ATE WAZA ou ATEMI-TE - Les attaques de poing main ouverte
- Furi-uchi : coup frappé diagonalement de bas en haut, avec la main en sabre.
- Haito-uchi : sabre interne de la main (côté du pouce).
- Haito uchi : technique utilisant le tranchant interne de la main dans un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur.
- Nukite : attaque utilisant la pointe des doigts. Cette technique nécessite un renforcement des doigts assez difficile à obtenir. Cependant, elle peut être utilisée sur des points vitaux sans durcissement préalable. Les techniques décrites dans le chapitre attaques mains ouvertes peuvent être adaptées sans difficulté à l’utilisation du nukite.
- Seiryuto-uchi : tranchant de la main et de l’avant-bras.
- Shuto-uchi : attaque du sabre externe de la main.
- Soto mawashi shuto uchi : technique utilisant le tranchant externe de la main dans un large mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur. La technique se termine la main en supination. On peut faire varier la forme de cette attaque en utilisant soit au départ soit à l’arrivée une flexion du bras plus ou moins importante ainsi qu’une trajectoire plus ou moins horizontale.
- Teisho uchi : attaque utilisant la paume de la main. Les techniques décrites dans le chapitre attaques mains ouvertes peuvent être adaptées sans difficulté à l’utilisation du teisho uchi.
- Uchi mawashi shuto uchi : technique utilisant le tranchant externe de la main dans un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur. La technique se termine la main en pronation.
- Ura haito uchi : technique utilisant le tranchant interne de la main dans un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur main en supination.
- Yonhon-nukite : pique à quatre doigts.