TSUKI WAZA - Les attaques de poing main fermée

  • Age-tsuki : coup de poing en remontant. Cette technique peut aussi être utilisée comme déflecteur d’une attaque directe pour ensuite frapper l’adversaire. Elle est caractéristique du kata empi.
  • Awase-tsuki : double coup de poing. On frappe ici avec les deux poing de manière directe et sur le même plan vertical. Cette technique peut s’exécuter soit sur place soit en déplacement.
  • Choku-tsuki : c’est le coup de poing de base. Il est direct et utilise une rotation complète du poignet soit 180°.
  • Fumitsuki : coup de poing écrasant.
  • Gyaku-tsuki : coup de poing renversé, coup de poing contraire à la jambe avant. En position zenkutsu dachi, on frappe du poing opposé à la jambe qui est avancée. La puissance de cette technique réside dans l’utilisation correcte de la rotation des hanches.
  • Haishu-uchi : revers de main.
  • Heiko-tsuki : coup de poing parallèle.
  • Hiraken-tsuki : coup de poing avec phalanges avant.
  • Ippon nukite : pique d’un doigt.
  • Ippon-ken : poing d’un doigt.
  • Kakuto-uchi : le revers du poignet.
  • Keito-uchi : doigts et le pouce courbé vers l’intérieur, « crête du coq ».
  • Kagi-tsuki : coup de poing en crochet. On frappe sur le côté opposé au poing qui frappe dans un petit mouvement circulaire.
  • Kizami-tsuki : coup de poing direct donné du poing avant. En position zenkutsu dachi, kokutsu dachi ou autre, directement à partir de la garde, on frappe du poing avant.
  • Heiko-tsuki : double coup de poing. On frappe ici avec les deux poing de manière directe et sur le même plan horizontal. Cette technique peut s’exécuter soit sur place soit en déplacement.
  • Hasami-tsuki : double coup de poing. On frappe ici avec les deux poing de manière circulaire. Cette technique peut s’exécuter soit sur place soit en déplacement.
  • Mawashi-tsuki : coup de poing circulaire. Il faut bien penser à tourner le poing en fin de course afin de frapper avec les deux premières phalanges (kento).
  • Morote-tsuki : coup de poing double.
  • Nakadaka-ken : poing à une phalange deuxième de l’index.
  • Nihon-nukite : pique à deux doigts.
  • Nukite : pique de main.
  • Otoshi hiji-ate uchi : coup de coude vers le bas.
  • Oi-tsuki : coup de poing en poursuite. On effectue un coup de poing direct combiné à un déplacement sur un pas. La position la plus utilisée pour cette technique est le zenkutsu dachi. On cherche à utiliser l’énergie cinétique engendrée par le long déplacement pour potentialiser la frappe du coup de poing.
  • Teisho-tsuki : coup de poing de la paume de la main.
  • Tettsui-uchi : marteau de fer.
  • Toho-uchi : main en gueule du tigre, hirabasami.
  • Tetsui otoshi : coup de poing en marteau dans un mouvement de haut en bas. On la retrouve dès le kata heian shodan.
  • Tetsui hasami uchi : double coup de poing en marteau. On peut utiliser cette technique aussi bien au niveau haut que moyen.
  • Tate-tsuki : coup de poing direct, comme le choku zuki, mais la rotation du poignet n’est que de 90°. La position du poing est verticale à l’arrivée.
  • Ura-tsuki : coup de poing direct où l’on n’utilise aucune rotation du poignet. Le départ tout comme l’arrivée se font en supination.
  • Uraken-uchi : attaque en revers du poing.
  • Ura-tettsui-uchi : marteau de pouce.
  • Uraken uchi : technique de frappe du revers du poing. Tout comme les autres techniques de poings elle peut être associée à de multiples déplacements.
  • Uraken shomen uchi : frappe du revers du poing dans un mouvement allant du haut vers le bas, le poing est alors en supination.
  • Yama-tsuki : double coup de poing en forme de U. Le nom de cette technique vient de la forme que donnent les bras et le buste qui ressemble à l’idéogramme correspondant à yama qui veut dire « montagne ». Cette technique d’attaque est souvent conçue comme une attaque et un blocage simultané. On la retrouve dans le kata bassai dai.
  • Yoko-tsuki : coup de poing direct sur le côté. Cette technique est souvent exécutée à partir de la position kiba dachi.
  • Yoko tetsui uchi : coup de poing en marteau sur le côté. Cette technique est souvent exécutée à partir de la position kiba dachi.