Kata Jion (慈恩) : La Bienveillance

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Bunkai  : Lupo

Kata Jion (慈恩) : La Bienveillance

Le kata Jion est un kata fondamental du karaté Shotokan, dont le nom signifie « Temple de la Bienveillance » ou « Son du Temple ». On pense qu’il tire son origine des temples bouddhistes de Chine ou d’Okinawa, où des techniques de combat à mains nues étaient pratiquées par les moines. Jion est un kata relativement ancien, probablement développé à Okinawa avant d’être intégré au karaté Shotokan par Maître Gichin Funakoshi.

Origines et Histoire

L’histoire exacte de Jion est quelque peu obscure, mais plusieurs théories existent :

  • Influence des moines bouddhistes : L’une des théories les plus répandues est que Jion trouve ses racines dans les arts martiaux pratiqués par les moines bouddhistes dans les temples de Chine et d’Okinawa. Ces moines utilisaient des techniques de combat à mains nues pour l’autodéfense et la discipline physique.
  • Lien avec le Tomari-te : Certains experts pensent que Jion pourrait être lié à l’école Tomari-te d’Okinawa, l’une des trois principales sources du karaté moderne.
  • Symbolisme : Le nom « Jion » lui-même évoque la bienveillance et la compassion, des valeurs importantes dans le bouddhisme. On pense que le kata véhicule ces valeurs à travers ses mouvements et ses techniques.

Caractéristiques Techniques

Jion est un kata qui met l’accent sur :

  • Nombre de mouvements : Jion comporte 49 mouvements et dure environ 90 secondes.
  • Les positions solides : Kiba-dachi (position du cavalier) et Zenkutsu-dachi (position avant) sont fréquemment utilisées, soulignant l’importance de la stabilité et de l’ancrage.
  • Les blocages puissants : Des blocages tels que Gedan-barai (balayage bas), Age-uke (blocage montant) et Soto-uke (blocage extérieur) sont exécutés avec force et précision.
  • Les attaques directes : Des techniques de poing comme Choku-zuki (coup de poing direct) et Gyaku-zuki (coup de poing inversé) sont combinées avec des mouvements de hanche efficaces.
  • Les changements de direction : Jion contient plusieurs pivots et changements de direction qui exigent un bon équilibre et une coordination précise.
  • L’harmonie entre le corps et l’esprit : Comme tous les katas, Jion vise à développer l’unité du corps et de l’esprit, en combinant des techniques physiques avec une concentration mentale intense.

Déroulé du kata détaillée

Début (Musubi-dachi puis Heisoku-dachi)

  • Position initiale : Musubi-dachi (結び立ち – position debout avec les talons joints et les pieds ouverts à environ 45°). Annonce du kata : « Jion ».
  • Passage en Heisoku-dachi (閉足立ち – position pieds joints). Mains devant le menton, poing droit fermé dans la main gauche, les coudes pliés et au contact du buste (Jiai no kamae = 慈愛の構え – Posture de bienveillance).

Partie 1 (Défenses et Attaques Directes)

  1. Recul et Double Blocage : Reculer le pied gauche en Zenkutsu-dachi (前屈立ち – position avant), exécuter simultanément :

    • Migi Chudan Uchi-Ude-Uke (右 中段 内受け – blocage intérieur-extérieur au niveau moyen droit)
    • Hidari Gedan-Barai (左 下段払い – balayage bas gauche)
  2. Avancée et Double Blocage Ouvert : Avancer le pied gauche à 45° en Zenkutsu-dachi, exécuter :

    • Chudan Kakiwake-Uke (中段掻き分け受け – double blocage écartant au niveau moyen)
  3. Coup de Pied Frontal Droit : Sans changer la position des bras, donner :

    • Migi Mae-Geri (右前蹴り – coup de pied frontal droit)
  4. Coup de Poing Direct Droit : Reposer le pied droit sur le même axe en Zenkutsu-dachi, exécuter :

    • Migi Chudan Oi-Zuki (右 中段 追い突き – coup de poing direct droit au niveau moyen)
  5. Enchaînement Direct (Gauche/Droite) : Sur place, toujours en Zenkutsu-dachi, enchaîner :

    • Hidari Chudan Gyaku-Zuki (左 中段 逆突き – coup de poing inversé gauche au niveau moyen)
    • Migi Chudan Zuki (右 中段 突き – coup de poing direct droit au niveau moyen)
  6. Pivot et Double Blocage Ouvert : Tourner la tête à droite, pivoter de 90° à droite pour se retrouver en Zenkutsu-dachi, exécuter :

    • Chudan Kakiwake-Uke (中段掻き分け受け – double blocage écartant au niveau moyen)
  7. Coup de Pied Frontal Gauche : Sans changer la position des bras, donner :

    • Hidari Mae-Geri (左前蹴り – coup de pied frontal gauche)
  8. Coup de Poing Direct Gauche : Reposer le pied gauche sur le même axe en Zenkutsu-dachi, exécuter :

    • Hidari Chudan Oi-Zuki (左 中段 追い突き – coup de poing direct gauche au niveau moyen)
  9. Enchaînement Direct (Droite/Gauche) : Sur place, toujours en Zenkutsu-dachi, enchaîner :

    • Migi Chudan Gyaku-Zuki (右 中段 逆突き – coup de poing inversé droit au niveau moyen)
    • Hidari Chudan Zuki (左 中段 突き – coup de poing direct gauche au niveau moyen)

Partie 2 (Blocages et Contre-Attaques)

  1. Déplacement, Blocage Montant et Hikite : Reculer le pied gauche d’un demi-pas sur la gauche, pivoter puissamment le bassin vers la gauche, armer le bras droit, main ouverte en oblique vers le haut devant soi. Déplacer le pied gauche à 45° pour se retrouver au centre en Zenkutsu-dachi, exécuter :

    • Hidari Jodan Age-Uke (左 上段 上げ受け – blocage montant gauche au niveau haut)
    • Hikite (引き手 – retrait du poing à la hanche) (poing droit)
  2. Contre-Attaque Directe : Sur place, toujours en Zenkutsu-dachi, enchaîner :

    • Migi Chudan Gyaku-Zuki (右 中段 逆突き – coup de poing inversé droit au niveau moyen)
  3. Déplacement, Blocage Montant et Hikite (Côté Opposé) : Déplacer le pied droit sur l’axe du kata, armer le bras gauche, main ouverte en oblique vers le haut devant soi. Placer le pied droit en Zenkutsu-dachi, exécuter :

    • Migi Jodan Age-Uke (右 上段 上げ受け – blocage montant droit au niveau haut)
    • Hikite (引き手 – retrait du poing à la hanche) (poing gauche)
  4. Contre-Attaque Directe (Côté Opposé) : Sur place, toujours en Zenkutsu-dachi, enchaîner :

    • Hidari Chudan Gyaku-Zuki (左 中段 逆突き – coup de poing inversé gauche au niveau moyen)
  5. Déplacement, Blocage Montant et Hikite (Variante) : Avancer le pied gauche sur l’axe du kata, armer le bras droit, main ouverte en oblique vers le haut devant soi. Mettre le pied gauche en Zenkutsu-dachi, exécuter :

    • Hidari Jodan Age-Uke (左 上段 上げ受け – blocage montant gauche au niveau haut)
    • Hikite (引き手 – retrait du poing à la hanche) (poing droit)
  6. Attaque Finale : Déplacer le pied droit sur l’axe du kata pour se retrouver en Zenkutsu-dachi, exécuter :

    • Migi Chudan Oi-Zuki (右 中段 追い突き – coup de poing direct droit au niveau moyen)
    • KIAI (気合 – cri)

Partie 3 (Positions et Techniques Variées)

  1. Blocage en Croix (Manji-Uke) : Pivoter de 270° à gauche sur le pied droit pour se retrouver en Zenkutsu-dachi. Dans la rotation, armer le poing gauche au-dessus de l’épaule droite et le poing droit à la hanche gauche. À l’arrivée, exécuter :

    • Manji-Uke (卍受け – blocage en croix), composé de :
      • Jodan Uchi-Ude-Uke (上段 内受け – blocage intérieur-extérieur au niveau haut) (bras droit)
      • Gedan-Barai (下段払い – balayage bas) (bras gauche)
  2. Coup de Poing en Crochet Droit : En poussant sur le pied droit, glisser légèrement vers la gauche en Kiba-dachi (騎馬立ち – position du cavalier). Simultanément, exécuter :

    • Migi Chudan Kagi-Zuki (右 中段 鉤突き – coup de poing en crochet droit au niveau moyen)
  3. Blocage en Croix (Côté Opposé) : Transférer le centre de gravité sur le pied gauche pour passer en Zenkutsu-dachi dans l’autre sens. Dans la rotation, armer le poing droit au-dessus de l’épaule gauche et le poing gauche à la hanche droite. À l’arrivée, exécuter :

    • Manji-Uke (卍受け – blocage en croix), composé de :
      • Jodan Uchi-Ude-Uke (上段 内受け – blocage intérieur-extérieur au niveau haut) (bras gauche)
      • Gedan-Barai (下段払い – balayage bas) (bras droit)
  4. Coup de Poing en Crochet Gauche : En poussant sur le pied gauche, glisser légèrement vers la droite en Kiba-dachi. Simultanément, exécuter :

    • Hidari Chudan Kagi-Zuki (左 中段 鉤突き – coup de poing en crochet gauche au niveau moyen)
  5. Balayage Bas Gauche : Avancer le pied gauche en Zenkutsu-dachi, exécuter :

    • Hidari Gedan-Barai (左 下段払い – balayage bas gauche)
  1. Blocage avec la Paume de la Main Droit : Avancer le pied droit en armant le poing droit à la hanche droite. Ouvrir la main. Attendre le dernier moment pour pivoter le bassin et terminer l’avancée du pied droit pour se retrouver en Kiba-dachi (騎馬立ち – position du cavalier). Simultanément, exécuter :

    • Migi Chudan Teisho-Uchi (右 中段 手掌打ち – frappe avec la paume de la main droite au niveau moyen)
  2. Blocage avec la Paume de la Main Gauche : Avancer le pied gauche en armant le poing gauche à la hanche gauche. Ouvrir la main. Attendre le dernier moment pour pivoter le bassin et terminer l’avancée du pied gauche pour se retrouver en Kiba-dachi. Simultanément, exécuter :

    • Hidari Chudan Teisho-Uchi (左 中段 手掌打ち – frappe avec la paume de la main gauche au niveau moyen)
  3. Blocage avec la Paume de la Main Droit : Avancer le pied droit en armant le poing droit à la hanche droite. Ouvrir la main. Attendre le dernier moment pour pivoter le bassin et terminer l’avancée du pied droit pour se retrouver en Kiba-dachi. Simultanément, exécuter :

    • Migi Chudan Teisho-Uchi (右 中段 手掌打ち – frappe avec la paume de la main droite au niveau moyen)
  4. Blocage en Croix : Pivoter de 90° à gauche sur le pied droit pour se retrouver en Kokutsu-dachi (後屈立ち – position arrière). Dans la rotation, armer le poing gauche au-dessus de l’épaule droite et le poing droit à la hanche gauche. À l’arrivée, exécuter :

    • Manji-Uke (卍受け – blocage en croix), composé de :
      • Jodan Uchi-Ude-Uke (上段 内受け – blocage intérieur-extérieur au niveau haut) (bras droit)
      • Gedan-Barai (下段払い – balayage bas) (bras gauche)
  5. Blocage Montant à Deux Mains : Toujours en Kokutsu-dachi, armer le poing gauche à la hanche droite sans changer la position du bras droit. Pousser sur le pied droit et le coller contre le pied gauche en Heisoku-dachi (閉足立ち – position pieds joints). Simultanément, exécuter :

    • Jodan Morote-Uke (上段諸手受け – double blocage montant au niveau haut) (à gauche)
  6. Blocage en Croix (Côté Opposé) : Tourner la tête à droite, déplacer le pied droit vers la droite pour se retrouver en Kokutsu-dachi. Simultanément, tirer puissamment le bras gauche vers l’arrière pour effectuer un Jodan Uchi-Ude-Uke dans le dos et envoyer le bras droit pour effectuer un Gedan-Barai (Manji-Uke).

  7. Blocage Montant à Deux Mains : Toujours en Kokutsu-dachi, armer le poing droit à la hanche gauche sans changer la position du bras gauche. Pousser sur le pied gauche et le coller contre le pied droit en Heisoku-dachi. Simultanément, exécuter :

    • Jodan Morote-Uke (上段諸手受け – double blocage montant au niveau haut) (à droite)
  8. Double Blocage en Écartant (Bas) : Sur place, toujours en Heisoku-dachi, lever le bras droit vers le haut à gauche sans bouger le gauche, pour balayer l’espace devant soi vers. Dès que le poing droit arrive au niveau du poing gauche, descendre les 2 bras de chaque côté du corps pour effectuer :

    • Ryowan Gedan Kakiwake-Uke (両腕 下段 掻き分け受け – double blocage bas en écartant les bras)

Partie 4 (Début)

  1. Saut et Blocage en Croix Bas : Lever puissamment le genou droit en tirant les coudes vers l’arrière et en armant les poings au-dessus des hanches. Pousser sur le pied gauche pour se propulser vers l’avant et descendre le bassin en Kosa-dachi (交差立ち – position croisée, pied gauche croisant derrière le droit), tout en effectuant :

    • Gedan Juji-Uke (下段十字受け – blocage en croix bas, poing droit sur le poing gauche)
  2. Double Blocage Bas en Écartant : Pousser sur le pied droit et tendre puissamment la jambe gauche derrière soi en Zenkutsu-dachi. Simultanément, envoyer les poings de chaque côté du corps afin d’effectuer :

    • Ryowan Gedan Kakiwake-Uke (両腕 下段 掻き分け受け – double blocage bas en écartant les bras)
  3. Double Blocage Intérieur en Écartant : Avancer sur le pied gauche pour se retrouver en Zenkutsu-dachi. Simultanément, effectuer :

    • Ryowan Uchi-Ude-Uke (両腕 内受け – double blocage intérieur-extérieur au niveau moyen)
  4. Blocage en Croix Haut : Sans changer la position des bras, déplacer le pied droit en Zenkutsu-dachi, tout en effectuant :

    • Jodan Juji-Uke (上段十字受け – blocage en croix haut, bras gauche sur le bras droit)
  5. Coup de Poing Revers Haut et Blocage Montant : Toujours en Zenkutsu-dachi, pivoter le bassin vers la gauche, envoyer le bras droit vers l’avant pour porter un coup de poing rapproché (Ura-zuki), et en même temps ramener le bras gauche vers son visage pour parer une attaque avec un Age-uke.

    • Migi Ura-Zuki (右 裏突き – coup de poing revers droit au niveau haut)
    • Hidari Jodan Age-Uke (左 上段 上げ受け – blocage montant gauche au niveau haut)
  6. Blocage Glissé et Coup de Poing Revers Haut : Toujours en Zenkutsu-dachi, pivoter le bassin vers la droite, tirer le coude droit derrière l’épaule droite pour effectuer un blocage haut glissé (Nagashi-uke) tout en tendant son bras gauche devant soi. Ramener le poing gauche vers soi et envoyer le poing droit vers l’avant pour un coup de poing rapproché haut (Ura-zuki). Le dos du poing gauche est en appui sur le coude droit.

    • Migi Jodan Nagashi-Uke (右 上段 流し受け – blocage glissé droit au niveau haut)
    • Migi Jodan Ura-Zuki (右 上段 裏突き – coup de poing revers droit au niveau haut)
  7. Blocage Intérieur-Extérieur au Niveau Moyen : Avec le pied gauche, contourner le corps vers la gauche pour pivoter de 270° afin de se retrouver en Zenkutsu-dachi, tout en effectuant :

    • Hidari Chudan Uchi-Ude-Uke (左 中段 内受け – blocage intérieur-extérieur gauche au niveau moyen)
  1. Coup de Poing Direct Droit : Avancer le pied droit pour se retrouver en Zenkutsu-dachi (前屈立ち – position avant), exécuter :

    • Migi Chudan Oi-Zuki (右 中段 追い突き – coup de poing direct droit au niveau moyen)
  2. Blocage Intérieur-Extérieur au Niveau Moyen Droit : Tourner la tête vers la droite, reculer le pied droit, pivoter le bassin de 180° vers la droite pour se retrouver en Zenkutsu-dachi, exécuter :

    • Migi Chudan Uchi-Ude-Uke (右 中段 内受け – blocage intérieur-extérieur droit au niveau moyen)
  3. Coup de Poing Direct Gauche : Avancer le pied gauche pour se retrouver en Zenkutsu-dachi, exécuter :

    • Hidari Chudan Oi-Zuki (左 中段 追い突き – coup de poing direct gauche au niveau moyen)
  4. Balayage Bas Gauche : Tourner la tête vers la gauche, déplacer le pied gauche vers la gauche. Pivoter le corps sur le pied droit de 90° vers la gauche pour se retrouver en Zenkutsu-dachi, exécuter :

    • Hidari Gedan-Barai (左 下段払い – balayage bas gauche)
  5. Coup de Pied Ecrasant et Blocage Descendant Droit : Sans changer la position du bras gauche, lancer puissamment la jambe droite vers le haut devant soi tout en levant le poing droit au-dessus de la tête. Donner un coup de pied écrasant droit devant soi (Fumikomi-geri) pour se retrouver en Kiba-dachi (騎馬立ち – position du cavalier). Ce faisant, exécuter un blocage descendant du poing droit sur la droite (Otoshi-uke).

    • Migi Fumikomi-Geri (右 踏み込み蹴り – coup de pied écrasant droit)
    • Migi Chudan Otoshi-Uke (右 中段 落とし受け – blocage descendant droit au niveau moyen)
  6. Coup de Pied Ecrasant et Blocage Descendant Gauche : Lancer puissamment la jambe gauche vers le haut et vers la droite pour balayer l’espace devant soi tout en levant le poing gauche au-dessus de la tête. Donner un coup de pied écrasant gauche devant soi (Fumikomi-geri) pour se retrouver en Kiba-dachi. Ce faisant, exécuter un blocage descendant du poing gauche sur la gauche (Otoshi-uke).

    • Hidari Fumikomi-Geri (左 踏み込み蹴り – coup de pied écrasant gauche)
    • Hidari Chudan Otoshi-Uke (左 中段 落とし受け – blocage descendant gauche au niveau moyen)
  7. Coup de Pied Ecrasant et Blocage Descendant Droit : Lancer puissamment la jambe droite vers le haut et vers la gauche pour balayer l’espace devant soi tout en levant le poing droit au-dessus de la tête. Donner un coup de pied écrasant droit devant soi (Fumikomi-geri) pour se retrouver en Kiba-dachi. Ce faisant, exécuter un blocage descendant du poing droit sur la droite (Otoshi-uke).

    • Migi Fumikomi-Geri (右 踏み込み蹴り – coup de pied écrasant droit)
    • Migi Chudan Otoshi-Uke (右 中段 落とし受け – blocage descendant droit au niveau moyen)
  8. Blocage avec Saisie et Coup de Poing en Arc Gauche : Pivoter le bassin de 90 degrés vers la gauche et ramener le pied gauche vers soi, le long du pied droit en levant la main droite ouverte sur le côté droit avant de la baisser vers la gauche. Effectuer un blocage haut avec saisie (Tsukami-uke). Déplacer le pied gauche vers la gauche pour se retrouver en Kiba-dachi. Ce faisant, fermer le poing droit et tirer le coude droit vers l’arrière tout en donnant un coup de poing en arc gauche (Yumi-zuki).

    • Jodan Tsukami-Uke (上段 掴み受け – blocage haut avec saisie)
    • Hidari Yumi-Zuki (左 弓突き – coup de poing en arc gauche)
  9. Blocage avec Saisie et Coup de Poing en Arc Droit : Tourner la tête vers la droite, lever la main gauche ouverte sur le côté gauche avant de la baisser vers la droite. Effectuer un blocage haut avec saisie (Tsukami-uke). Pousser sur le pied gauche pour faire glisser le pied droit vers la droite, garder la position Kiba-dachi. Simultanément, donner un coup de poing en arc (Yumi-zuki) à droite en tirant le coude gauche dans la direction opposée.

    • Jodan Tsukami-Uke (上段 掴み受け – blocage haut avec saisie)
    • Migi Yumi-Zuki (右 弓突き – coup de poing en arc droit)
    • KIAI !!! (気合 – cri)

Fin

  • Yame (やめ – arrêt) : Ramener le pied droit contre le pied gauche en Heisoku-dachi (閉足立ち – position pieds joints).
  • Placer les mains devant soi, à hauteur du menton, poing droit fermé dans la main gauche.

Points Clés dans l’Exécution

  • Respiration : Une respiration correcte est essentielle pour générer de la puissance et maintenir l’équilibre.
  • Kime (concentration de l’énergie) : Le kime doit être appliqué au moment précis de l’impact pour maximiser l’efficacité des techniques.
  • Rythme et fluidité : Bien que Jion contienne des mouvements puissants et dynamiques, il doit être exécuté avec fluidité et sans hésitation.

Importance de Jion

Jion est un kata important pour les pratiquants de karaté Shotokan de tous niveaux. Il permet de développer :

  • La base technique : Jion renforce les techniques de base du karaté, telles que les positions, les blocages et les attaques.
  • La coordination et l’équilibre : Les nombreux changements de direction et les mouvements complexes améliorent la coordination et l’équilibre.
  • La concentration mentale : L’exécution d’un kata exige une concentration mentale intense, ce qui contribue à développer la maîtrise de soi.
  • La compréhension des principes du karaté : Jion incarne les principes fondamentaux du karaté, tels que l’harmonie, la fluidité et l’efficacité.

Conclusion

Le kata Jion est un trésor du karaté Shotokan, riche en histoire, en technique et en symbolisme. Sa pratique régulière contribue au développement physique et mental du karatéka, en lui permettant d’acquérir une meilleure compréhension de l’art martial.