoku-dachi (pieds joints).
    • Laissez le bassin remonter en même temps que vous élevez les poings verticalement devant la poitrine pour effectuer un double balayage ascendant avec les coudes (ryo-hiji harai-age), identique au mouvement 1, mais cette fois-ci face à une direction opposée.
    • Points importants : Transition entre les positions. Coordination des mouvements.
  6. Hidari fumikomi-geri / Hidari sokumen-uke (Coup de pied écrasé gauche / Blocage latéral gauche) :

    • Miroir du mouvement 2, mais du côté gauche.
    • Passez le poids du corps sur la jambe droite.
    • Lancez le pied gauche devant vous en coup de pied écrasé (fumikomi-geri), en visant le côté gauche.
    • Simultanément, exécutez un blocage latéral gauche (hidari sokumen-uke) avec le bras gauche. Le bras droit accompagne le mouvement.
    • Vous atterrissez en position kiba-dachi.
  7. Hidari gedan soto-ude-uke (Blocage descendant extérieur-intérieur gauche) :

    • Miroir du mouvement 3, mais du côté gauche.
    • Passez le pied droit devant le pied gauche en position kosa-dachi (vers la gauche).
    • Exécutez un blocage descendant extérieur-intérieur avec le bras gauche, la main droite en support.
  8. Hidari gedan uchi-ude-uke (Blocage descendant intérieur-extérieur gauche) :

    • Miroir du mouvement 4, mais du côté gauche.
    • En poussant sur le pied droit, envoyez le pied gauche vers la gauche pour revenir en position kiba-dachi.
    • Exécutez un blocage descendant intérieur-extérieur avec le bras gauche.
  9. Koshi-kamae / Migi soete sokumen-uke (Posture de la hanche / Blocage latéral droit avec support) :

    • Toujours en kiba-dachi, tournez la tête vers la droite.
    • Ramenez les deux poings à la hanche gauche (koshi-kamae). Ouvrez la main gauche et fermez la droite. Appliquez la face antérieure du poing droit contre la paume de la main gauche.
    • Passez le bras droit devant vous pour effectuer un blocage latéral droit, la main gauche en support contre la face interne de l’avant-bras droit (soete sokumen-uke).
    • Points importants : Coordination des mouvements des bras et de la tête. Stabilité en kiba-dachi.
  10. Migi fumikomi-geri / Migi soete mae empi-uchi (Coup de pied écrasé droit / Coup de coude frontal droit avec support) :

    • Tournez la tête pour regarder devant vous.
    • Lancez la jambe droite vers le haut, devant vous, en ramenant le coude droit vers l’arrière. La main gauche reste appliquée contre le poing droit.
    • Reposez le pied droit en exécutant un coup de pied écrasé (fumikomi-geri) pour revenir en kiba-dachi.
    • Simultanément, envoyez puissamment le coude droit en avant pour frapper d’un coup de coude frontal (mae empi-uchi). La paume gauche reste en appui contre le poing droit pendant toute la technique.
    • Points importants : Coordination du coup de pied et du coup de coude. Puissance et précision du coup de coude.
  1. Migi sokumen tate shuto-uke (Blocage vertical du tranchant de la main droite) :

    • Toujours en position kiba-dachi, achevez le mouvement du bras droit après le mae empi-uchi (coup de coude frontal).
    • Fléchissez le poignet droit vers le haut, de sorte qu’à la fin du mouvement, vous exécutez un blocage vertical du tranchant de la main droite (tate shuto-uke). L’avant-bras est vertical, la main ouverte avec les doigts tendus et joints, le tranchant de la main faisant face à l’avant.
    • Points importants : Transition fluide depuis le mae empi-uchi. Position correcte du bras et de la main pour le blocage.
  2. Hidari kagi-zuki (Coup de poing en crochet gauche) :

    • Sur place, toujours en position kiba-dachi, portez un coup de poing en crochet gauche (kagi-zuki) au niveau moyen (chudan). Le poing gauche décrit une trajectoire courbe, partant de la hanche gauche et se dirigeant vers l’avant et sur le côté, comme un crochet.
    • Points importants : Rotation du poignet et du bras pour générer la puissance du coup. Maintien de la posture kiba-dachi.
  3. Migi fumikomi-geri / Hidari chudan uchi-ude-uke (Coup de pied écrasé droit / Blocage intérieur-extérieur gauche niveau moyen) :

    • Sans modifier la position du haut du corps et sans élever le bassin, passez le pied gauche devant le pied droit en position kosa-dachi.
    • Du pied droit, portez un coup de pied écrasé (fumikomi-geri) pour1 revenir en position kiba-dachi.
    • Simultanément, exécutez un blocage intérieur-extérieur gauche (uchi-ude-uke) au niveau moyen (chudan) devant vous.
    • Points importants : Coordination du mouvement des jambes et du bras. Maintien de la posture basse pendant la transition.
  4. Migi jodan nagashi-uke / Hidari gedan-barai / Migi jodan ura-zuki (Blocage balayé niveau haut droit / Balayage bas gauche / Coup de poing revers droit niveau haut) :

    • (14A) Migi jodan nagashi-uke / Hidari gedan-barai :
      • Élevez le poing droit devant vous en tirant le coude gauche vers le bas et l’arrière.
      • Croisez les bras devant la poitrine, le bras droit à l’extérieur.
      • Tirez le coude droit en arrière, derrière l’épaule droite, pour effectuer un blocage balayé niveau haut (nagashi-uke). Simultanément, envoyez le bras gauche vers le bas, devant vous, pour effectuer un2 balayage bas (gedan-barai).
    • (14B) Migi jodan ura-zuki :
      • Sur place, toujours en kiba-dachi, ramenez le poing gauche devant vous au niveau du plexus solaire.
      • Portez un coup de poing revers droit (ura-zuki) au niveau haut (jodan).
    • Points importants : Coordination des trois mouvements. Fluidité et puissance. Le nagashi-uke doit dévier une attaque montante, le gedan-barai une attaque basse, et l’ura-zuki est une contre-attaque directe.

KIAÏ !!! (Cri énergique marquant la fin d’une séquence importante).

  1. Koshi-kamae / Hidari soete sokumen-uke (Posture de la hanche / Blocage latéral gauche avec support) :

    • Miroir du mouvement 9, mais du côté gauche.
    • Toujours en kiba-dachi, tournez la tête vers la gauche.
    • Ramenez les deux poings à la hanche droite (koshi-kamae). Ouvrez la main droite et fermez la gauche. Appliquez la face antérieure du poing gauche contre la paume de la main droite.
    • Passez le bras gauche devant vous pour effectuer un blocage latéral gauche, la main droite en support.
  2. Hidari fumikomi-geri / Hidari soete mae empi-uchi (Coup de pied écrasé gauche / Coup de coude frontal gauche avec support) :

    • Miroir du mouvement 10, mais du côté gauche.
    • Tournez la tête pour regarder devant vous.
    • Lancez la jambe gauche vers le haut, puis exécutez un coup de pied écrasé (fumikomi-geri) en revenant en kiba-dachi.
    • Simultanément, envoyez puissamment le coude gauche en avant pour frapper d’un coup de coude frontal (mae empi-uchi),3 la paume droite en appui contre le poing gauche.
  3. Hidari sokumen tate shuto-uke (Blocage vertical du tranchant de la main gauche) :

    • Miroir du mouvement 11, mais du côté gauche.
    • Toujours en kiba-dachi, achevez le mouvement du bras gauche et fléchissez le poignet pour exécuter un blocage vertical du tranchant de la main gauche (tate shuto-uke).
  4. Migi kagi-zuki (Coup de poing en crochet droit) :

    • Miroir du mouvement 12, mais du côté droit.
    • Sur place, en kiba-dachi, portez un coup de poing en crochet droit (kagi-zuki).
  5. Hidari fumikomi-geri / Migi chudan uchi-ude-uke (Coup de pied écrasé gauche / Blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen) :

    • Miroir du mouvement 13, mais du côté gauche.
    • Passez le pied droit devant le pied gauche en kosa-dachi, puis exécutez un coup de pied écrasé gauche (fumikomi-geri) en revenant en kiba-dachi.
    • Simultanément, exécutez un blocage intérieur-extérieur droit (uchi-ude-uke) au niveau moyen.
  6. Hidari jodan nagashi-uke / Migi gedan-barai / Hidari jodan ura-zuki (Blocage balayé niveau haut gauche / Balayage bas droit / Coup de poing revers gauche niveau haut) :

    • Miroir du mouvement 14, mais du côté gauche.
    • (20A) Hidari jodan nagashi-uke / Migi gedan-barai :
      • Élevez le poing gauche et tirez le coude droit vers le bas et l’arrière.
      • Croisez les bras, le bras gauche à l’extérieur.
      • Tirez le coude gauche en arrière pour le nagashi-uke, et envoyez le bras droit vers le bas pour le gedan-barai.
    • (20B) Hidari jodan ura-zuki :
      • Ramenez le poing droit au plexus solaire.
      • Portez un coup de poing revers gauche (ura-zuki) au niveau haut.

KIAÏ !!! (Cri final).

Retour à la position de départ :

  • Ramenez le pied droit vers l’intérieur et redressez-vous en position hachiji-dachi, poings devant les hanches.
  • Joignez les pieds en position musubi-dachi et saluez.

Intérêt pédagogique

L’étude de Tekki Nidan présente de nombreux avantages pédagogiques :

  • Renforcement des bases : Le kata permet de consolider les bases du karaté, notamment la posture Kiba-dachi, les techniques de base de blocage et de frappe, ainsi que l’utilisation des hanches.
  • Développement de la stabilité et de l’équilibre : La pratique intensive du Kiba-dachi dans ce kata contribue grandement à améliorer la stabilité et l’équilibre.
  • Coordination et synchronisation : L’exécution précise des techniques et des transitions dans Tekki Nidan développe la coordination et la synchronisation des mouvements.
  • Compréhension des principes biomécaniques : L’étude du kata permet de comprendre les principes biomécaniques qui sous-tendent les techniques de karaté, notamment l’utilisation des hanches pour générer de la puissance.
  • Application en combat rapproché : Les techniques de Tekki Nidan sont particulièrement adaptées au combat rapproché et à la self-défense dans des espaces confinés.
  • Concentration et mémoire : L’apprentissage et la mémorisation du kata sollicitent la concentration et la mémoire.

Conclusion

  • Un kata de transition et de renforcement : Tekki Nidan est plus qu’une simple suite de techniques. Il représente une étape importante dans l’apprentissage des katas Tekki. Après l’ancrage des bases solides avec Tekki Shodan, Nidan introduit des combinaisons plus complexes, des transitions dynamiques et une utilisation plus poussée des hanches. Il consolide la posture Kiba-dachi et affine la coordination.

  • L’importance du Kiba-dachi : La quasi-totalité du kata se déroule en Kiba-dachi, ce qui en fait un excellent exercice pour renforcer les jambes, les hanches et le bas du corps. La stabilité et la puissance développées grâce à la pratique de Tekki Nidan sont transférables à de nombreuses autres techniques de karaté. Il ne s’agit pas seulement de tenir la position, mais de pouvoir générer de la puissance et de la mobilité depuis cette posture.

  • Le travail des hanches : Tekki Nidan met un accent particulier sur l’utilisation des hanches pour générer de la puissance dans les techniques. Les mouvements de rotation et de translation des hanches sont essentiels pour l’efficacité des blocages, des frappes et des coups de pied. La compréhension et la maîtrise de ce principe sont cruciales pour progresser en karaté.

  • L’application en combat rapproché : Les techniques de Tekki Nidan sont particulièrement adaptées au combat rapproché et à la self-défense dans des espaces confinés. Les blocages, les frappes de coude et les saisies sont autant d’outils efficaces dans ce type de situation. L’étude du bunkai de Tekki Nidan permet d’ailleurs de mieux comprendre ces applications.

  • Un kata pour la progression : Tekki Nidan est un kata qui demande de la pratique et de la patience pour être maîtrisé. Son étude approfondie permet non seulement d’améliorer les compétences techniques, mais aussi de développer la concentration, la coordination, la mémoire et la compréhension des principes biomécaniques du karaté. Il prépare également à l’étude de Tekki Sandan, le dernier et le plus complexe des katas Tekki.